Après un revisionnage intensif de la saga « Le Seigneur des Anneaux », nous voici arrivés au dernier volet de cette saga mythique. Si je me suis souvent demandé quel film était mon préféré… maintenant je peux affirmer que ce sont les trois ! Car ces trois films forment un tout indivisible à mes yeux !

SCENARIO:
Nous reprenons l’aventure là où nous l’avions laissé : Frodon et Sam, accompagné par le sournois Gollum, se rapprochent de plus en plus du Mordor. Mais la menace que représente Sauron ne s’est pas atténuée pour autant. En effet Aragorn et ses compagnons se prépare à affronter l’assaut final des orcs qui font route vers Minas Thirit. La plus grande bataille de l’ère des hommes est sur le point de commencer !
Voici donc le point culminant de cette épopée épique. Si les deux premiers films nous avaient vendu du rêve par hectolitres, le final offert par « Le Retour du Roi » est le climax ultime qui nous permet d’affirmer haut et fort que cette trilogie est définitivement rentrée dans l’Histoire du cinéma. Tous les éléments mis en place précédemment trouvent leur conclusion dans une grandiose apothéose.
Les batailles sont encore plus titanesques que dans les deux autres films, les personnages (déjà bien développés dans « les Deux Tours ») sont encore plus attachants, les enjeux de l’histoire nous apparaissent comme plus importants que jamais, et les situations comme plus désespérées…
Il est intéressant de voir que « Le Retour du Roi » réussi l’exploit supplémentaire de mettre en avant toutes les émotions connues du cinéma, notamment : l’espoir, le rire, le chagrin, le doute, et même la peur (sérieux je plains tout les arachnophobes qui sont allés voir le film en salle le jour de sa sortie).

Il y a un dernier point sur lequel j’aimerais revenir : les aigles ! Beaucoup critiquent le fait que c’est totalement stupide de ne pas avoir fait appel à eux plus tôt, et j’avoue qu’on est en droit de se poser ce genre de questions… Mais réfléchissez une seconde : personne ne peut faire « appel » aux aigles ! Ces derniers sont des créatures mystiques qui interviennent quand bon leur semble, ils n’ont de compte à rendre à personne d’autre qu’eux-mêmes !

VISUEL :
Cela ne m’avait pas sauté aux yeux dans les premiers films, mais je me rends compte d’une chose : ce film est sorti dans la bonne période ! Les années 2000 étaient véritablement les plus propices pour une trilogie de cette envergure ! Elle n’aurait pas pu apparaître avant à cause des restrictions techniques, et elle n’aurait pas pu apparaître de nos jours dans un contexte où toute excuse est bonne à prendre pour faire du « Full-3D » (donc sans aucune maquette ni aucun effet de maquillage).
Vous vous en doutez sûrement, le visuel est aussi réussi que chez ses prédécesseurs… j’ai même l’impression qu’il a été revu légèrement à la hausse en trois films. Il y a énormément plus de figurants et donc énormément plus de maquillages et de costumes à confectionner. J’ose à peine imager le prix que tout cela a coûté à la production… mais si c’était pour arriver à ce résultat là : ça valait largement le coup !
Les effets spéciaux sont toujours irréprochables et je suis même sidéré de voir que beaucoup d’entre eux passent encore parfaitement bien aujourd’hui. Il y en a un en particulier qui m’a profondément marqué :

C’est le moment où on voit Sméagol se changer progressivement en Gollum, il y a le dernier instant où s’effectue un morphing qui transforme la figure maquillée en figure numérisée… L’effet est incroyablement bluffant !

Sans oublier que c’est la première fois qu’on voit autant de maquettes dans un film. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont d’une qualité indéniable ! Je suis en totale admiration devant un tel travail.

ACTEURS :
Les personnages présents depuis le départ sont de retour au meilleur de leur forme. Ils ont tous quelque chose à accomplir et parviennent garder attentifs à ce qu’ils traversent.
L’amitié entre Frodon et Sam sera vraiment mise à mal dans ce récit, ce qui rendra celle-ci encore plus forte et plus belle. Franchement, des amis comme Sam on en trouve pas tant que ça, mais si vous en trouvez un vous serez l’être le plus chanceux au monde !
Quelques nouveaux personnages se greffent à cette épopée, comme Bélétor (le roi des c*nnards) ou le Roi-Sorcier d’Angmar (le roi incontesté de la badass-attitude). Mais, au final, les personnages intéressants à suivre sont ceux que nous avons pu découvrir dans « Les Deux Tours » et qui bénéficient d’un approfondissement agréable. Parmi ceux-là on pourra noter : Eowin, Faramir, Merry ou encore Pippin.

DEFAUTS ? :
- Le film ne sait clairement pas comment s’arrêter… C’est un défaut difficilement abordable car : certes le film aurait pu s’arrêter cinq fois mais chaque « nouvelle fin » est plus belle que la précédente…
- Le Roi-Sorcier, tout aussi badass qu’il est, semble arriver un peu au dernier moment dans l’intrigue.

• Il est absolument intolérable qu’on ne reparle plus de Saruman, lui qui a été l’un des ennemis principaux de la saga ! Je sais qu’il a une vraie fin dans la version longue, mais je considère que sa mort ne devrait pas être un bonus à l’intrigue.

• Bélétor est vraiment le pire des abrutis que j’ai pu voir dans un film ! Lorsqu’on lui ramène le corps meurtri de son fils, il décide de s’auto-immoler avec lui… ALORS QUE PIPPIN N’ARRÊTE PAS DE LUI REPETER QU’IL EST EN VIE !!!!! Je me fous de savoir que son chagrin l’aveugle, il y a un moment où il faut juste arrêter d’être c*n !!!!

le 25 janv. 2016

Cobi Cobb

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Torpenn

La Comté pour du beurre

Que le temps passe vite… déjà onze heures depuis le début de cette remise en bouche en version longue, déjà onze heures que Bilbo a confié l’anneau de sa thurne à ce petit pénible de Frodo pour une...

le 14 mars 2013

Interstellar
GuillaumeBegue

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

Cube

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014