Son masque est un symbole... Son nom une légende... Son film une tuerie !

ENFIN JE VAIS POUVOIR M'EXPRIMER SUR "LE MASQUE DE ZORRO" !
Si les quelques films que j'avais vu avant celui-ci m'avaient divertis, voilà LE premier film qui m'a fait adorer le 7° art !
Un film que je considère comme quasiment parfait à tout les niveaux !


SCENARIO:
Le Mexique se retrouve sous la tyrannique tutelle du gouvernement espagnol. Si jusqu'à maintenant le peuple pouvait compter sur le légendaire justicier masqué Zorro, la soudaine disparition de celui-ci leur a fait perdre tout espoir... Mais, après quelques années, Alexandro (bandit en quête de vengeance) se voit offrir une chance de changer les choses. Cette chance lui est accordée par Diego De La Vega : un vieil homme ayant tout perdu qui autrefois "signait à la pointe de son épée d'un Z qui veut dire Zorro" !
Le premier aspect qui se dégage du film est un évident respect pour ses racines. En effet, "le Masque de Zorro" n'est autre qu'une suite spirituelle (et totalement assumée) de la série originale "Zorro". Bien entendu, à l'époque, je ne connaissais pas cette série mais je l'ai découvert après avoir visionné le film et je dois qu'elle ne manque pas de charme.
Ce film est donc hommage très réussi orchestré par un réalisateur très impliqué dans ces histoires qui ont dû bercer son enfance.
Cependant même les néophytes qui n'y connaissent rien (ce qui était mon cas à l'époque) peuvent facilement être charmés par cette histoire palpitante d'aventure et de passion. Le schéma de l'intrigue est assez classique finalement : un jeune héros en devenir qui suit les conseil d'un vieux sage pour délivrer le peuple de la tyrannie. Classique ? Oui, mais très bien exploitée.
En plus de toutes ces raisons (et de celles qui vont suivre), j'adore ce film car il représente pour moi la quintessence d'un film bien équilibré ! "Equilibre"... voilà un terme que vous voyez souvent dans mes critiques : concrètement cela signifie que tous les thèmes et tous les genres qui se trouvent dans ce film s'emboitent parfaitement les uns avec les autres, ils se complètent bien et n'offrent aucune sensation de surplus mal géré.


VISUEL:
Il n'y a aucun effet numérique dans "le Masque de Zorro", ce qui n'est pas plus mal étant donné l'époque où le film est sorti... Heureusement les effets réels sont d'un panache et d'un spectaculaire à toute épreuve.
C'est un vrai film de cape et d'épée à la l'ancienne agrémentée d'éléments pyrotechniques fort impressionnants. Les décors sont réels et il en va de même pour les chorégraphies qui sont le fruits de plusieurs heures de travail acharné.
Les costumes et les bâtiments retranscrivent à merveille le contexte de l'époque. Il est également intéressant de noter que le nouveau costume de Zorro est magnifique tout en respectant celui d'origine.
La caméra s'adapte littéralement à toutes situations proposées par le film, elle suit continuellement le fil de l'action et parvient à en capter le moindre détail sans rien sous-exploiter.


ACTEURS:
Mine de rien c'est avec "le Masque de Zorro" que j'ai découvert deux de mes acteurs préférés : le jeune et fougueux Antonio Banderas et Monsieur Anthony Hopkins Himself !
Antonio Banderas remplit son rôle avec conviction et talent : il passe sans problème du rustre ivrogne à l'élégant gentleman en passant par le justicier chevronné. Son interprétation est juste et il semble se donner à fond dans ce personnage.
Quand on pense à Anthony Hopkins on pense généralement à des personnages de psychopathes sournois et méthodiques, mais il lui arrive parfois de jouer des rôles plus touchants en tant que gentil bien intentionné. Le personnage de Diego est aussi classe que tourmenté et aussi sage que cynique, c'est un mentor dans toute sa splendeur.
L'intrigue amoureuse de l'histoire, Héléna, est interprétée par la sulfureuse Catherine Zeta-Jones. Fort heureusement elle ne se limite pas à une banale dulcinée qui ne sert qu'à être sauvée par le héros, au contraire c'est une femme forte et déterminée. Son impulsivité est assez gênante pour son "père" et le reste des seigneurs.
Les autres personnages sont également bien interprétés et offrent de très bonnes intrigues à l'histoire.


DEFAUTS ? :
- J'avoue que les rugissements de fauve en tant que bruitages des explosions ça donne un côté kitch pas forcément flatteur vis-à-vis de l'ensemble du film.
- Si vous n'êtes pas vraiment habitué ou sensible à l'esthétique des films de cape et d'épée, vous risquez de souvent vous gratter la tête en vous demandant pourquoi les soldats dégainent leurs épées au lieu de tirer sur Zorro avec leurs flingues.

Créée

le 6 juin 2016

Critique lue 734 fois

9 j'aime

2 commentaires

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 734 fois

9
2

D'autres avis sur Le Masque de Zorro

Le Masque de Zorro
Tonto
9

Masqué par la haine

1841, Californie. Cela fait 20 ans que Zorro, plus connu sous son identité publique de Don Diego de la Vega (Anthony Hopkins), justicier masqué qui défendait la population contre l’oppression...

le 7 oct. 2018

29 j'aime

15

Le Masque de Zorro
FloBerne
8

Imparfaitement magnifique

FloBerne réécrit son enfance #2 Les films de mon enfance, y'en a pas des masses de réellement bons. Mais parmi les meilleurs, une oeuvre tient une place toute particulière; oui, je veux bien sûr...

le 24 févr. 2016

24 j'aime

6

Le Masque de Zorro
cinemusic
9

Z comme....Zénial!

Après 20 ans de prison Don Diego de La Vega(Anthony Hopkins) alias Zorro rencontre par hasard Alejandro Murrietta(Antonio Banderas),un jeune brigand.Tous les deux ont un compte à régler avec l'ancien...

le 9 sept. 2019

20 j'aime

12

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

12 j'aime

6