C'est drôle. Souvent. Olivier Nakache et Eric Toledano l'ont le sens de l'humour. Il y avait Yves Robert dans les années 1970, Francis Veber dans les années 1980 et maintenant comme maîtres de l'humour populaire, nous avons les deux acolytes, auteurs notamment d'Intouchables et de Nos jours heureux.
Ce film s'inscrit dans leur filmographie. C'est très bon et ça parle de la société française.
Une comédie sociale ? Oui, on peut dire que c'en est une. Pas au sens de Ken Loach (bah, non, avec Toledano et Nakache, c'est drôle) mais les personnages multipes de ce film venant de milieux différents font penser ça.
Mais c'est là que le bât blesse un peu. Comme souvent, les gens issus des quartiers défavorisés (enfin, on imagine que dans le film, ils en sont issus) n'ont pas le plus beau rôle.
Adèle, la noire (convaincante Eye Haïdara) malgré ses responsabilités et ses qualifications on suppose, parle comme une charretière et est colérique. Le commis arabe est ignorant. Samy, le pote d'Adèle est lui aussi ignare et maladroit de surcroît...
A côté, le personnage de l'excellent Bacri est juste fatigué, jaloux, soucieux (et sort avec une femme plus jeune au passage) ; celui campé par le très bon Macaigne est tatillon et lunaire et enfin James, ou plutôt Ernest (Gilles Lellouche) est arrogant et drôle (un peu comme dans la vraie vie on imagine)...
Avec en bonus Jean-Paul Rouve, excellent en loser presque attachant.
Les beaux rôles quoi ! Sauf peut-être pour le marié, une tête à claques de première...
Cela sent un peu le racisme ordinaire dans une France où le terme d'"identité nationale" a refleuri ces dernières années
Tout ça m'a gêné au bout d'une heure de film (plus que les rires bruyamment aigus de la personne à trois mètres de moi). Cela paraissait un peu trop gros mais le talent est là quand même comme la géniale scène d'ouverture et quelques blagues qui fusent par-ci, par-là.
La fin a elle, dû tiré une larme à certains avant de les faire rire encore un petit peu... Heureusement qu'elle était là cette fin, car y avait un peu de too much avant...
Un film sympa en somme, condescendant, qui a bien faire rire autour de moi dans mon cinéma de centre-ville...

Créée

le 8 oct. 2017

Critique lue 345 fois

Critique lue 345 fois

D'autres avis sur Le Sens de la fête

Le Sens de la fête
Behind_the_Mask
7

Bacri... C'est fini ?

Après un Samba qui avait tout du naïf et du raté, le duo Toledano / Nakache semblait tristement rentrer dans le rang, celui dont ils n'auraient jamais dû sortir si le succès d'Intouchables n'avait...

le 11 oct. 2017

51 j'aime

22

Le Sens de la fête
Plume231
6

♫ Ma petite entreprise Connaît ma crise ♫

Il faudrait peut-être dire un jour aux réalisateurs français actuels de comédies que voir des allophones parlant leur langue natale n'est pas un gag en soi. Franchement, je ne vois absolument pas ce...

le 24 janv. 2021

37 j'aime

11

Le Sens de la fête
Voranon
3

L'humour français en s'il vous plaît

Quand on s'appelle Olivier Nakache et Eric Toledano on est un peu en odeur de sainteté en France. L'avantage d'avoir réalisé un film qui a explosé le box-office et globalement récolté de bons retours...

le 7 oct. 2017

32 j'aime

18

Du même critique

Mad Max - Fury Road
ClémentBessoudoux
9

Il est libre Mad Max

Le film commence à 100 à l'heure, en gros on est tout de suite prévenus, c'est pas la salle pour entendre des dialogues métaphysiques en pagaille. Après une petite période d'accalmie, ça repart de...

le 20 mai 2015

7 j'aime

La vraie vie
ClémentBessoudoux
6

Le rap mou

Petite présentation : 1 - Je suis Toulousain 2 - J'aime Toulouse 3 - J'aime et j'écoute beaucoup de rap français Mais là, ce n'est pas possible. Comme avec leur premier album, c'est faible niveau...

le 14 juil. 2017

6 j'aime

1

L'Exercice de l'État
ClémentBessoudoux
8

Le (délicat) exercice du pouvoir.

Hier, j'ai regardé L'Exercice de l'Etat sur France 3 (souvent des très bons films sur France 3 le jeudi soir, parfois vus et revus mais pas celui-là). Un film français comme on les aime, ambitieux et...

le 22 mai 2015

4 j'aime