Le Monde est à nous, le Monde est à toi et moi

Le retour de Romain Gavras dans "Le Monde est à toi" est fracassant et met un supercut au cinéma français en cette année 2018, et c'est comme un clin d’œil que Vincent Cassel nous le fait comprendre habilement en nous glissant "On reprend le contrôle".


Huit ans après "Notre Jour Viendra", le réalisateur revient avec la comédie de l'année et bouleverse les codes du genre en balayant les clichés des nanars ratés à la "Neuilly sa mère!" et "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" et ceux pour notre plus grand plaisir.


Si vous souhaitez vous fendre la poire sur des blagues à la Booder, voir Malik Bentalha et Franck Gastambide parodier les jeunes issues des quartiers ayant uniquement pour cerveau un singe jouant aux cymbales, alors veuillez quitter cette critique immédiatement et n'allez pas voir ce film. Je vous invite plus tôt à aller voir Taxi 5, je suis sur qu'il saura vous combler.


Non, ce film est une vrai bouffée d'air et ça fait du bien. Pourquoi ? Parce qu'à travers cette comédie burlesque, se dressent des portraits et des sujets d'actualités qui nous touchent tous.


En parlant portrait, il y a d'abord François, dealer de shit dans une cité de la banlieue parisienne, qui souhaite obtenir la licence de Mr Freeze pour se développer au Maroc. Puis, il y a sa mère Dany (Isabelle Adjani), femme castratrice, accro aux jeux d'argents clandestin et voleuse hors pair. Viens ensuite Henry (Vincent Cassel), ex beau-père pommé de François sortant de 12 ans de prison, ne rêvant que d'une chose : un camping car flambant neuf, et persuader de l'existence de société secrète.


Afin de pouvoir lancer son affaire, François va avoir besoin de trouver un financement. A l'aide de Poutine le caïd de la cité shooté au sirop pour la toux et fan de Jul, il décide de monter un dernier coup pour pouvoir se retirer définitivement. Objectif : Ramener une cargaison de drogue de Benidorm.


Un scénario pour le moins classique, mais sacrément bien réaliser, le jeu des acteurs est sublime. Cassel et Adjani sont métamorphosés mettant de côté l'ego surdimensionnés que l'on peut leur donner et font taire les critiques. Le casting est juste jusqu'au bout, avec des apparitions de François Damiens et Philippe Katerine fidèle à leurs images, et les autres acteurs qui collent très bien au rôle.


En plus de ça, la bande originale est super bien léchée, réussir à mettre du PNL avec du Voulzy, du Sardou et du Booba, du Jamie XX et du Kaaris j'avoue que ça laisse sceptique. Pourtant le mariage des genres est excellent et ça en donne une des meilleurs BO de la comédie française.


Ce film c'est pour tout les rêveurs des classes populaires et des classes moyennes qui cherchent à s'extirper d'un quotidien gris, écrit, dicté par notre société. C'est pour ceux, qui veulent sortir de la boîte où on les a mis, qui souhaitent qu'on les voit, qui veulent porter du Vuitton et boire son Jack Da sur le capot de son Audi A4. Parce qu'on s'en fout de ce que pensent les autres, parce que le Monde il vous appartient pas, le Monde il est à nous, le monde il est à toi et moi !

AurelBird

Écrit par

Critique lue 360 fois

1

D'autres avis sur Le monde est à toi

Le monde est à toi
Kobayashhi
6

Poutine vs les Illuminati

Alors celui là, je ne l'attendais pas... Comment aurais-je pu penser que Romain Gavras qui réalise son deuxième film ici 8 ans après son premier essai se retrouve à réaliser l'une des comédies les...

le 14 mai 2018

58 j'aime

10

Le monde est à toi
Velvetman
7

True Romance

Tout festival de Cannes a besoin d’une petite bouffée d’air frais, de ce film qui pulse, et qui égratigne les rétines avec son côté pop débridé. Ça tombe bien, la Quinzaine des Réalisateurs 2018...

le 13 août 2018

56 j'aime

Le monde est à toi
EricDebarnot
4

La bêtise et la laideur

Un film qui commence sur une chanson de Michel Sardou va avoir du travail pour gagner mon adhésion. A moins que cela ne soit de la dérision, mais ça n'en devient pas moins impardonnable. "Le Monde...

le 4 sept. 2018

52 j'aime

36

Du même critique

Merci Patron !
AurelBird
8

Le diable ne s'habille pas en Prada, mais bien en Kenzo

LVMH, véritable institution du luxe mondiale, possédant les marques de maroquineries, de la mode, des vins, des spiritueux, des parfums, des cosmétiques, des montres, de la joaillerie et de...

le 23 mai 2017

2 j'aime

1

Réveillon chez Bob !
AurelBird
2

Vivement la nouvelle année...

En ces temps difficiles de confinement, je décide de me remonter le moral en me lançant dans la filmographie de Jean Rochefort, grand Monsieur du cinéma, et éternel trublion de la comédie française...

le 3 avr. 2020

1 j'aime

Le monde est à toi
AurelBird
7

Le Monde est à nous, le Monde est à toi et moi

Le retour de Romain Gavras dans "Le Monde est à toi" est fracassant et met un supercut au cinéma français en cette année 2018, et c'est comme un clin d’œil que Vincent Cassel nous le fait comprendre...

le 16 août 2018

1 j'aime