J'avais lu et aimé le livre . L'Adaptation cinématographique ne m'a pas déçue . Elle a la rigueur implacable de la réalité qui s'impose heure après heure, plan après plan face à l'Utopie généreuse de réconcilier les ethnies antagonistes dans un même rêve poétique et théâtral.
Le propos est servi jusqu'à l'insoutenable des massacres de Sabra et Chatilla, jusqu'à cette "Générale" qui n'a pas le temps de commencer quand une bombe explose .
La force du film est dans le fréquent face à face de Simon Arbkarian et Laurent Laffite : le porteur de projet et le spectateur sceptique et lucide : "tu es venu ici pour soulager ta conscience" Les deux comédiens sont excellents. La réalisation est classique, sans fioriture, avançant au rythme de cette représentation toujours repoussée par les fureurs de la guerre. Antigone ne gagnera jamais . Seule la Mort gagne.