Une romancière, spécialisée dans les récits d'aventure à l'eau de rose, se retrouve elle-même embarquée dans la quête pour un bijou légendaire. Mais elle devra faire équipe avec un comparse imprévu, pourchassée par un méchant déterminé. Non, vous ne lisez pas le pitch de "Romancing the Stone" de Robert Zemeckis. Enfin si... mais voilà ce n'est pas le même film.
Ici le comparse est le modèle qui sert pour la couverture des romans, une idée amusante malheureusement pas finement exploitée. Et le méchant est un riche Britannique caricatural, aux motivations expédiées en 3 secondes.
Le film se la joue ostensiblement comédie, sauf que son humour est particulièrement laborieux, lourd, et rarement drôle. Ne seraient ce que ces digressions inutiles avec l'agente jouée par Da'Vine Joy Randolph. Les enjeux se limitent à "retrouver les bijoux avant les méchants... parce que voilà". Avec en prime un scénario très programmatique, tout ceci ne décolle jamais.
Je sauverai quand même de jolis décors naturels -et pourtant je craignais le pire au vu de l'affiche immonde ! Le tournage a en effet été réalisé en République Dominicaine. Et les têtes d'affiche incarnées par Sandra Bullock et Channing Tatum. Elle en auteure intelligente mais névrosée, lui en mannequin benêt.
Et puis il y a la séquence avec Brad Pitt, assurément la meilleure du film, qui aligne quelques gags amusants. Néanmoins l'évacuation du personnage de Pitt est ultra-prévisible...