Oubliez l'histoire, c'est du grand n'importe quoi. Mais on s'en fout un peu, parce que, ce qui compte, c'est que le docteur Phibes n'ait rien perdu en sadisme et en créativité dans ses exécutions. De ce côté-là, le contrat est rempli, la plus originale étant une mort par compression dans un cube et la plus cruelle par une invasion corporelle de scorpions.
Tout est accentué, en commençant par l'humour. Vincent Price est plus cabotin que jamais, déclamant avec ironie des tirades ampoulées dans des décors Art Déco ou égyptiens. Ah, oui, il est parti tenter de ramener à la vie sa femme bien aimée dans un tombeau égyptien. Le protocole est bien sûr très compliqué, mais il a au moins le mérite de lui donner le temps nécessaire pour faire mourir tous ceux qui se mettront en travers de sa route dans d'atroces souffrances.
En résumé, on est plus dans une parodie du premier film que dans une suite; tout est tourné en dérision et exagéré au maximum. Ça reste agréable à suivre et recommandable, surtout grâce à l'autodérision et la classe de Price. Je garde cependant une nette préférence pour le délicieux premier volet qui réussit le parfait équilibre entre raffinement et dérision.