Encore un père qui ne voit pas que sa fille grandit. Un film sympathique sur la relation père-fille.

Michel Hazanavicius est un réalisateur dont j'avais entendu parler mais dont je n'ai jamais vu un long-métrage pour le moment (mais je vous promets de rattraper ça à l'avenir). Après avoir vu la bande-annonce de ce long-métrage, j'ai eu envie de tenter l'aventure et d'aller le voir au cinéma par curiosité. Après, je sais que les cinémas Pathe l'ont vendu comme étant un coup de cœur, mais je ne m'attendais quand même à rien en allant le voir. Et bien, j'avoue avoir été surpris de la part de ce long-métrage. Ce n'est pas un coup de cœur pour moi mais c'est un long-métrage très sympathique à découvrir malgré ses défauts.

+ Positif

Personnages: Djibi (Omar Sy) est un père qui adore sa fille mais qui sent qu'il la perd petit à petit. On peut comprendre sa peur de la perdre au fur et à mesure qu'elle se rapproche de Max. Comme chaque parent, elle adore sa fille et n'a pas envie qu'elle s'éloigne trop de lui, elle veut garder l'amour de sa fille.
Le prince (Omar Sy) est un personnage important qui cherche à garder le rôle le plus important de l'histoire. Étant donné qu'il est lié à Djibi, ce n'est pas étonnant qu'il souhaite garder toute l'attention de la princesse, il ne veut pas céder sa place à quelqu'un d'autre.
Sofia (Sarah Gaye) est une adolescente de 12 ans qui a grandi et qui ne souhaite plus écouter d'histoire. Elle traverse sa période d'adolescente où elle grandit et souhaite être un peu plus traitée par une adulte de la part de son père. On peut la comprendre quand on est à sa place, il y a un âge où on souhaite que les parents arrêtent de nous voir comme des petits enfants.
Pritprout (François Damiens) est un méchant des histoires du prince mais c'est aussi un ami qui sait aider le Prince lorsqu'il a besoin d'aide (même si il a des méthodes de méchant). En tout cas, il sait se rendre utile à certains moments pour aider le Prince.
Clothilde (Bérénice Bejo) est la nouvelle voisine de Djibi et de Sofia, c'est une femme un peu tête en l'air qui oublie pas mal de choses. Elle sait être utile en tant que soutien moral pour Djibi et elle devient attachante quand on apprend à la connaître.
Max (Néotis Ronzon) est un jeune adolescent qui est tombé amoureux de Sofia en la voyant pour la première fois au collège. Ce n'est pas le cliché du bel adolescent que toutes les filles convoitent, c'est juste un garçon qui plaît à Sofia. Il est nécessaire pour le développement de Djibi / du Prince et il est assez attachant comme personnage quand on apprend à le connaître.

Histoire: Djibi a l'habitude de raconter des histoires à sa fille avant qu'elle ne s'endorme (dont il est le Prince). Mais un jour, Sofia rencontre Max dont elle tombe amoureuse et le Prince commence alors à perdre son rôle principal pour laisser la place à un nouveau prince. C'est une histoire intéressante à suivre par rapport aux personnages et qui nous donne envie de savoir comment elle va se terminer.

Messages: Il y a plusieurs messages à retenir de ce long-métrage. Il faut savoir accepter que nos enfants grandissent sans avoir peur de les perdre, ce n'est pas parce que notre enfant grandit qu'il va se mettre à nous oublier et il faut savoir accepter les changements. Ces trois messages sont de beaux messages à retenir, surtout pour ceux qui ont aussi des problèmes de relations avec leurs enfants.

Relations: Tout d'abord, il y a la relation père-fille entre Sofia et son père qui est remise en question avec ce qui se passe, ce qui se comprend et qui se développe bien petit à petit. Ensuite, il y a la relation entre le père de Sofia et la voisine qui se créait au fur et à mesure du long-métrage. Dans les deux cas, ce sont de belles relations à suivre et qui évoluent petit à petit.

Sujet: J'avoue que ce qui m'a attiré dans ce long-métrage, c'est surtout son sujet. On assiste à une relation père-fille qui s'éteint petit à petit avec l'âge. L'un continue de traiter sa fille comme un bébé, et l'autre grandit et aimerait être un peu plus traitée comme une adulte. En tout cas, même le sujet est déjà vu, ça reste intéressant à suivre.

Symbolisme: Il y a un peu de symbolisme qui fonctionne dans ce long-métrage. Par exemple, il y a ce que représente le rôle du prince pour le premier Prince et ce que représente les histoires pour le père de Sofia. C'est du symbolisme travaillé et qui rajoute des éléments qui renforcent la mise en scène et les personnages.

Parallèle: Évidemment, il y a un parallélisme entre le Prince et le père de Sofia, l'un ne veut pas trop s'éloigner de sa fille par peur de la perdre, et l'autre veut rester le protecteur et la star des histoires de Sofia. Le fait que les deux personnages se rejoignent créait un plus grand intérêt et un meilleur développement pour les deux.

Jeu d'acteur: Que ce soient de la part des adultes ou des enfants, le jeu d'acteur est bien géré de la part de tous les acteurs. Au passage, Néotis Ronzon se débrouille très bien en adolescent beau gosse, il est vraiment doué sans en faire trop. Mais bon, tous les acteurs ont du talent ici et ça se voit.

Mise en scène: Il y a de très bonnes idées de mise en scène. En effet, la majorité des scènes arrivent à nous raconter ce qu'il faut sans qu'on ait besoin de dialogue et à renforcer certaines situations. Donc, on peut dire que la mise en scène a été travaillée dans ce long-métrage.

Univers: L'univers imaginaire avec le Prince et tous les autres personnages est superbe. Sérieusement, cet univers me donnait envie d'en voir encore plus (même si on en voit déjà pas mal). En tout cas, l'univers de l'imaginaire a bien été travaillé dans ce long-métrage.

Introduction: Le long-métrage démarre par Omar Sy qui s'amuse à son travail en essayant d'imiter un certain bruit. C'est une introduction intéressante qui nous permet d'en apprendre un peu sur lui et qui nous donne envie d'en savoir plus sur le pourquoi.

Musiques: La majorité des musiques de ce long-métrage sont très bonnes, un vrai régal pour les oreilles. Sincèrement, quelle que soit la musique qu'on nous fasse écouter, c'est une musique de très bonne qualité qui colle bien à ce qui se passe.

Costumes: Là, c'est plus lié à la partie du monde imaginaire. Les costumes sont travaillés et arrivent à définir qui est qui. Après, il est vrai que la robe de la princesse est classique mais ça reste des costumes de bonne qualité.

Fin: On peut dire que c'est une belle fin pour tous nos personnages après tout ce qu'ils ont traversé. En tout cas, on peut dire que c'est une fin heureuse que tous les personnages ont mérité tout en ayant évolué avec cette histoire.

Décors: Ils sont de toute beauté. En effet, tous les décors de ce long-métrage ont été travaillés et ça se voit. En tout cas, on ne pourra pas dire que ce long-métrage nous offre des décors ratés, ils sont très réussis.

- Négatif

Noms: Pourquoi le Prince et la Princesse n'ont pas de nom ? Je ne veux pas paraître méchant mais, en général, le père est le héros de sa fille et donne souvent son nom au héros de l'histoire et celui de sa fille à la princesse à sauver. Après, le fait de ne pas leur avoir donner de nom n'est pas gênant, mais ça aurait pu être intéressant. Sinon, j'ai vu les noms sur Wikipedia, mais il me semble que les noms de Djibi et de Clothilde ne sont jamais prononcés, ce qui est assez étrange. Encore une fois, ce n'est pas un drame mais ça aurait mieux si le long-métrage nous les avait nommé, même par une voix-off.

Nom méchant: Alors, j'espérais que le nom de Pritprout soit une invention de Sofia, mais ça ne semble pas avoir été le cas. Au contraire, c'est Djibi, le père de Sofia qui invente toutes les histoires. Alors, je sais que le méchant peut avoir un nom ridicule mais là quand même, on a l'impression que c'est un enfant de 5 ans qui a trouvé le nom. Après, je veux bien que Djibi soit un enfant dans sa tête, mais pas au point de trouver un nom de ce genre, surtout pour un méchant.

Mini-longueur: Alors là, je ne me plaindrais que d'une seule scène de ce long-métrage, le moment où le nouveau prince arrive pour la première fois. Qu'on ait des ralentis, ça marche, qu'ils fassent une cascade, aussi. Par contre, le fait de faire deux cascades n'était peut-être pas nécessaire, une seule aurait pu suffire. Après, ce n'est pas un drame pour autant, ça ne fait que rallonger légèrement la scène.

Effets spéciaux: Alors, concernant l'univers, c'est assez joli à voir. Par contre, concernant certaines créatures comme le dragon qu'on aperçoit rapidement, on ne peut pas dire que les effets spéciaux soient d'excellentes qualité. Donc, les créatures ne sont pas très belles en terme d'effets spéciaux et c'est dommage (en tout cas, elles sont moins belle que le monde en lui-même).

Bruitages: Je pense qu'il y a eu quelques petits soucis avec les bruitages de ce long-métrage. Par exemple, on a le bruitage des palmes qui continuent pendant un petit moment alors que le Prince a arrêté d'essayer avec quand il regarde Pritprout. Enfin, ce sont des petits détails qu'on remarque en faisant attention.

Prévisible: Il y a une scène que je voyais venir de loin, surtout quand on s'approche de la situation. Je ne vous la spoilerai pas mais ça concerne Pritprout et le Prince, vous la reconnaîtrez par vous-mêmes quand elle arrivera. Et sinon, je ne comprends pas comment le Prince a pu le pardonner aussi facilement.

Humour: Ce n'est pas qu'il est mauvais mais je ne me suis pas mis à rire beaucoup de fois avec ce long-métrage. Après, certaines blagues peuvent paraître assez réussies, mais je n'arrive pas à rire devant beaucoup de blagues ici.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Reine: Plus tard dans ce long-métrage, on apprend que la Reine est dans le monde des Oubliettes et qu'il s'agit de la mère de Sofia. Je vous avoue que je m'attendais à ce que la mère soit la mère de Sofia mais c'était la personne la mieux placée pour parler au Prince, surtout vu les circonstances. En tout cas, c'est une bonne idée d'avoir choisi la mère de Sofia pour représenter la mère.

Punition: Voir Sofia se faire punir pour avoir menti à son père, c'est logique. Je ne dis pas qu'elle n'avait pas de raison de mentir (sachant que son père n'apprécie pas trop Max) mais ce n'est pas étonnant de la voir se faire punir quand son père découvre le mensonge.

Destruction: Sachant que le monde imaginaire est relié à l'imaginaire de Sofia, ce n'est pas étonnant que ça se détruise lorsque Sofia n'a plus de confiance envers les deux princes. Un monde peut facilement se détruire quand on perd la confiance en son prince.

Adolescents: C'est dingue, c'est réaliste cette situation. Voir des adolescents se moquer d'un cadeau fait avec le cœur parce qu'il s'agit d'un dessin de Max, ça ne me surprend même pas de voir cette situation.

Au final, c'est un long-métrage fort sympathique que j'ai eu l'occasion de voir et je vous conseille de le découvrir si vous avez eu un problème similaire avec vos enfants. On a une mise en scène travaillée, une histoire intéressante, des personnages bien développés, un jeu d'acteur convaincant et un univers intéressant à découvrir. Après, il est vrai que l'humour ne fait pas toujours mouche, que les effets spéciaux ne sont pas au top pour les créatures du monde Imaginaire et que l'absence de nom peut sembler étrange mais je ne regrette pas ma séance. Après, ce long-métrage s'adresse surtout à ceux qui ont traversé le même problème avec leurs enfants, mais ça reste assez sympathique à découvrir. Personnellement, j'ai bien aimé ce long-métrage et je pense que j'essayerai de le revoir quand il sortira en Blu-Ray et DVD.

le 20 févr. 2020

D'autres avis sur Le Prince oublié

ConFuCkamuS

Vice-Versa

Le Prince oublié occupe une place bien particulière dans la filmographie de son réalisateur. Il arrive après les triomphes populaires d'OSS 117 et The Artist, qui célébraient à leur façon le cinéma...

le 29 janv. 2020

QuentinBombarde

The Artriste

Depuis le triomphe réservé à son The Artist, Michel Hazanavicius s'était fait plutôt discret. Les échecs consécutifs de The Search (à peine 70 000 entrées) et de son Redoutable (135 000 entrées) n'y...

le 12 févr. 2020

lhomme-grenouille

L’œuvre difforme

Si je devais faire une liste des choses qui m’ont plu ou séduit dans ce film, je pense que – l’air de rien – celle-ci serait assez longue. Pas mal d’inventivité visuelle. Une narration cohérente...

le 13 févr. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker