Je vais d'emblée justifier mon titre :
Je ne SAIS PAS à quel époque se situe ce film.
Je dirai les années 30 ou 40 aux vues des dires des personnages et des décors.
Cependant...
-Le héros se balade en veste en cuir et en moto, à l'allure d'un rockeur.
-Les décors restent encore très arides et vide, alors qu'en ce temps là Shanghai était censé être un peu plus luxueux et glamour, non..?
-Le film est censé se passer 20ans après le Justicier de Shanghai, mais celui ci se passait dans les années 20 ?
-À cette époque Shanghai est ravagé par la guerre normalement, je crois..
-Et d'autres interrogations dans les tenues et les répliques des personnages...
Mais surtout, sur certains plans on peut apercevoir....un immeuble à l'architecture typique des années 60. Et même carrément une grue de chantier sur le premier plan. Très perturbant...


Alors je veux bien admettre que certaines erreurs techniques puissent se glisser dans le film, comme un téléphone portable qu'on peut entrevoir dans la poche d'un figurant, mais là ça commence à faire beaucoup...
Même si ce ne sont que des détails, ils constituent pour moi le plus gros point faible du film, car j'ai passé tout le long à m'interroger sur l'époque à laquelle il est censé se situer...


A part ça, on est sur un assez bon film, efficace mais pas très percutant.
Selon moi, celui ci souffre surtout de la comparaison avec son prédécesseur.
En effet, moins long (un peu plus d'une demi heure en moins), moins dense et surtout moins ambitieux, ce 2ème volet tente une nouvelle approche intéressante, mais bien moins efficace.


D'ailleurs, il n'y a pas vraiment de lien entre les 2 films hélas. Celui ci commence sur la scène de fin du premier, avec une voix off nous expliquant que cet événement (no spoil) a eu une grande influence sur la ville. Mais en fait, non...
Plus jamais on y fera référence, et aucun personnage ne revient...


Alors oui, le casting est similaire, le héros ici aussi est joué par le même acteur que le précédant film. Rien de bien choquant pour les habitués du cinéma HK, mais je peux comprendre que ça peut déstabiliser les néophytes.


Le parallèle que le spectateur fait naturellement entre le héros du 1er et selon du 2nd est intéressant.
Ce dernier est déjà à son sommet, ce qui nous évite une laborieuse nouvelle ascension. Le personnage est présenté comme tout aussi fier que son prédécesseur, peut être même encore plus arrogant.
Pas de rise donc, mais du fall. Qui intervient à un moment étrange, si bien qu'on a l'impression que ce qui précède cette chute a été presque inutile, voir gâché.
Comme le film est moins long, les personnages secondaires sont moins développés et donc moins attachants. Les sacrifices et les pertes sont moins impactantes, c'est dommage.


Pour le scénario :


On a finalement l'histoire d'amour que nous n'avons pas eu dans le 1er. Jamais niaise, bien fichue, celle ci est clairement utile au récit et donne également une touche délicate au héros bagarreur.
Un héros moins lisse que ce que le début du film suggérait d'ailleurs. Étonnement réfléchi dans certaines situations, voir même diplomatique !


Encore des histoires de complots, de magouilles et de guerre de gang. Moins grandioses forcément, mais intéressantes quand même.


Une intrigue efficace, avec quelques rebondissements qu'on aurait aimé plus impactants. Même s'il est vraiment appréciable que le film ne soit pas un simple recalque du premier, offrant une lecture différente....mais plus fade.


Les combats sont bons, bien sûr. Un génial avec un vélo qui fini par des coups de chaîne sanglants. Trop cool.
Le tout avec un héros badass, aux allures rock, qui casse tout avec sa moto et ses poings.


Mais, le ton moins grave et surtout un souci de rythme pèse sur ces scènes..
En effet, les moments d'action semblent presque forcées, afin de faire avancer l'histoire et d'aboutir à un résultat...ou pas.
On sent moins d'inspiration que dans le premier. Et on aurait vraiment aimé plus d'impact dans les situations, aboutissant à des combats remplis d'enjeux et de ressentiments.


Constat assez mitigé donc. Car même s'il s'agit clairement d'un chouette film, on ne peut s'empêcher d'avoir un goût amer dans la bouche.
Le film aurait pu être tellement mieux ! Aller tellement plus loin !
Et c'est assez frustrant comme constat..

Sacré_vandale
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes préférés de CHANG CHEH

Créée

le 28 nov. 2020

Critique lue 117 fois

1 j'aime

Sacré_vandale

Écrit par

Critique lue 117 fois

1

D'autres avis sur Le Nouveau Justicier de Shanghaï

Le Nouveau Justicier de Shanghaï
remo007
3

Critique de Le Nouveau Justicier de Shanghaï par remo007

Au risque de m’attirer les foudres des aficionados du genre, c’est quand même pas terrible…Pour être tout à fait honnête, je me suis même assoupi à un moment. Pourtant les combats, parfaitement...

le 24 avr. 2015

Du même critique

Le Coroner
Sacré_vandale
2

Un spectacle qui ne plaira qu'aux non-cinéphile

Le cinéma qu'est ce que c'est ? Question stupide. Volontairement floue et impossible à répondre. Cependant, je crois pouvoir dire ce que le cinéma n'est pas. Ou du moins, ne devrait pas être. Le...

le 16 févr. 2021

6 j'aime

8

Triangle
Sacré_vandale
9

3 angles assymétriques mais une symbiose merveilleuse

Ça faisait un moment que j'avais le DVD mais je retardai de toutes mes forces le visionnage. Triangle a une notoriété de film bancal, médiocre. J'avais très peur de ne pas aimer le film, alors que...

le 3 mars 2021

5 j'aime

Les Vacances de Ducobu
Sacré_vandale
7

Ducoburkini

Hahahaha quelle daube. Franchement c’est nul, mais tellement nul… Tellement nul que ça en est presque génial. Le premier était con-con, chiant et classique. Celui ci est un nanar ultra décomplexé...

le 2 févr. 2021

5 j'aime

2