Une véritable déclaration d'amour au cinéma

Quand j'entends tous ces connards goinffrés à la coke sur la Croisette du Festival de Cannes, nous parler de leur amour au cinéma, nous sortir systématiquement un film d'un illustre génie inconnu (oui à Cannes on est illustre et inconnu) qui est une déclaration d'amour au cinéma.

Mais en voilà une de déclaration d'amour au cinéma. Mais du vrai cinéma. Celui des origines. Celui de Méliès, celui qui était projeté dans les fêtes, et présenté comme de la magie.

Le Prestige est une grande réussite. Christopher Nolan, dont les talents de scénaristes et de narrateur/monteur ne sont plus à prouver nous livre là SA déclaration d'amour à la magie, et donc, au cinéma.
Tout le film, le rapport magie/cinéma, est omniprésent et plus qu'évident.
Ne serait-ce que cette division en trois actes qui est le coeur central d'un tour de magie, comme elle est le coeur central du déroulement d'un film.

Ce film est une gigantesque illusion, ou le spectateur est tantôt dupé, tantôt trompé, mais, à la fin, rassuré par Le Prestige, par la résolution de l'Histoire.

Et dans ce film, comme dans un tour de magie, le spectateur peut discerner le trucage du tour, mais il refuse de voir la plupart des indices laissés derrière lui et c'est pour ça que ce film est remarquement bien écrit, et bien raconté.

La mise en scène est propre, mais finalement pas si présente que ça. Les acteurs sont tous formidables, avec comme pivot central à cette histoire, un Michael Caine toujours aussi juste et classe.

Au final, un bon tour avec un beau message autant qu'un beau divertissement, avec un spectateur dupé mais rassuré et des protagonistes qui jouent à la perfection.
J'ai dit tour ? Je voulais dire film.
Pom87
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films vus en 2014 (et cette fois, je tiens la liste correctement)

Créée

le 6 nov. 2014

Critique lue 313 fois

Pom87

Écrit par

Critique lue 313 fois

D'autres avis sur Le Prestige

Le Prestige
Sergent_Pepper
7

The fool & the skill

Entre deux Batman, Christopher Nolan, dont la réputation ne cesse de croître, réalise Le Prestige, qu’on peut aisément considérer comme une confession dénuée de modestie sur la conscience qu’il a de...

le 14 févr. 2018

97 j'aime

12

Le Prestige
Hameçon
4

Recette du Plot Twist

Selon moi, un bon retournement de situation ("plot twist") repose sur deux bases essentielles : (1) il doit être fondé sur des éléments introduits au cours de la première moitié du film et le plus...

le 18 janv. 2012

85 j'aime

16

Le Prestige
Gothic
9

"How about a magic trick?"...ah merde c'est pas dans ce film là! :p

Ce "thriller dramatique" est signé Christopher Nolan, réalisateur que j'affectionne de plus en plus, notamment depuis qu'il a signé The Dark Knight, et Le Prestige. L'action de ce dernier se déroule...

le 26 févr. 2011

68 j'aime

11

Du même critique

Non-Stop
Pom87
7

Quand Agatha Christie rencontre Michael Bay

Moui ? Un problème avec mon titre ? Une fois n'est pas coutume, Non stop fait partie de ces rares films d'action à aller chercher des intrigues du côté des thrillers. Genre un peu moins en vue qu'il...

le 11 mars 2014

19 j'aime

Fallen
Pom87
8

Critique de Fallen par Pom87

C'est quand même difficile de critiquer un album qui vous a permis de "survivre" à la période compliquée qu'est l'adolescence. Un album qui vous a poussé vers le rock, et à terme, la vraie musique,...

le 24 août 2012

11 j'aime

Les Aventuriers de l'arche perdue
Pom87
9

*TA TA TA TA ! TA TA TA !!*

Ayant été absent durant les 30 dernières années, je décide (ENFIN) de m'attaquer à la saga Indiana Jones. Oui. Indiana Jones a 30 ans. Quoi !? Impossible ! C'est absolument impossible qu'un film...

le 16 janv. 2013

9 j'aime

1