Le Roi des singes
7.2
Le Roi des singes

Long-métrage d'animation de Wan Laiming (1965)

Ceux qui me connaissent bien ou on juste vu mon top 10 livres (d'où il a autant de like avec ma culture littéraire misérable ?) mais La Peregrination vers l'ouest est mon roman préféré est un de mes univers préféré tout court meme, y a tout pour me plaire: chine médiéval, mythologie, kung fu et super pouvoirs, personnage principal anthropomorphe (me traité de furry est signe de bonne deduction) et des combat dantesque.
Meme si vous avez jamais lu le roman vous connaissez Sun Wukong ou cet univers grace au nombre pharaonique d'adaptation allant du meilleur au pire, ou son omniprésence dans les MOBA du a leur succès en chine, et je m'en veut d'avoir mis autant de temps a voir cet adaptation connu et reconnu car on est sur la meilleur adaptation du roman en terme de film, et on espère tous que Black Myth: Wukong sois la meilleur en jeu vidéo.


Avant ca je tient a remercier l'éditeur Films sans frontières pour avoir restauré le film bien que j'ai quelque reserves sur le DVD notamment l'absence de bonus et de vostfr, fort heureusement la VF est plutot bonne.


Cet adaptation cinquantenaire et proche de la soixantaine adapte la "premiere partie" du roman de façon extrêmement fidèle, de la naissance de Wukong sur une montagne jusqu'à sa guerre contre les cieux, si j'peut faire mon jean-fidelité en chipotant sur le fait que toute la partie "ascensions jusqu'au titre de roi singes" et l'entrainement au art martiaux de Wukong sois zappé, dans le film c'est absolument pas gênant, de meme pour la fin qui termine sur une victoire de Wukong au lieu de ce prendre une paume de Bouddha l'enfermant sous une montagne, c'est meme assez en raccord avec le roman finalement.
Dans ce film et le roman on suis la montée en puissance de Wukong ainsi que ses nombreuses farces face au différentes divinités qui meme en essayant d'être plus rusé que lui ce retrouveront face a l'impasse de sa puissance et son insolence de singe, et si le roman ce terminé sur une punition le film décide de terminer sur une note plus positif avec Wukong qui en quelque sorte humilie l'autorité supreme et gagne, et rien que ca c'est assez surprenant quand on connais la censure abusif des autorités chinoise quand il s'agit de critiqué l'autorité ou le gouvernement, c'est meme encore plus étonnant que le film est adressé a un jeune public a qui on montre tout le temps des modèles moraux assez impeccable, et c'est assez cocasse que le Wukong pour enfant sois plus intéressant que l'arriéré ahuri du blockbuster de 2014 et je déteste dire du mal de Donnie Yen.


J'en arrive au point qui m'a le plus surpris c'est la réalisation, c'est simple le film est adapté tel un opéra chinois, beaucoup de chorégraphie de danse assez athlétique, peu de dialogue et une omniprésence de la musique qui s'intensifie lors des scènes d'action, ambiance opéra renforcé par le chara design de Wukong maquillé tel un acteur de théâtre chinois, si j'avais du mal avec ce choix au premier abord j'avoue que ca lui confère un visage unique a cet adaptation car c'est encore la seul a l'avoir représenté comme ca, c'est également un film avec un rythme assez lent, les scènes prennent bien leur temps, les scènes de combat notamment sont assez longue et intense en plus d'avoir un vrai aspect épique et divin, il suffit de voir Wukong vs Nezha qui prennent des tailles géante, ce batte en formant une tornade dans le ciel, ou encore Wukong vs Erlang Chen qui ce batte en se transformant en multiples objet ou animaux (pour le coup fidèle au roman).
L'animation a aussi sa propre patte vraiment unique, les personnage on un chara-design qui respire les vieilles peintures asiatique il suffit de voir le visage de l'empereur de jade ou des Yunu, idem pour les décors, mais ce qui surprenant c'est l'anatomie global, pour amplifié la souplesse des personnages du a l'inspiration opéra les personnages semble sans articulation avec des bras et des jambes arrondis, ce qui rend les mouvement généraux et les combat grandement souple et agréable a l'œil c'est très plaisant a regarder.
En ce qui concerne les voix comme j'ai dis VF uniquement, bien que je sois grand amateur de VF c'est dommage pour les gens qui matte en Vostfr quoi, globalement la VF ce tient malgrés une synchro labiale qui se barre a 2-3 reprise (ce qui est bête vu le peu de dialogue) les différent personnage on des voix qui colle et sont investis, notamment le comédien de Wukong qui a une voix jeune et un peu arrogante qui colle au persos et au design, franchement si il avait pas doublé un singe il aurait doublé un renard, j'ai également apprécié qu'il ai mis une voix très féminine a Nezha respectant l'ambiguïté de son genre dans les romans aussi bien La pérégrination vers l'ouest que L'investiture des dieux.


Le Roi des singes est un très bon film d'animation chinois et au vu de leur nombres faut en profité, et surtout un des meilleurs adaptations du roman, quand j'y pense c'est meme une des rare qui adapte la partie Wukong contre les dieux, raison de plus de voir ce chouette film.

DoctorGlitch
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 nov. 2021

Critique lue 128 fois

11 j'aime

1 commentaire

DoctorGlitch

Écrit par

Critique lue 128 fois

11
1

D'autres avis sur Le Roi des singes

Le Roi des singes
darevenin
9

Comment le Roi des Singes renversa les despotes Célestes pour devenir le Héros du peuple

Le Roi des Singes est effectivement un des piliers de l'animation chinoise (pour le peu qu'on en connaisse) et il faut avouer que c'est beau, c'est entraînant, c'est un symbole. Si c'est vrai que la...

le 29 sept. 2018

10 j'aime

Le Roi des singes
Alex-La-Biche
5

La Grimace

Annoncé comme «le chef d’œuvre de l'animation chinoise», Le Roi des Singes semble pourtant bien surestimé. Surtout quand on voit qu'à côté de ça l'animation chinoise a fait de magnifiques...

le 11 juin 2016

6 j'aime

3

Du même critique

Venom: Let There Be Carnage
DoctorGlitch
1

Bruler tout sauf les symbiotes, ils n'ont rien demandé.

Bonjour a tooooous les amiiiis, pour ceux me connaissent pas, vos grand-mere qui font le couvent, sur le parking d'auchan, leeeeeeees aaaaaaaaaaamiiiiiiiiis, c'est la catastrophada, c'est la merdada,...

le 16 oct. 2021

23 j'aime

12

Godzilla vs Kong
DoctorGlitch
2

J'vais te démolir le fion mais c'est pour ton bien

Avant de commencer, il faut savoir que je suis un énorme fan de kaiju-eiga et notamment de Godzilla. J'ai vu tout les films lu tout les comics et manga jouer a tout les jeux vidéo, je possede 2...

le 22 avr. 2021

21 j'aime

6

Ratchet & Clank: Rift Apart
DoctorGlitch
10

"Tu crois qu'on est devenu ringard ?" Non t'inquiète

Ratchet & Clank est ma série de jeu vidéo préféré, le 2 étant meme le premier jeu vidéo que j'ai eu dans ma collection personnel avec ma ps2, j'ai toujours été fasciné par cet univers de SF ou ce...

le 7 août 2021

18 j'aime

4