"Le secret des poignards volants" est un film qui me tient à cœur pour plusieurs raisons. Tout d'abord je l'avais en DVD et je l'ai donc vu à plusieurs reprises enfant et ensuite parce qu'il semble que cette œuvre, comme d'autres dans le même style, ne soit pas regardée avec suffisamment de respect et qu'elle soit presque rangée dans les navets divertissants alors même que les "Indiana Jones", "jurassic Park" et autres films marvel sont souvent acclamés.

Sorti en 2004,"Le secret des poignards volants" est la deuxième proposition du réalisateur chinois Zhang Yimou dans le genre "wu xia pian" qu'on pourrait définir comme de l'aventure/arts martiaux se déroulant dans le passé.
Après "Hero", il confirme le renouvellement de son cinéma, qui après avoir réalisé plusieurs drames sociaux voire intimistes qui portaient souvent un regard critique sur le communisme, ce qui n'avait pas plu au gouvernement de son pays dans les années 90, s'attelle au film spectaculaire avec effets spéciaux et costumes historiques.

Ce changement est à l'origine de beaucoup de dédain à l'égard du réalisateur, certains allant jusqu'à lui reprocher de s'être vendu au gouvernement communiste et de faire de la propagande.C'est une réaction honteuse et d'une arrogance rare. Mais oui, enfin, déjà en premier lieu,Zhang Yimou était il tenu de faire des films engagés ? Non, mais il les a fait quand même et lorsqu'il se met à un autre genre, il n'est plus credible?
Moi je dis à ces gens là que la critique est aisée mais qu'ils aillent donc créer des films pareils et qu'ils acquièrent un peu plus de respect et d'humilité.
Tout ça pour un film qui raconte l'histoire de rebelles en fuite contre l'état et pris en chasse par un général jaloux et cruel.
C'est vrai qu'on fait pas mieux en terme de propagande communiste...

Cette parenthèse réfermee,interessons nous a l'œuvre en elle même qui s'articule autour de la relation amoureuse entre l'héroïne jouée par Zhang Ziyi,absolument remarquable de grâce dans ce rôle, et le rebelle venu la délivrer.
Relation spéciale car elle est aveugle, situation que je n'ai vu que dans ce film, et qui marquera le film d'une pudeur délicate en donnant lieu à de nombreux moments de romance touchants.
Mais n'allez pas penser qu'elle est fragile et sans défense car c'est tout le contraire, elle excelle au lancer de poignard et son agilité ferait pâlir d'envie un orang-outan.
Ce qui nous amène à un autre point fort du film, ces scènes de combats épiques et variées avec en tête la séquence de la danse lors du jeu du ricochet dans laquelle Zhang Ziyi, aveugle,est forcée par le général despotique de frapper des tambours disposés en cercle autour d'elle à l'aide de ses longues manches en répondant au son des boulettes qu'il enverra dessus.
Séquence dans laquelle elle parviendra à dégainer un sabre, ce qui mènera à un duel intense:exemple parfait de comment les effets spéciaux sont ici utilisés, non pour pallier au vide d'un scénario mais pour renforcer la grâce et les prouesses des pratiquants d'arts martiaux.
Que ça soit dans une forêt de bambous ou dans un champ,Zhang Yimou parvient à tirer le meilleur parti de chaque environnement pour crée une scène de combat mémorable.
Ici, son sens de l'esthétisme atteint des sommets et cette épopée à travers la nature prend une dimension contemplative aux couleurs chatoyantes.
Une sensualité à fleur de peau accompagne ce film et en passant par une séquence charmante de bain au milieu de la forêt,elle explosera dans une scène de sexe(on voit pas grand chose,paniquez pas) passionné entre les deux protagonistes principaux qui prouve qu'on peut montrer l'amour charnel de belle façon sur grand écran.

Un triangle amoureux va s'installer et l'intrigue prendra un tour shakespearien qui touvera son apothéose dans un final d'une beauté poétique et dramatique rare qui aura marqué les esprits.
Le film pêche seulement par une deuxième partie alourdie de quelques longeurs.

Pour ceux qui aiment les grandes histoires épiques, filmées par un réalisateur qui n'a rien perdu de son talent ni de sa sensibilité si particulière mais qui a su les transposer dans ce genre plus grand public.
Parce qu'un cinéma à gros budget qui parvient à nous émouvoir et nous faire vibrer sans tomber dans le pathos teinté d'agenda idéologique ou dans le vulgaire cynique,c'est devenu rare et qu'il serait bête de s'en priver !

Out-cast

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes films favoris, Les plus belles claques esthétiques, Les meilleurs films de Zhang Yimou, Les meilleurs films d'aventure et Les meilleurs films dramatiques

le 3 mars 2021

D'autres avis sur Le Secret des poignards volants

Vivienn

(ban) bù

Avec sa filmographie regorgeant de fresques historiques en tous genres, ce n’est guère étonnant que Zhang Yimou se soit essayé plus d’une fois au wu xia pian. Arrivant deux ans après le succès de...

le 16 juil. 2015

Pimprenelle

Le film de trop

Surfant sur la vague "Tigre et dragon" et autres "Hero", "le secret des poignards volants" était la production chinoise annuelle à gros budget, cru 2004. Autant dire que l'effet de surprise...

le 10 oct. 2010

batman1985

Critique de Le Secret des poignards volants par batman1985

Merde ce que ça peut être beau parfois un film. Je ne parle pas forcément de l'histoire. Mais visuellement, cela peut être une merveille. Et s'il y a bien un maître dans la matière, c'est le cinéaste...

le 6 mai 2011

Les Trois Mousquetaires

Une escapade bigarrée

Cette histoire était une de celles qui me fascinait enfant et cela faisait longtemps que je voulais lire l'intégrale car je l'avais seulement entamé à l'époque.Je dois dire que je fus un peu déçu,...

le 19 août 2022

Le Grand Meaulnes
Out-cast

Le doux charme d'une époque qui s'évanouit

Le style d'Alain Fournier est unique et l'inconsistance de ses personnages couplée à ses évocations brumeuses ont tôt fait de nous plonger dans une ambiance onirique. L'histoire entière est...

le 29 mars 2022

Le Grand Sommeil

La classe à l'état pur

Que ca soit clair,ce film noir n'est qu'un prétexte,que dis-je un décor pittoresque,un écrin propre à restituer tous les reflets chatoyants de la relation entre le détective privé Marlowe et la fille...

le 1 mars 2021