Le secret de Terabithia. Quel titre à la noix. Je ne m’y ferais jamais. « Le Monde de… », « L’étrange… », « Le Secret de… ». Pourquoi parfois ne pas tout simplement laisser le titre original ? Bref.
*Spoiler pour le reste*
On me disait « Oui ce film est génial, c’est trop beau, la fille elle meurt à la fin, j’ai trop pleuré ». Ok merci. Et je n’ai plus jamais voulu le revoir parce qu’on m’avait injustement dévoilé la fin. Jusqu’au jour où je suis retombé sur le titre par hasard. Et alors j’ai enfin pu m’en faire une idée.
Le secret de Terabithia ne raconte pas une histoire d’aventure, épique et magique comme elle était promise dans la bande annonce, mais une histoire dramatique, triste et attendrissante. Pour moi c’était une excellente surprise (malgré la fin qui m’était connue). On se prend d’amitié pour Jesse, reclus et exclus des autres, ce jeune garçon dont la vie est compliqué, ce garçon qui se réfugie dans ses dessins et ses rêves. De l’autre côté on fait la rencontre de Leslie. Pleine de vie, rayonnante de bonté et de sagesse et qui va aider Jesse à sortir comme dirait-on, de son trou. Elle aussi, est rejeté des autres à cause de son excentricité.
Les deux enfants finissent donc par passer leur plus clair de leur temps ensemble et ils inventent même un monde magique : Terabithia, source première de leur amusement, un endroit où ils sont Roi et Reine.
Leslie aurait pu devenir un personnage insupportable de naïveté dont on aurait été content de se débarrassé à la fin. Mais c'est sans compter sur la brillante interprétation d'Annasophia Robb qui rend cette gamine terriblement attachante, presque irréelle et inespérée. Alors pourquoi doit-elle mourir ?
Car ce moment du film change le tout au tout. Jusque là on se surprend à suivre avec amusement leur voyage dans leur petit monde imaginaire où ils s'épanouissent chacun d'une certaine manière. Et puis brutalement on nous ramène à la dure réalité. Leslie meurt dans un tragique accident et le film qui était plutôt gentillet devient brusquement dramatique.
(petite anecdote : Katherine Paterson avait écrit le livre d'origine pour son fils qui venait de perdre un ami.)
Ce film mets en avant toute la difficulté à faire le deuil d'un être chère. Mais aussi, oh combien c'est beau de s'épanouir dans ses rêves, mais oh comme il faut avant tout être épanoui dans la réalité et savoir faire face au monde réel.
Je ne peux pas vous dire mon impatience à lire le livre que je viens tout juste de commander. En attendant, Bridge to Terabithia reste l'un de ces films qui savent manier brillamment l'émotion et l'envie de toujours espérer.
JMcGee
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 janv. 2013

Modifiée

le 12 janv. 2013

Critique lue 812 fois

6 j'aime

JMcGee

Écrit par

Critique lue 812 fois

6

D'autres avis sur Le Secret de Térabithia

Le Secret de Térabithia
Unefillegeniale
9

Critique de Le Secret de Térabithia par Unefillegeniale

C'est une des raisons pour lesquelles je déteste les créateurs d'affiches de films (ça et la manie qu'ils ont de manquer cruellement d'inventivité). Le secret de Térabithia, c'est la merveilleuse...

le 13 oct. 2012

44 j'aime

3

Le Secret de Térabithia
Elensar
9

Critique de Le Secret de Térabithia par Elensar

-> Ne pas lire si on a pas vu le film, présence de spoilers. Le Secret de Térabithia, c'est avant tout une grosse surprise. On s'attend à un film léger, sympa, quelques effets spéciaux et tout ce qui...

le 12 mars 2011

36 j'aime

2

Du même critique

Coraline
JMcGee
10

"Be Careful What You Wish For."

Ma perception de l'animation a complètement changé avec ce film-ci. Si c'est le temps qu'il faut à Henry Selick, soit près de 12ans, pour nous pondre un chef d'oeuvre, alors je dis qu'il a bien fait...

le 4 nov. 2012

7 j'aime

4

Le Secret de Térabithia
JMcGee
7

Keep your mind wide open !

Le secret de Terabithia. Quel titre à la noix. Je ne m’y ferais jamais. « Le Monde de… », « L’étrange… », « Le Secret de… ». Pourquoi parfois ne pas tout simplement laisser le titre original ...

le 9 janv. 2013

6 j'aime

Dingo et Max
JMcGee
9

It's a piece of cake.

En un mot ce serait : Déjanté ! C'est tellement rare un dessin animé où je ris (ou souris) à toutes les blagues et gags, et je peux vous assurer qu'il en pleut ! Dingo hilarant et son fils Max d'un...

le 24 nov. 2012

6 j'aime