Voir le film

On ne peut pas remettre en cause les qualités du film de Thomas Cailley.

C'est en effet très courageux de s'attaquer à du "cinéma de genres" en France.

En se frottant au fantastique à travers la description de l'apparition d'une mutation qui frappe les hommes de notre monde actuel et qui les transforme progressivement en animaux, Thomas Cailley s'engouffre sur un sujet bien casse gueule .

Il s'en sort avec les honneurs car son film fait plus que tenir la route.

Il arrive à instaurer une ambiance qui maltraite le spectateur en instaurant un climat troublant, énigmatique et insidieux pour finir par le prendre à la gorge.

La réalisation et la photographie mélangent cinéma intimiste et effets spéciaux dans un esthétisme dépouillé, réaliste et plutôt équilibré qui ajoute un coté assez fascinant à un ensemble , dans lequel on peut même se surprendre à discerner plusieurs degrés de lecture.

Tout cela apporte une dimension morale, humaniste et sociétale à un film qui va finalement bien plus loin que le simple exercice de style qu'il semblait véhiculer.


Si Vincent Duris, toujours excellent, semblait sur le papier tenir le rôle principal, c'est en réalité le jeune Paul Kircher qui est le personnage central du Film .

Il livre une performance d'acteur impressionnante qui donne au film toute sa crédibilité et sa véracité et qui devrait à coup sur lui valoir un césar .

Comme dans 80% des productions française, on retrouve une fois de plus Adèle Exarchopoulos ...Cette fois ci c 'est dans un second rôle qu'elle apporte une nouvelle fois son style et son phrasé particuliers .

On a l'impression qu'elle ne joue jamais la comédie, mais elle arrive à être crédible dans la globalité des nombreux rôles qui lui sont offerts. Serait ce la différence entre une actrice et une comédienne ?


Fort de tous ces éléments, le Regne Animal est un film ambitieux et plus que réussi.

Pour autant, je ne peux pas dire que je l'ai aimé tant j'ai ressenti la pression d'une atmosphère malaisante, inquiétante et déstabilisante.

C'était certainement un des buts recherchés mais je n'avais pas forcément envie et besoin de cela ....

ldekerdrel
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste TOP perso Films sortis en 2023

Créée

le 19 oct. 2023

Critique lue 85 fois

1 j'aime

ldekerdrel

Écrit par

Critique lue 85 fois

1

D'autres avis sur Le Règne animal

Le Règne animal
Sergent_Pepper
8

L’amour dans les forêts

Sur les terres infertiles de la science-fiction française, le cinéma se tient encore prudemment à distance, et c’est dans la série que les tentatives sont les plus audacieuses. Ceci explique ainsi...

le 4 oct. 2023

207 j'aime

9

Le Règne animal
lhomme-grenouille
6

Bête difforme, mais bête qui vit

Je l’avoue, au départ, j’ai été rebuté. Dès ce dialogue d’introduction entre le père et le fils, je n’y étais pas. Ça sonnait faux. Les artifices pour mettre en évidence les caractères de chacun et...

le 13 oct. 2023

47 j'aime

18

Le Règne animal
Jonathan_H
9

La nature de l'Homme

Le Règne animal est une nouvelle production ambitieuse dans le paysage cinématographique français. Le cinéma de genre et les propositions originales semblent se faire plus fréquentes ces dernières...

le 5 oct. 2023

37 j'aime

2

Du même critique

The Master
ldekerdrel
3

acte manqué ?

J'aurais aimé sincèrement dire du bien de The Master . Je suis un admirateur du travail de Paul Thomas Anderson depuis Boogie Nights, premier film stupéfiant qui aurait pu etre signé scorcese sans...

le 11 janv. 2013

34 j'aime

1

20 ans d'écart
ldekerdrel
5

Merci Pierre Niney

20 ans d'écart est un film qu'on a déjà vu mille fois . C'est une ROMCOM francaise, qui emprunte les codes des films américains du meme genre . Bien sur elle est belle, bien sur il est plein de...

le 8 mars 2013

21 j'aime

2

Le Prix à payer
ldekerdrel
6

Critique de Le Prix à payer par ldekerdrel

Le prix à payer est un film beaucoup plus intelligent qu'il en a l'air. Sous ses airs de comédie calibrée pour le prime-time du dimanche soir, le film est cependant beaucoup plus profond. Tout...

le 8 juil. 2012

15 j'aime

1