Il momento della verità s’inscrit à la fois dans le cinéma de Francesco Rosi et dans la tradition du roman d’apprentissage développée notamment par le réalisme français du XIXe siècle : le voyage entrepris par Miguel Romero à travers l’Espagne, depuis le Sud rural et désolé vers le Nord en pleine révolution industrielle, quoique lui aussi défini par la grande précarité des ouvriers qui s’y activent, rejoue les déplacements d’immigrés ou de populations représentés dans I Magliari (1959) et La Sfida (1958), tout en réactualisant le parcours du jeune ambitieux balzacien soucieux de réussir ailleurs que dans province. Le néoréalisme cher à Rosi repose ici sur des immersions dans des processions religieuses et au sein de l’arène : au moyen d’une optique 300 millimètres, il place sa caméra au plus près de l’homme et de l’animal, donnant lieu à de remarquables séquences de combat durant lesquelles s’accentue la violence à mesure qu’elles se répètent.

Car la corrida n’est abordée ni sous un angle romanesque ni sous un angle nationaliste ; elle incarne seulement un tremplin social similaire aux femmes séduites par Georges Duroy pour s’élever en société (Bel-Ami, Guy de Maupassant, 1985). Notre protagoniste évolue dans des milieux qui considèrent son métier comme un art tantôt profane – c’est le point de vue bourgeois, celui qui exige des cérémonies mondaines où se montrer et flirter avec la vedette du moment – tantôt sacré, en témoigne la longue procession inaugurale de la fête de la San Fermín ; lui au contraire pratique la corrida comme la meilleure alternative aux seuls corps de métiers qui s’offrent à lui, à savoir la bâtiment, la prostitution et la contrebande. Rosi brosse ainsi un portrait hagiographique d’un martyr moderne qui se sacrifie sur l’autel de l’ascension sociale et de la réussite économique, inséré dans le paysage sans concessions d’une Espagne franquiste régie par les inégalités et la précarité. Un immense film rigoureusement mis en scène dans un technicolor magnifique.

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le 10 mars 2024

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