Le marathon « Seigneur des Anneaux » continue !
Cette fois-ci nous nous attaquons au deuxième volet de la saga : « Les Deux Tours ». J’avoue ne pas avoir conservé tant de souvenirs à son sujet… Pourtant, après revisionnage, je constate qu’il est d’une maîtrise quasi-irréprochable !

SCENARIO:
Nous reprenons l’histoire là où on l’avait laissé… Frodon et Sam continuent leur périple jusqu’aux terres du Mordor, ils tomberont rapidement sur une créature difforme et tourmentée qui convoite l’anneau : Gollum. Pendant ce temps, Aragorn, Legolas et Gimli, qui s’étaient mis en tête de retrouver les urukaïs ayant enlevé Merry et Pippin, voyagent jusqu’au Rohan où une grande bataille se prépare. Pour finir, les deux petits hobbits gaffeurs parviennent à s’échapper dans la forêt, éveillant au passage une antique force…
Je dois encore attendre de revoir le troisième film, mais pour l’instant je pense que « Les Deux Tours » est mon volet favori de la saga du « Seigneur des Anneaux » !
L’intrigue, qui jusque là était raconté sous la forme d’une fable, s’oriente petit à petit vers une fresque épique et dramatique. Ce virage marche à la perfection puisqu’il s’appuie sur les acquis de son prédécesseur pour créer une histoire aussi forte que spectaculaire.
Il a beaucoup de nouveaux apports à l’histoire, pourtant les choses s’enchaînent de manière tellement fluide qu’on n’a jamais l’impression de partir dans la surexploitation ou la surdose. Tout cela procure une dimension nouvelle au film.
Dans l’ensemble je trouve ce film un poil mieux équilibré que « La Communauté de l’Anneau ». En effet, il alterne plus souvent et plus aisément entre les différents registres exploités : tantôt épique tantôt comique, tantôt magnifique tantôt sombre, tantôt grandiose tantôt triste, etc….
La symbolique des personnages et des situations a également été renforcée. J’ai d’ailleurs un bon exemple de cela que je ne peux m’empêcher de partager avec vous :

A votre avis, pourquoi Frodon se préoccupe-t-il autant du sort de Gollum ? Parce qu’il a pitié pour lui ? Parce qu’il est tellement gentil qu’il veut faire son maximum pour le sauver ? Je pense que la raison est tout autre : Frodon connait (du moins en partie) le passé de Gollum, et sachant ce que l’anneau lui a fait, il a peur de finir comme lui… il l’aide car il se voit au travers de Gollum !

VISUEL:
Rien à dire de véritablement neuf… Le rendu visuel est toujours irréprochable, que ce soit au niveau des décors ou des costumes.
La seule chose qui change dans cette suite sera peut-être une présence un peu plus marquée des images de synthèse. Ces dernières sont incroyablement grandioses ! Elles offrent un impact puissant aux spectateurs qui étaient déjà bien impressionnés par tant de maestria graphique !
Mais ce qui scotche le plus restera sans aucun doute : GOLLUM ! C’était la première fois que l’on voyait un acteur entièrement numérisé. Le résultat est tout simplement bluffant. Depuis ce film, Andy Serkis (interprète de Gollum) s’est fait une spécialité des rôles en images de synthèse.

ACTEURS:
Les anciens personnages sont toujours aussi bons. Cependant c’est véritablement dans cette suite que les relations ‘établissent de manière concrète entre chacun d’eux. Si le premier film servait à présenter et mettre en place les héros, ce second film permet de bien définir les liens qui les unissent et de bien ancrer les amitiés.
Le trio Aragorn/Legolas/Gimli marche du feu de Dieu ! Bien qu’ils soient très différents ils partagent une alchimie franche et indéfectible. Quand je les vois interagir entre eux je constate la forte camaraderie qui les unit.
Frodon et Sam sont toujours très attendrissants ensemble. On sent véritablement que Sam suivra son ami jusqu’en Enfer, il est d’ailleurs le principal pilier soutenant Frodon et l’empêchant de sombrer dans les ténèbres. Ce dernier est de plus en plus sensible au pouvoir de l’anneau, mais continue encore et toujours de lutter contre cette sombre tentation.
Quant à Merry et Pippin, je suis content de voir qu’ils ne se limitent pas à être de gros débiles en puissance. Malgré leurs faibles compétences, ils prennent conscience des évènements qui sont en train de se dérouler, et leur détermination à vouloir aider est vraiment touchante.
Les nouveaux personnages sont nombreux, ils bénéficient pourtant d’un développement particulier qui nous permet d’éprouver un attachement sincère à leur égard. Les plus marquants d’entre eux étant les suivants :
Le roi Téoden, à la fois noble et sage, il pense avant tout au bien-être de son peuple. Bien que sa détermination soit sans faille, il lui arrivera de douter mais jamais de renoncer !
Grima Langue-de-Serpent, incarné par Brad Douriff, il fout sacrément la pétoche ! C’est quelqu’un de froid et vicieux, ayant recours à la perfidie et aux mensonges pour manipuler les autres.
Gollum, son jeu d’acteur est d’une telle efficacité que même aujourd’hui j’en ai des frissons dans le dos. Andy Serkis a fait un travail extraordinaire pour faire ressortir le côté schizophrène du personnage, sa prestation est sans défaut !

DEFAUTS ? :
- Le langage très fleuri du premier volet est toujours présent, bien que plus compréhensible à mon sens.
- J’aime beaucoup Gimli, mais dans la plupart des scènes où il apparait il fait plus souvent office de boulet qu’autre chose.
- Je ne suis pas sûr que la pseudo-romance entre Aragorn et Eowin serve vraiment à quelque chose...

le 18 janv. 2016

Cobi Cobb

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours

Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours
guyness

La mère des batailles.

Je vais commencer fort: je préfère les films aux livres. Je sais, c'est sacrilège. Pourtant, en écrivant ça, j'ai bien conscience que le livre a marqué a sa manière l'histoire de la littérature en...

le 1 mars 2011

Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours
Torpenn

Le zéro de conduite de Viggo

Suite de ma redécouverte trépidante de la trilogie de Peter Jackson en version longue avec le deuxième opus, le plus faible, particulièrement charcuté en version cinéma et qui gagne nettement à...

le 11 mars 2013

Interstellar
GuillaumeBegue

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

Cube

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014