Petit film qui me semble sans trop de prétentions qui vient chercher à réinventer à sa sauce la légende du roi Arthur. Forcément, vu l'angle d'attaque adopté par Guy Ritchie qui réemploie ici sa façon de faire très british trash, les avis du public seront très divisés.

On assiste à une version très écourtée et manquant de détails de l'histoire du roi Arthur dont on voit simplement l'accession au trône. Fort heureusement pour le réalisateur, c'est un conte qui s'est construit au fil de l'histoire et il nous donne ici son interprétation de la chose. Pour la faire courte : le père du roi Arthur, le seul à pouvoir maîtriser Excalibur (qui permet de battre n'importe qui en gros) a sauvé le monde du danger d'un mage devenu fou mais il se fait assassiner par son frère qui était en fait l'allié de ce mage. Le frère en question qu'est Vortigern passe un pacte avec des créatures dégueulasses pour devenir fort au point de tuer son frère avec l'épée, mais aussi sa femme. Le fils Arthur survit on ne sait comment et grandit en étant élevé dans un bordel et c'est un gamin des rues qui sait se battre etc... Puis la classique on la connaît, l'épée plantée apparaît, une prophétie fait flipper Vortigern devenu grand dictateur qui sent qu'un neveu viendrait le contrarier. Arthur est découvert en tirant l'épée, a pas mal d'amis qui meurent et se fait sauver par la résistance qui le veut comme chef (dont une jolie mage, gens en voie de disparition car persécutés). Mais Arthur est un petit branleur de merde qui rie au nez des résistants pour leur expliquer qu'il ne veut pas de bagarre ou des problèmes. S'ensuit une certain nombre de péripéties qui vont mener ce petit branleur à changer et à devenir quelqu'un de sérieux pour aller casser la gueuler à ce bâtard de Vortigern. Notre petit Arthur va se voir tester par la vie la vraie et comprendre qu'il faut prendre ses responsabilités quand on a le potentiel de tout niquer.

Là où ce film m'a plu c'est la fraîcheur que je lui ai trouvée alors que je ne m'y attendais pas pour une oeuvre qui aborde cette histoire. Je trouve bienvenu l'effort d'innover sur la légende du roi Arthur en essayant d'y adapter l'esprit Guy Ritchie au lieu d'avoir un énième film épique à grosses séquences épiques. Ici le parti pris d'écourter les bastons car l'on en connaît d'avance l'issue est plaisant car le spectateur sait quelle est cette légende du roi Arthur mais demande à voir quelle tournure est prise ici.
Autre bon point : on se marre un peu, perso l'humour du réalisateur me plaît et c'est cool de retrouver l'esprit débile cockney de Snatch, l'accent, et les attitudes nonchalantes imbéciles similaires. Le décalage avec le sérieux de la légende traitée est très bon et surprenant. Le film joue néanmoins assez bien entre cet esprit et celui tout aussi sérieux de la vraie histoire qui est respectée, car Arthur apprend à être un bon roi responsable.
Les images sont plutôt sympa, beaux décors sans trop en faire d'ailleurs, et les plans aussi, avec certaines manières de filmer à la Guy Ritchie que l'on retrouve.
Acteurs qui jouent également bien leur rôle.

Pour faire du négatif et pourquoi je ne note pas mieux ce film, même si un 6/10 me paraît peut être un peu élevé (mais le 5 est cruel) : ça se regarde bien, c'est relativement amusant mais je n'ai pas ressenti grand-chose devant ce film. Les acteurs sont bons mais à part Arthur aucun personnage n'est développé et c'est relativement décevant, d'autant qu'on voit des bon acteurs que l'on aime bien mais on ne peut en savoir plus. Le traitement dudit Arthur peut sembler un peu vague lui aussi. Les ressorts scénaristiques sont un peu grossiers et très prévisibles et je me doute que l'intention du réalisateur était de prendre ce parti mais c'est un peu fatiguant, comme pour la fuite d'Arthur de la scène d'exécution qui un peu trop irréaliste pour s'apprécier correctement, alors qu'elle n'est pas si amusante pour autant.

Ce film est plaisant pour un côté un peu ovni que je lui trouve car je ne lui trouve pas de comparatif. Mais il souffre aussi de ce fait car il est très très bâtard et en tentant de se partager entre cet esprit déconne british de Guy Ritchie et la légende sérieuse tout en étant assez court, manque peut-être l'occasion d'être un grand film.

EmilienAlain

le 31 mai 2020

Emilien Alain

D'autres avis sur Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur

Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur
Fosca

Dark Souls : Prepare to Die

C'est avec l'amère sentiment d'une histoire bien trop souvent exploitée et rarement pertinente que je découvrit l'existence de ce projet filmique. Et puis il y a eu cette bande annonce qui su me la...

le 18 mai 2017

Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur
Tonto

Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob.*

Fils du roi Uther Pendragon (Eric Bana) et orphelin, Arthur (Charlie Hunnam) a grandi sans connaître son origine royale dans une maison close de Londres. Mais l’usurpateur Vortigern (Jude Law), oncle...

le 24 mai 2017