A chaque fois qu'on établis des critères pour critiquer quelque chose ou, tout simplement, quand on établis des règles en général, tu as toujours une exception. Quand j'ai commencé à critiquer les séries d'animations, je me suis heurter à une exception qui échappe à la règle et qui est appréciable et, dans un certain sens, réussit même si la série échoue aux critères de jugement que je me suis fixer pour juger des séries, et cette série s'appelle Miraculous. Je rentre pas forcément dans les détails parce que bientôt je rédigerai la critique finit de cette dernière à l'occasion de la fin de la saison 2, mais tu as une parti de réussit et tout simplement grandiose, et une autre catastrophique au possible. Après avoir eut à analyser Miraculous, je me suis dit que ce genre de phénomène devrait se répéter pour les filmes d'animation, et ce jour est arrivé avec Le Petit Prince. J'ai déjà parler dans le passé des filmes ou séries où le travail semble divisé, où clairement on a une équipe pour une parti du film, et une autre équipe radicalement opposé qualitativement pour l'écriture, mais ici, c'est encore autre chose. Sans spoiler, on a littéralement deux films en un: un film très bon voir excellent qui souffre de défauts mineur, et un désastre. Ce qui est marrant de noter, c'est que Cigogne et Compagnie est le radical opposé en terme de commercialisation: Cigogne et Compagnie vend de la merde dans les bandes annonces pour être mieux surpris en salle grâce à son 2e niveau d'humour qui est mille fois plus élevé que dans les bandes annonces, et le Petit Prince vend les meilleurs images du film dans les bandes annonces pour pas vendre les images du 2e film qui sont juste extrêmement mauvaise.

Avant d'entamé le gros du problème, on va parler de la réalisation. C'est BEAU. Clairement on a un réel travail réfléchit et abouti. Dès le début on a toutes cette dichotomie entre le monde du grand père et le monde "réel" et c'est très réussit. La société blanche et droite avec un monde coloré et abstrait, la dichotomie est peu être un poil brutal, mais elle permet de faire la distinction, et ça marche. Les jeux de lumières sont réussit, les animations sont top, stop motion comme image de synthèse, le tout est très harmonieux et ça claque. Petit point négatif sur le design des personnages, non pas les costumes, mais le visage des personnages qui peut déranger mais qui arrive à être abordable au fil du temps. Les interprétations françaises sont toutes réussit sauf une, celle d'Andréa Santamaria et pourtant j'ai vu Le Petit Prince après Coco, et c'est la présence d'Andréa Santamaria qui m'a poussé à aller voir ce film. Là où dans Coco il crève littéralement l'écran, ici il a l'air d'être dans la retenu et très caricatural, à croire qu'il était soit pas assuré lors du Petit Prince, soit pas assez dirigé. La faute pourrait être rejeté sur l'écriture du personnage en lui même, on y reviendra plus tard, mais la chose est là: Le petit prince fait BEAUCOUP trop gamin, et la voix d'Andréa fait beaucoup trop gamin. On sent que c'est pas vraiment sa vrai voix, que c'est pas un gamin avec une voix aussi jeune et incertain, mais le résultat est que ça marche pas. Les musiques sont excellente, par contre le sound design est très mal raté sur toutes la première parti du film, c'est un raté, on est en sous son tous le long, certaine réplique sont inaudible. Enfin dernier point, certaines chanson sont sympathiques, pas forcément transcendante, mais surtout inutile au possible et longue. Je rentrerai plus en détail sur ce problème après vu qu'il soulève l'un des gros problème du film, mais tout ça je l'aborderai dans l'écriture.

Maintenant l'écriture, c'est beau. On a une très belle histoire, et la larme est tombé. Clairement ce film prend au tripe et t'emporte. Attention, je dois préciser la chose tout de suite avant de continuer: Je n'ai pas lu Le Petit Prince, je le ferrai surement vu que ce film m'a donner envi de lire le livre, mais avant ce film je ne l'ai pas lu et je chercherai pas les comparaison, car pour moi, il ne doit pas y en avoir. C'est un film avec un scénario qui ne se base pas sur le petit prince mais qui utilise le Petit prince et son univers pour raconter sa propre histoire. Le petit prince on pourrait le remplacer par autre chose, cela ne changerai pas l'histoire, sauf l'impact et l'univers en pâtirait. Le 1er film, c'est un film sur le fait de se construire ou de se reconstruire, et Le Petit Prince sert juste à la reconstruction, une passion. Ce film n'adapte pas le livre même s'il y a des références au livres. Je pense que des personnages comme le Roi ou le Vaniteux sont présent dans le livre, cela se sent. On a beaucoup de sujet de réflexion sur le monde, l'amour, le travail, le pouvoir, et je sais que le livre Petit prince fait beaucoup réfléchir, et ce film ne dérange pas à la règle. Les personnages sont tous réussit. Que ce soit la mère, la fille, le vieux, ... Il n'y aurait que le petit prince qui dérange, que ce soit dans le 1er ou le 2e film (en fait il y a tout qui dérange dans le 2e film donc bon) et la fin, même si le 2e film apparait au milieu du 1er et qu'il vient tout gâcher, la fin du film m'a fait pleurer de par sa justesse. Mais quel est donc ce 2e film ? A partir de la chute de la gouttière, le film commence à littéralement mongoliser et à faire de la merde, mais c'est énorme. Le pire étant que les deux films sont TOTALEMENT indépendant l'un de l'autre, le 1er film aurait été tout aussi bien sans le 2e film. Je met tout sous spoile


A partir de la chute de la gouttière jusqu'à la libération des étoiles (au moins jusqu'au réveil, je dirais qu'il y a quand même du bon à garder vers la fin), le film change radicalement de langage, on prend un langage bas de plafond et NUL au possible. On nous explique RIEN, l'avion est comme neuf parce que "pot de zeub", le renard prend vie, on a un micro espoir en nous disant que c'est surement son imagination mais non, c'est réellement en train de se produire. Le pire étant que TOUS LES CLICHES nul de pensifs de film d'aventure à la noix, le film nous les met tous. Ne me dit pas que le petit prince c'est le loubard qui a oublier qui il était, et bas si, tout est clicher, nul. Ça n'apporte rien du tout à l'histoire, et c'est lourdingue à se tirer une balle. Le directeur qui attache la gamine à une machine broyeuse, le méchant pas beau qui veut transformer le plaisir en trombone, ... POURQUOI ? On était si bien parti, le film aurait pu être génial s'il n'y avait pas cette ellipse à la gomme où concrètement, même la réalisation est au fraise. A part les lumières et encore, on a quand même la scène de la machine qui est éclairer avec 4 pauvres bougies à la menthes, et c'est illisible. Toutes l'ambiance visuel géométrique pour symboliser le monde des adultes, bas on l'a manger et on remplace tout avec les décors de Monstre et Compagnie. La machine qui se détraque toute seul et qui embarque le directeur parce que PFFFFFFF, ... Rien ne va. Le tout, je le précise bien, est suivi de la scène à l'hôpital où clairement j'ai pleurer en même temps que la fille, c'était génial, et il fallait pas un 2e film bourré à la merde pour introduire ça. C'est affreusement dommage. Cependant tout n'est pas à jeter. La scène avec la rose était réussit, elle sonnait un peu faux mais c'était réussit, et puis la transformation en petit prince de l'horreur. Le 1er plan est IMMONDE, la voix d'Andréa Santamaria ne va pas, et passer ce 1er plan, tout va mieux. Cela devient limite beau. Immensément déçu sur ce coup là.


Du coup je fais quoi ? Je peux pas mettre 18,75 comme mériterait le 1er film, mais je peux pas mettre 4,25 comme mériterait le 2e film. Alors je fais la moyenne, moins 0,5 point pour la non harmonie des deux filmes, cela me donne la note final. Je précise bien, ce film mérite mille fois mieux, mais je juge un produit finit, et le produit finit a de sérieux problèmes qu'il faut régler. Je vous conseille évidemment de le voir car ce film sait procurer des sentiments forts, mais le produit finit n'est clairement pas abouti. Que s'y est-il passé ? On le saura peu être jamais.


11/20


Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.

Youdidi
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 avr. 2018

Critique lue 248 fois

Youdidi

Écrit par

Critique lue 248 fois

D'autres avis sur Le Petit Prince

Le Petit Prince
cloneweb
7

Dessine moi un mouton

Paru en 1943, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est considéré comme un chef d’œuvre de la littérature qui cache sous l’apparence d’un conte pour enfants une allégorie de la vie. Adulé par...

le 28 mai 2015

28 j'aime

Le Petit Prince
E-Stark
8

Grandir pour mieux se souvenir.

Difficile d'adapter un roman comme Le Petit Prince, d'autant plus quand il s'agit de le porter à l'écran pour un public majoritairement composé d'enfants. Car une chose est sûre avec cette histoire...

le 23 août 2015

26 j'aime

6

Le Petit Prince
Naël_Malassagne
4

Rose commune

Ne pas se limiter à l’histoire du livre était un pari audacieux, en faire un simple support une erreur regrettable. Comme si le spectateur n’était pas assez intelligent et sensible pour apprécier...

le 8 juil. 2015

23 j'aime

Du même critique

Le Chat potté 2 - La dernière quête
Youdidi
9

Chat Potté 2: la dernière conquête

Il n'est pas rare que les contes, ainsi que les récits de la littérature orale, commence par "il était une fois...", "Il y a bien longtemps" [...] Le temps de la mémoire nous situe dans une longue...

le 21 déc. 2022

26 j'aime

2

Élémentaire
Youdidi
9

Simple comme bonjour

Malgré les dernières créations du studios qui n'ont pas toujours su briller, parfois allant dans de l’indécent vis-à-vis de leurs anciennes licences, Pixar a toujours eu le don de me faire voyager et...

le 18 juin 2023

13 j'aime