6.5
Le Monde de Dory

Long-métrage d'animation de Andrew Stanton et Angus MacLane (2016)

Le monde de Dory, 17ème film du studio Pixar était un des projet les plus attendu du studio étant donné qu'il s'agit de la suite du film considéré et acclamé comme "THE" chef d'oeuvre de Pixar: Le monde de Némo. 13 ans...il aura fallu attendre 13 ans pour pouvoir enfin revoir Marin, Némo et Dory dans de nouvelles aventures ! (ça nous rajeuni pas nous les fans de la première heure^^). Personnellement, bien que j'aime beaucoup le monde de Némo j'avoue qu'il ne fait pourtant pas parti de mes Pixar préféré. Mais quand bien même, dès la première fois que je l'ai vu au cinéma j'ai immédiatement adoré ce personnage amnésique loufoque qu'est Dory...alors l'idée que le personnage ait son propre film m'intriguait. Après, faire une suite à Némo constituait un sacré pari pour Pixar qui ne devait absolument pas décevoir les fans du premier; d'autant que le studio à la lampe est loin d'être dans une situation des plus confortable ces derniers temps car si les années 2010 semblent très favorable à Disney qui retrouve toute son inventivité des bonnes vieilles années 80-90, pour Pixar cette décennie ressemble plus à une traversée du désert. Il faut le rappeler, depuis Cars 2 en 2011, les productions de Pixar ne font plus l'unanimité chez les fans. Et c'est vrai qu'à part Vice Versa et Monstres Academy, les autres projets ne m'ont pas fait plus d'effet que ça...sans parler de Rebelle et plus récemment Arlo qui m'ont bien déçu (surtout le 2ème qui avait un pitch très alléchant). Il était donc plus qu'important pour Pixar de ne pas se rater cette fois. C'est donc avec un grand plaisir et une bonne dose de nostalgie qu'on replonge dans l'océan pour de nouvelles aventures. 1 an après les événements du monde de Némo, nos 2 poissons clown préférés et Dory mènent une vie paisible jusqu'au jour ou Dory finit par se souvenir de ses parents, ils se lancent alors dans un nouveau voyage qui les mènera jusqu'à un grand zoo aquatique en Californie ou ils feront la rencontre de nouveaux personnages, voilà pour le pitch global.
Et honnêtement qu'est ce que j'en ai pensé ? ...ben...je suis partagé, un peu entre 2 eaux (lol), d'un côté ça a été en premier un immense plaisir mais il y a des plus et des moins dans l'histoire.
Déjà premier point, l'univers sous marin est d'une grande beauté visuelle: les coraux, les algues, la faune et la flore aquatique...ça pétille de couleurs, c'est très vivant grâce à un soin très attentifs aux petits détails, encore même plus que dans le premier (la technologie d'aujourd'hui étant bien supérieure à celle du début des années 2000). D'ailleurs à ce propos, quand bien même 13 années séparent le premier film de cette suite, les différences ne sont pas graphiquement choquantes et on retrouve le même charme évident. Indéniablement, le monde de Dory s'appui beaucoup sur la nostalgie pour conquérir le coeur des fans et ça ne manque pas ! Le visionnage vous ferra ressortir un flot de souvenirs liés à votre visionnage du premier film qui fera directement écho à votre enfance et ça c'est vraiment magique !
La ou il y a à débattre c'est sur l'intrigue et le scénario. Beaucoup comparent Le monde de Dory à Cars 2, affirmant qu'il s'agit d'une suite inutile souillant la magie de leur prédécesseur, je ne suis pas d'accord. Contrairement à Martin dans Cars qui (il est vrai) est beaucoup adapté en tant que comique de second plan que comme personnage central, Dory elle, est un personnage beaucoup plus complexe et énigmatique avec beaucoup de zones d'ombre, elle mérite qu'on s'intéresse plus à elle, qui plus est dans le monde de Némo, ses troubles de la mémoire immédiate servait plus comme ressort humoristique alors que là ça prend beaucoup plus d'ampleur, c'est même la clé de l'histoire.
Ceux qui lisent souvent mes critiques savent comment je note une suite, à mes yeux une suite est utile et réussie si elle nous permet d'en apprendre plus sur l'univers et les personnages tout en respectant les éléments scénaristiques mit en place précédemment dans le numéro 1. Et Dory....c'est un cas assez spéciale et très discutable car le film respecte bien mes critères personnels, on retrouve les mêmes personnages un an après leurs dernières aventures dans une nouvelle...cependant il y a un truc qui m'a dérangé, c'est la trop grande ressemblance scénaristique avec Némo. Outre le synopsis assez différent l'intrigue et les péripéties sont beaucoup trop ressemblante avec le premier film genre

on a une dispute puis une séparation, l'enlèvement d'un des personnage qui finit emprisonner dans un aquarium, qui grâce à l'aide de nouveaux personnages va tenter de s'échapper...et puis plein d'autres détails comme la fuite par les tuyaux ou le transport par un oiseaux.

C'est bien sympa de vouloir émettre des similitudes pour conserver l'esprit du film original mais à trop vouloir jouer sur le registre nostalgique j'ai l'impression que Pixar s'est fait prendre à son propre jeu avec la désagréable impression que le studio s'est un peu reposé sur ses lauriers sans trop d'efforts pour nous offrir du neuf afin de minimiser les prises de risques. Conséquence: on anticipe trop vite la tournure des événements d'un récit qui finit par être biaisé par son caractère prévisible...encore une fois fort dommage car l'histoire et le cadre ont tout pour plaire.
Niveau personnages ils sont pour notre plus grand bonheur fidèles à eux même, ils ont tout gardé de ce qui les rendaient attachants. Dory, toujours aussi hilarante par sa fâcheuse manière à tout oublier et passer du coq à l'âne. Beaucoup plus émouvante, on sent bien que son amnésie la fait souffrir et la tracasse car peu pénaliser les autres. Son personnage symbolise des morales typiquement Pixariennes comme l'importance de la famille ou la persévérance, serte déjà vu mais ça fonctionne toujours. La voix Française de Céline Monsarrat lui va toujours comme un gant.
Marin, toujours doublé par Franck Dubosc en version Française, fidèle à lui même en père protecteur, on sent bien que sa précédente traversée de l'océan l'a marqué et qu'il ne veut pas revivre la même galère. Quand bien même il bénéficiera de quelques passages drôles, lui et Némo n'auront pas de grand rôle à jouer au delà d'un soutien morale pour notre amie Dory, ce qui est déjà bien mais reste insuffisant.
Les personnages secondaires tels que Hank le poulpe un brin hypocondriaque, Destinée la correspondante de Dory et Bailey le dauphin beluga "meublent" l'ensemble mais il leur manque ce grain de folie qui faisait toute la loufoquerie de la bande de l'aquarium du premier.
Au final, Le monde de Dory, le nouveau Pixar n'est malheureusement pas la grande réussite attendue, moins bon que le monde de Némo, le film souffre principalement de sa trop grande ressemblance narrative avec le film de 2003, néanmoins les nostalgiques devraient êtres heureux de revoir des têtes connues, ça fait très plaisir nous n'en dirons pas le contraire. Maintenant faut il s'inquiéter des prochaines productions de Pixar (dont 3/4 sont des suites) ? Personnellement j'y crois mais please les gars, ressaisissez vous et mettez le paquet ! surtout pour Toy Story 4 et Les Indestructibles 2 !

L_Otaku_Sensei

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Pixar, Les meilleurs films de 2016 et Les pétards mouillés

le 24 juin 2016

D'autres avis sur Le Monde de Dory

Alex-La-Biche

J'emmerde les coquillages

«Les meilleures choses de la vie arrivent par hasard» Si ces belles paroles de Dory peuvent s'avérer véridiques, il se trouve que dans un film trop de hasard tue le hasard. Et ça s'appelle de la...

le 26 juin 2016

Bolosse

Scientifiquement ça tient pas.

J'y suis allé avec une pote (ma mère quoi) et elle m'a dit juste avant le début du film que, dans la réalité, les poissons ne parlent pas. Du coup ça m'a cassé le truc. J'y ai pas cru un seul...

le 18 août 2016

Walter-Mouse

Une aventure oubliable que je vais sans doute oublier

Dernier projet avorté de Circle 7 Animation à être repris par les Studios Pixar, Le Monde de Dory s'est fait attendre. Il a fallu patienter 10 années pour que Disney officialise la suite du Monde de...

le 19 juin 2016

Silent Voice
L_Otaku_Sensei

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017