Comme pour L'Empire contre-attaque, j'ai découvert Le Retour du Jedi en VHS dans leur dernière édition commercialisée comme étant la première version du film. C'est donc des versions suivantes que je vais parler ici et des choses à dire il y en a.


Si en 1997 il y a surtout deux séquences qui ont été retouchées de façon très visible, les versions de 2004 puis 2011 changent pas mal de choses.


Les deux séquences dont je parle pour 1997 sont la chanson dans le palais de Jabba et le montage final qui nous montre des planètes de la prélogie. Pour la chanson je ne sais toujours pas quoi penser de ce changement depuis que j'ai le DVD. Je n'aimais pas la chanson originale étant petit, avec le recul je trouve que si la marionnette n'est pas très bien allumée, ça contribue à renforcer l'ambiance glauque du palais de Jabba. Le truc c'est que George Lucas a considéré qu'il fallait plutôt détendre l'atmosphère avec une nouvelle chanson et des créatures en images de synthèse. Alors ce n'est pas moche pour des effets de 1997, mais la pertinence de rendre ce moment drôle est discutable.


Pour ce qui est de la séquence finale, j'adore le nouveau thème musical qui a été ajouté, et ces plans sur Bespin, Tatooine et Coruscant ne font pas tâche, même si en 97 c'était la première fois qu'on voyait Coruscant.


Mais alors en 2004 sur cette séquence, il y a eu un trouble dans la Force. Non non, ce n'est pas l'ajout de Naboo parmi les décors où l'on fête la victoire des Rebelles qui dérange, ni l'ajout du sénat et du temple Jedi en arrière-plan des plans qui nous montrent Coruscant. Le problème, c'est qu'Anakin Skywalker a son visage de l’Épisode III. En effet, Lucas a laissé la caméra tourner à un moment où Hayden Christensen ne savait même pas que ces images allaient servir plus tard, et il a posé son visage sur le corps de feu Sebastian Shaw qui interprète Anakin dans l'Episode VI. Le tout après avoir rendu ses yeux bleus et d'avoir effacé ses sourcils dans la scène précédente. Au delà du problème éthique que cela pose, ce qu'il faut comprendre de ce changement c'est que Lucas fait tellement la dissociation entre Anakin et Vador qu'il fallait qu'il apparaisse comme l'homme bon qu'il a été, à savoir un Jedi. Vous savez, le même visage que lorsqu'il devint un Sith et bute des enfants...


Bon en soi je ne trouve pas l'intégration moche et je peux comprendre la symbolique, mais pour les vieux de la vieille c'est sûr que c'est un changement perturbant.


Mais sans qu'on sache trop pour quoi, George Lucas a décidé de remettre quelques coups de crayon ici et là pour la sortie du film en Blu-Ray. La porte du palais de Jabba est beaucoup plus grande (ce qui donne un faux-raccord avec les autres plans où elle apparait), on a un Sebulba bis qui se balade dans le palais de Jabba, les ewoks qui clignent maintenant des yeux et surtout Vador qui crie "Non" dans l'une de ses dernières scènes... On perd énormément en subtilité même si là encore je comprends la symbolique (faire de la symétrie avec l’Épisode III) mais ça reste idiot et pour ceux qui regardent le film en VF je les plains, le nouveau comédien de doublage n'a absolument pas une voix "typée" Dark Vador.


Par dessus tout ça, la colorimétrie change un poil en version 4K et le résultat est propre. Les couleurs sont, comme pour l'Episode IV, plus naturelles que dans les quelques versions précédentes.

GuillaumeL666
8
Écrit par

Créée

le 4 mai 2021

Critique lue 151 fois

1 j'aime

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 151 fois

1

D'autres avis sur Le Retour du Jedi - Édition Spéciale

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

44 j'aime

2

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

34 j'aime

13

72 Seasons
GuillaumeL666
5

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023

22 j'aime

1