Après un "Lincoln" intéressant mais vite oublié, Spielberg nous revient en grande forme avec "Le Pont des Espions" et son ambiance de guerre froide.


Spielberg nous fait revivre cette période intense de guerre froide, entre la fin des années 50 et le début des années 60. La peur de la guerre atomique etait prégnante, la parano universelle et l'envie de lynchage permanent ; les tensions étaient exacerbées.


La capture d'un espion russe infiltré depuis des décennies en Amérique va donc déchaîner les passions, raviver, si besoin était, les peurs primales et plonger le pays dans une paranoïa aiguë.


C'est dans ce contexte que nous assistons à l'élévation du mur de Berlin qui va définitivement contribuer à faire sombrer l'Est et l'Ouest dans la déliquescence et où chaque acte aura un parfum de conséquence funeste.


Pour filmer cela, Spielberg va user d'une approche Old school au charme suranné. Il va poser sur son film une patine qui le rend intemporel.
La réalisation est magnifique, les plans superbes, Spielberg impose un rythme faussement nonchalant pour nous raconter cette histoire d'espions. L'histoire tournant entre l'échange d'un espion russe et celle d'un espion américain et surtout mettant en exergue toutes les tractations officielles et officieuses pour mener à bien le projet. C'est tordu comme dans un roman de John Le Carré auquel on pense forcément pour ce type d'histoires.


Spielberg a une telle maîtrise de son art que le spectateur ébahi reste la bouche ouverte, la langue pendante. Sans artifices, sans pyrotechnie. En finesse. La patte d'un grand réalisateur.


Tom Hanks, une fois de plus, délivre une prestation toute en retenue, en justesse et en émotions. C'est le phare de ce pont, celui qui va éclairer notre vision du film.


Quant à l'espion russe, sur qui le film démarre, interprété par est juste énorme. Son jeu sobre et intérieur force le respect. Impossible de ne pas vous signaler sa prestation. On ne croise pas tous les jours de tels acteurs.


L'addition de ces deux talents (Spielberg + Hanks) procure des vagues émotionnelles intenses, nous narre une belle histoire et nous donne de belles leçons d'humanisme contre le cynisme ambiant des divers services secrets et des politiciens de tous bords. Au prix d'un ticket de cinéma, c'est donné !


http://cestcontagieux.com/2015/12/21/le-pont-des-espions-de-steven-spielberg-la-chronique-qui-dort-sous-les-ponts/

David_Smadja
8
Écrit par

Créée

le 21 déc. 2015

Critique lue 327 fois

3 j'aime

David Smadja

Écrit par

Critique lue 327 fois

3

D'autres avis sur Le Pont des espions

Le Pont des espions
guyness
6

L'Allemagne déleste

Il y a en fait deux films dans ce Pont des Espions, et le plus réussi des deux n'est pas celui auquel on pourrait penser. La première partie est, de fait, bien mieux qu'une simple mise en place...

le 9 févr. 2016

58 j'aime

24

Le Pont des espions
Docteur_Jivago
7

Bons baisers de Berlin

C'est toujours un petit évènement la sortie d'un film de Steven Spielberg, malgré un enchaînement de déceptions depuis une petite dizaine d'années (La Guerre des Mondes est à mes yeux son dernier...

le 31 déc. 2015

55 j'aime

20

Le Pont des espions
blig
9

L'espion qui venait du Droit

Un nouveau film de Steven Spielberg est toujours un évènement en soi. Quand en plus il met en scène Tom Hanks au cœur de l’échiquier de la Guerre Froide sur un scénario des frères Coen, c'est Noël...

Par

le 4 déc. 2015

53 j'aime

12

Du même critique

Le Bal des folles
David_Smadja
9

La chronique qui vaut bien une ritournelle ! COUP DE CŒUR !

Entrez dans la danse, voyez comme on danse, chantez, dansez, embrassez qui vous voudrez… Bienvenue au bal des folles ! Situé dans le Paris de la fin du XIXème siècle, « Le bal des folles » met en...

le 1 sept. 2019

12 j'aime

2

Face à la nuit
David_Smadja
6

La chronique qui n’a pas peur du noir !

Primé du Grand Prix du Festival international du film policier de Beaune, « Face à la nuit » est un film expérimental, un vrai exercice de style parfois désarçonnant, souvent trop contemplatif mais...

le 17 juil. 2019

6 j'aime

Youth
David_Smadja
7

La Chronique déclarée Source de Jeunesse !

Un film atypique que ce "Youth". On va le voir comme on déguste un vin capiteux à la robe soyeuse. Dommage que de fausses notes de mûres trop mûres gâtent le nectar. Paolo Sorrentino met en scène une...

le 28 sept. 2015

5 j'aime