Un sentiment d'égalité et de victoire qui passe par la boue et la transpiration

Force de frappe! Esprit d’équipe!

Le plus beau des combats à une place toute particulière dans ma cinématographie car il est celui qui ma fais le mieux découvrir la fraternité, le respect, la compréhension à travers un sport, plus précisément le football Américain; le tout appuyé par des acteurs phénoménaux au service d'un scénario tout autant significatif. Bon c'est vrai que c'est pas mal niais et enjoliver par la vision de Disney, mais ça reste une belle oeuvre.

Réalisé par Boaz Yakin à qui l'on doit des oeuvres comme Max , Safe , Death in Love , Filles de bonne famille ... en gros une filmographie plus ou moins bancale mais possédant quelques belles perles tout de même avec tout en haut de son podium ce film.

Cet avec l’esprit d’équipe et la solidarité que le cinéaste nous fais découvrir la part d’humanité qui se cache en nous et qui vient à crée et renoué des liens solide et véritable . Un message passé à travers un sentiment de victoire et de changement qui passe par la boue et la transpiration , dans la fatigue et les tremblements, l'on vient à comprendre avec aisance que le but recherché est une acclamation de la vie par la foi des autres, la force et les convictions de la camaraderie et sans tomber une seule fois dans la démagogie la plus total . Un véritable phénomène sur la beauté de la compréhension et de l'indulgence véhiculé par des messages fort et impactant. Grace à cela, Le plus beau des combats se veut autant dans sa forme que son fond intelligent délivrant un message sur l'acceptation et la tolérance à travers un sport de manière crédible et tangible ce qui lui offre une belle âme .

Au premier abord on pourrais croire que l'histoire est prévisible à des kilomètres car elle pourrait prendre une tournure moralisatrice un peu trop simpliste sur le racisme en jouant sur les facilités habituelle amenant à faire juste pleurer et fort heureusement il en réchappe. Ici l'homme blanc n'est pas le grand méchant, les apriori et les faux semblants passe autant par les noirs que par les blancs, qui dans un esprit imposé par leurs sports se doivent d'être solidaire pour être une équipe forte. C'est dans ce but de cohésion de groupe que l'on assiste à un véritable combat pour le respect et l'humilité qui vient à se répercuter sur une ville entièrement gangrené par le racisme et qui se retrouve chamboulé par cette équipe sportive. Comme quoi le sport est très important dans la société car il peut rassembler .

Et le plus beau dans tout ça vient que c'est tirée d'événements réels ce qui rend encore plus impactant la structure même de ce récit. Le scénario est rythmé et ne tombe aucunement dans lal surenchère ou dans le platonisme, il fais ce qu'il doit être fait à chaque instant. L’émotion est aussi présent que l’humour ce qui offre un jolie cocktail une fois réunis avec sa partie dramatique.

La mise en scène est superbe, les divers plan autour des match sont bien foutu, on croirais y être et on veux gagner avec eux. Le script a été écrit par Gregory Allen Howard et son existence vient d'un fait que je trouve juste superbe et que je viens partager avec grand plaisir . Le scénariste a remarqué que dans la ville d'Alexandria la population afro-américaine était particulièrement bien intégrée socialement comparé au reste du pays. Après s'être renseigné, on lui a raconté l'histoire des Titans et de ses deux coachs :

"" Je ne pouvais pas imaginer qu'une équipe de lycée pouvait affecter une ville entière. Certains disent qu'ils ont sauvé la ville . ""

Il est aisé de comprendre ce qui la motivé à en faire un scénario. LA BO est superbe , composé par Trevor Rabin qui a écrit une douzaine de morceaux pour ce film dont une en particulière qui est devenue très connue et importante en Amérique car elle est repris très régulièrement dans de nombreuses émissions télévisée sportive . Son titre est "Titans Spirit" , pour dire à quel point ce titre est majeur la-bas il à été utilisé lors de la cérémonie pour la victoire de Barack Obama lors des élections présidentielles, rien que ça.

Le point sans doute le plus réussie avec ce film vient de son casting! En premier plan l'on retrouve un excellent ... non que dis-je un incroyable duo avec Denzel Washington et Will Patton qui incarne les deux coach de l'équipe et qui crève l'écran. Denzel Washington est comme a son habitude déroutant de génie et transpire le véridique dans son rôle de coach noir qui se retrouve à gérer la première équipe multiraciale et qui ne fait aucune distinction qu'il soit blanc ou noir et qu'il dirige d'une poigne de fer.

Will Patton incarne le coach adjoint qui se retrouve destitué de son rang de coach en chef à cause d'un noir, ce qui va donc crée des tensions, mais le comportement de celui-ci touche le respect . Avant de crée une équipe ou chacun s'accepte c'est aux coachs à montrer l'exemple et il en est le parfait miroir. Les seconds rôles de qualité ne manque pas car tout ces jeunes sont juste fabuleux , on croit sans mal à leurs jeu ou chacun amène suffisamment de personnalité et de teneur ce qui prouve qu'ils ont étaient bien dirigé par le cinéaste.

A noter que l'on retrouve dans cette production une future grande star "Ryan Gosling" qui est ici bien jeune et bien comique. Les relations entre les différents protagonistes démontre que le méconnu inquiète et affole jusqu'à crée une aversion et une angoisse venant à empêcher des liens sociaux de se créer et laissant place à la facilité de la haine . En cela Le plus beau des combats démontre bien que lorsque des personnes réussissent à franchir le cap de la peur en prenant le temps de connaître l’autre en grattant sur la surface peuvent naître de véritable liens d’amitiés et d'amours, et la couleur de peau n’est alors plus qu'un détail .Je reste volontairement assez brumeux dans les détails car c'est un film qu'il faut découvrir avec le moins d'information possible pour en apprécier chaque instant .

CONCLUSION :

Le plus beau des combats est un film admirable , drôle et touchant qui permet grâce à son sujet sur l'indulgence et l'acceptation de frapper fort tout en nous émouvants. Une oeuvre grandiose grâce à la réalisation parfaite de Boaz Yakin mais aussi grâce à l'interprétation des comédiens et d'une des meilleurs bo du genre. Le meilleur film sur le football américain car il dégage une onde bienveillante et particulièrement charitable. Une production qui une fois terminer nous laisse une joie et une paix intérieur qui fais un bien fou.

le 29 oct. 2018

D'autres avis sur Le Plus Beau des combats

cinewater

Critique de Le Plus Beau des combats par Ciné Water

Nous sommes aux Etats-Unis, en 1971. Martin Luther King est mort depuis maintenant 3 ans, assassiné à Memphis, il n'a pas emporté le racisme avec lui. Les choses veulent changer au niveau des...

le 9 juin 2011

archerhawke

Remember the Titans!

Bon avouons le, je suis un grand fan de ce film que j'ai vu des dizaines de fois tout simplement parce qu'il représente tout ce que j'aurais voulu connaître dans ma jeunesse. Le foot américain tout...

le 20 oct. 2010

marchiavel

Les chariots de guimauve...

OK, c'est tiré d'une histoire vraie (un des premiers lycées US mélangeant blancs et noirs, les débuts de la discrimination positive avec un entraîneur noir parachuté au poste d'entraîneur de l'équipe...

le 26 mai 2012

Joker