Je me permets de réunir dans cette critique les trois films composant la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson : La Communauté de l'Anneau (7/10), Les Deux Tours (8/10) et Le Retour du Roi (9/10). La critique se focalisera sur les versions longues afin d'évaluer l'intégralité des films

Histoire
1er opus : Une première partie un peu longue correspondant aux passages entre Frodon et Sam et au fur et à mesure des films, je ne les supporte plus. Peut-être est-ce du aux acteurs, j'y reviendrai. Au niveau de l'adaptation, elle est très très réduite. On peut dire au revoir à Tom Bombadil et c'est dommage parce qu'il y a une grosse partie sur lui dans le livre I mais ça rejoint ma première phrase, ça aurait peut-être fait long. La deuxième partie devient intéressante. On découvre les différentes facettes des neufs membres de la communauté. Le conflit entre les différentes races de la Terre du Milieu se ressentent de plus en plus.

2è opus : La communauté est dissoute. Les histoires se divisent en deux : Le Rohan et le Gondor. La première partie concentrée sur le Rohan est très intéressante. Le retour de Gandalf redonne du peps à la quête des héros. La bataille du Grouffre de Helms qui se déroule dans la deuxième partie est la première grosse bataille très bien reproduite dans la trilogie. La découverte du Gondor, avec un retour de Boromir en flashback, est enrichissante. Et enfin la fin du film est magistrale avec la Marche des Ents, la victoire d'Eomer et le détour des Hobbits (toujours insupportables...) accompagnés de Gollum.

3è opus : EPIQUE. Deux parties dynamiques et symétriques. Un début et une fin tranquille, le premier préparant à la guerre, le second l'achevant et au centre deux batailles dont une épique : le siège du champ du Pélennor et de Minas Tirith. Une conclusion un peu niaise mais néanmoins assez sympathique, très loin du livre notamment avec le retour des Hobbits en Comté et la scène aux Havres Grises.

Casting
Pleins pleins pleins de mondes :
Elijah Wood et Sean Astin : Un couple ou des amis ? Faut avouer que par moment on se demande. Au début appréciés, à la fin détestés. Quand je regarde LSDA II ou III, je saute leurs scènes maintenant... Est-ce du à leurs personnages, je ne sais pas mais leur jeu d'acteurs m'insupportent au grand détriment des films car ce sont les perso principaux.
Billy Boyd et Dominic Monaghan : beau duo. Très marrant et dynamique
Sir Ian McKellen : Le grand, l'unique : Gandalf. Bien qu'on lui retire les 3/4 de ses pouvoirs, son personnage reste l'un de mes préférés. Ian McKellen est un grand acteur, il n'y a rien à redire sur lui (du moins dans ces trois films là, à voir pour le Hobbit)
Christopher Lee : Magistral. En vo, c'est juste magique. Saroumane, pourtant personnage très secondaire dans les livres, est réhaussé au rang d'antagoniste dans le premier opus, dans le second il sera moins avec l'omniprésente de L'OEIL et dans le trois il meurt donc good bye. Son jeu d'acteur est éblouissant, même si on aurait aimé le voir saccagé la Comté comme dans le livre.
Cate Blanchett : Enfin un rôle féminin (J.R.R., tu serais pas un peu misogyne ?). Elle est magnifique en Galadriel. Elle l'incarne à merveille. On ressent le recul que prennent les elfes dans la quête de Frodon. Je note tout de même un peu de niaiserie dans le III pour aider Frodon...
Orlando Bloom et John Rhys Davis : Elfe charismatique et nain grincheux. Un duo explosif auquel on s'attache forcément bien que la rivalité soit moins approfondie que dans les livres. Malgré cela, la compétition lors des batailles et le duel de boissons sont assez sympa (Orlando, comment tu fais pour avoir une peau parfaite même en plein milieu du champ de bataille ?)
Andy Serkis : Ouais, Gollum a un vrai visage et c'est celui d'Andy Serkis. C'est LE jeu d'acteur le plus extraordinaire de la saga. Merci la motion capture (qui lui servira à nous éblouir après dans King Kong, Tintin ou encore La Planète des Singes : Les Origines et l'Affrontement). Le personnage est fidèle à ce qu'il est et on est content de l'avoir revu dans le Hobbit.
Bernard Hill, Karl Urban et Miranda Otto : La famille de Théoden. Trois personnages très différents. Un roi en colère, un prince belliqueux et une princesse guerrière. Trois perso secondaires plus ou moins attachants et plus ou moins sympas, selon les avis. Moi je les aime bien, on a toujours besoin de ce genre de personnages. (Merci Eowyn d'avoir prouvé que les hommes ont besoin des femmes)
John Noble, Sean Bean et David Wenham : La famille de Denethor. Un intendant dépassé par les événements. Un fils aîné perverti par l'anneau et tué par Lurtz, et un second fils délaissé par son père. Trois personnages bien dépeints par leurs interprètes. (Merci Sean Bean de te sacrifier pour chacun de tes films... ou presque)
Je ne vais pas faire tous les personnages, on y passerait des heures...

Conclusion
Une trilogie épique qui dure à elle seule une dizaine d'heures. Et encore, il y a eu du coupage et du découpage. Néanmoins, dans l’ensemble cela reste une bonne trilogie, avec des scènes magistrales, des personnages intéressants et attachants. Merci Peter de ces adaptations. L'oeuvre ne s'achève pas ici, ni aux Havres Grises comme dirait Gandalf, il me reste une seconde trilogie à évaluer mais il faudra attendre décembre 2014 après la conclusion du Hobbit dans La Bataille des Cinq Armées, qui s'annonce épique aussi.
Jean_Harny
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Sagas

Créée

le 9 août 2014

Critique lue 263 fois

Jean Harny

Écrit par

Critique lue 263 fois

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Torpenn
6

La Comté pour du beurre

Que le temps passe vite… déjà onze heures depuis le début de cette remise en bouche en version longue, déjà onze heures que Bilbo a confié l’anneau de sa thurne à ce petit pénible de Frodo pour une...

le 14 mars 2013

97 j'aime

76

Du même critique

Harry Potter et le prince de sang-mêlé
Jean_Harny
3

Harry Potter : Amour, Gloire et Beauté (et 10% du livre)

Alors là, franchement je suis déçu au plus au point de ce cher David Yates... J'ai mis 4/20 et, bien que j'expliquerai cette note, j'ai été trop généreux. Je vais procédé comme j'ai l'habitude de...

le 13 août 2014