Le film Point Godwin: ceux qui sont contre la peine de mort sont donc pour les nazis...(sic)

La scène clé pour moi, la plus dégueulasse d'ailleurs, alors que une goutte de sang (elle) et sans gore: est quand Friedkin choisit de montrer un gommeux à cravate CONTRE la peine de mort en train de perdre un enfant...il le filme POUR la mort de son enfant? Quel rapprochement et sous entendu immonde. Super film sur la forme, pourri sur le fond.

Juste quelques remarques: j'aime beaucoup Friedkin mais pas ce pamphlet là.

J'aime les films de Friedkin (surtout car c'est mon frère qui m'y a conduit en m'éclairant 'To live and die in LA', notre film de fratrie...DVD et affiche).

J'aime aussi le peu que je connais de Friedkin lui-même: j'ai vu même plusieurs fois

le très distrayant Friedkin Uncut où je listais les raisons de mon rererevisionnage de ce doc.

Je suis tombé après sur des membres de SC qui n'aimaient pas trop ce doc ou n'étaient pas impressionnés, alors que j'en adorais les anecdotes, infos, éclairages et la bonhommie du personnage...je me disais que ces membres étaient un poil "arrogants"...ils disaient des trucs du genre "il raconte les même anecdotes pour maîtriser sa biographie...il parle QUE des films dont il veut parler" blah blah etc.

J'étais pas d'accord.

Puis j'ai enfin revu ce 'Sang des châtiment'.

Et je comprends alors bien mieux ces membres bien plus connaisseurs que moi, qui avaient des réserves sur le bon doc...

car voilà en effet un film dont on aurait du faire parler un peu plus son auteur,

...tant il pue de la bite (j'essaye de parler aussi vulgaire que mon Friedkin l'est parfois dans le doc.)

**************************************************************************************************

____par exemple, un des enormissimes défauts du film est qu'il dit des bêtises énormes sur la "schizophrénie"; je ne suis PAS schizophrène; je connais quand même le sujet: "1% de la population" en France; "sans doute 2% désormais" et ces PERSONNES sont juste MALADES et ne sont "PAS plus violentes" que "la moyenne de la population"..."ce n'est pas un facteur aggravant" au contraire...ce n'est pas ouvert au débat...ce n'est pas un peut-être...c'est factuel...ils ne sont pas plus violents que les autres, en prenant même leurs épisodes de crises.

donc le film est archaïque, has-been, beauf: il parle des schizophrènes comme on parlait des épileptiques dans le passé ou comme on parlait des roux ou comme on parle des albinos en Afrique (où on les poursuit et tue).

Dans 'La bonne épouse', Noémie Lvovsky joue une bigote superstitieuse "anti-rousses": elle ajoute un crucifix au dessus du lit de l'étudiante rousse...elle est aux rousse ce que Friedkin est au sujet des schizophrènes.

Friedkin n'est pas le seul: leur stigmatisation dans le langage ou les médias est endémique, notamment par les raccourcis comme "schyzo";

ça relève du racisme et des raccourcis au même titre que le mot "bicot" (sic) pour les arabes.

Même France Culture laisse passer ce genre de propos encore en 2021 et 2023: "avec les schizo on sait jamais"(sic), le service public condamnerait si c'était "avec les bicots, on sait jamais" (sic).

La pire des scènes pour moi dans 'Le Sang du châtiment' est donc celle pseudo scientifique avec les coupes du cerveau et le speech anti-schizophrène tenu par de pseudo scientifiques pour faire sérieux et documenté...et ils sont en blouse blanche, symbole de l'autorité de l'information comme nous l'a appris l'expérience de Milgram mis en scène dans 'I comme Icare' de Gavras; dans cette expérience, le fait de porter une blouse blanche augmente le taux de soumission à l'ordre de torture.

Cette scène pseudo scientifique est aussi ridicule que la science dans le sketch des Nuls sur Tonyglandul et le dessin de couilles: le pauvre Friedkin montre des coupes de cerveaux "les zones jaune-vert correspondent(sic) à la schizophrénie...ces images dressent un portrait de la folie"

...voilà, pour Friedkin, les schizophrènes sont tueurs et fous.

1% de la population en France!

Et si on remplace la cible de ces propos faux et absurdes par n'importe quelle autre minorité, la maladresse d'un de mes réalisateurs préférés saute au yeux.

____un film totalement pour la peine de mort; contre les asiles;

qui présentent les psychiatres littéralement comme des gros porcs corrompus...John Harkins, très bon, mais a été choisi pour son physique imposant, qui fait changer d'avis le jeune psychiatre en désaccord, une couille molle à colonne vertébrale fragile (la mandarin fait pression; "peer pressure"?)

L'auteur présente les psy comme pétris d'angélisme chouinant et épargnant et excusant les tueurs...on se croirait sur Fox News ou dans la bouche du Pacha, Commissaire Josse.

_____le sommet étant le point godwin du film: quand Friedkin nous dit lors du procès, regardez, "ces sales psy auraient même excusé les nazis"...

sous entendu, ceux qui sont contre la peine de mort

sont pour les nazis...(sic)

Je croyais que c'était l'argument le pire mais avec le temps,

la pire des scènes est celle où le personnage contre la peine de mort,

est filmé en train de donner la peine de mort à un bébé, à son bébé, à sa fille malade!

Et pire, il dit "oui oui" au docteur alors que sa femme dit "non non",

il va contre la démocratie, contre même l'avis de celle qui a donné cette vie,

"On a redémarré le coeur mais le cerveau est mort. A vous de décider".

"Pourquoi est elle née pour mourir comme ça?" (la mère dit clairement "non" à l'euthanasie mais son mari, contre la peine de mort, fait signe que oui!)

Friedkin , à tête de Mocky, filme là, aussi lourdement que le Français: une scène genre de dire, voilà les Tarfuffe que sont ceux contre la peine de mort pour les violeurs, mais pas pour les mineurs.

etc. etc.

________Bref, film complétement lourdingue et cul-cul sur le fond,

super génial et punchant sur la forme comme souvent avec Friedkin que j'aime quand même.

_________Le tueur tue sans blah blah: il tue, viole,mange les corps et inversement et dans un autre ordre...le Mastermind du Cannibale etc.

Supers acteurs et casting: d'ailleurs le mal et le bien se ressemble...je trouve que les Michael Biehn/Anthony Fraser et Alex McArthur/Charlie Reece se ressemblent.

D'autres avis sur Le Sang du châtiment

Amomo

Dément ou conscient ?

Friedkin est un réalisateur très complexe, il ne va jamais déjà dans la finesse mais ose au moins montrer des choses qui pourraient être prohibées dans un cinéma hollywoodien bien calibré, ainsi on...

le 30 nov. 2014

Boubakar

Pour ou contre ?

Accusé d'avoir tué et vidé de leur sang six victimes, un meurtrier est condamné à la peine de mort, mais la défense prend fait et cause pour la folie, ce qui lui empêcherait la sanction fatale. Tiré...

le 5 mars 2022

ROUB_ELDIABLO

Laver un crime dans le sang ?

Important de le préciser pour ce film j ai vu la version de 1992 qui visiblement penche plus pour la peine de mort que la version originale. Et pourtant j ai trouvé que même cette version donnait un...

le 29 juil. 2023

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014