Le Stratège de sport ? Vous êtes sûr ?

2O11, la "crise" tout le monde en parle, en tout cas les médias nous le rabâche tous les jours pour pas qu'on oublie : ON EST DANS LA CRISE. Et Bennett Miller nous fait un film sur le baseball, un sport de ricain sur le déclin (je fais des rimes et je vous pine, oups pardon). Oui les américains l'ont inventé mais n'en sont plus trop fan. Préférant aller voir des matchs de football (américain, pas le "soccer" ce vieux sport d'européens), ou des matchs de basketball ( je sais tous le monde dit basket mais avec ball c'est bon d'avoir les boules --> [ ] ).
Alors pourquoi nous raconter cette histoire de directeur technique qui achète des mecs plus pour leurs stats que pour leurs talents (techniquement qu'en t'as du talent, t'as de bonnes stats mais des fois des types moyens ont des stats constantes et sur une saison, sont meilleur que les génies du sport). Pour ça, un statisticien l'aide. Il a enregistré tous les stats de tous les joueurs des différentes licences, et grâce aux statistiques, peut dire qui, sur une saison est le meilleur, en plus les joueurs qui ont les meilleurs stats sont pratiquement les moins chers car personne ne mise sur eux (oui, eux ont les stats mais pas le talent, suivez un peu). Du coup, il fait une équipe de joueurs moyens, mais qui ont des putins de stats, et vend ses soi-disant meilleurs joueurs. Du coup, au début ils prennent des branlés, ne savent pas trop jouer ensemble (certains ne jouant même pas à leur poste) mais finissent par enchainer les victoires et ne perdent qu'en finale. Parce qu'en face il y des joueurs qui ont du talent ? Ben peut être, mais c'est pas où je veux en venir.
Parce qu'en fait Bennett Miller ne nous parle pas du tout de sport mais nous fait plutôt un cours d'économie, et plus particulièrement un cours sur la "Bourse". Quand tout le monde achète des actions qui coutent cher mais qui rapportent (dans le film, les joueurs qui ont du talent), d'autres vont prendre des risques et mise sur des actions moyennes et peu chères mais dont les statisticiens prédisent qu'elles peuvent rapporter (nos joueurs moyens avec de bonnes stats citer plus tôt). Badaboum ceux qui prennent des risques, raflent tous ou presque (dans le film, l'équipe perd en finale, je vous le rappelle). Ceux-ci est pour les novices, le principe de la spéculation (EN GROS).
Le Stratège n'est pas un film sur le sport comme peut l'être L'enfer du dimanche mais un cours sur le capitalisme à travers le sport. Pas de drogue, pas de sexe et des mecs un peu lisse.
Ici Bennett Miller fait un déclaration d'amour au monde capitaliste, comme étant un monde où il n'y a pas de perdant (pourtant la "CRISE" est du à la spéculation, non? En tout cas c'est ce qu'on m'a dit et je crois ce qu'on me dit). Ce film est donc un bon film dans son côté pédagogique même si Miller nous montre pratiquement que les bons côtés de la force et ne nous montre pas ses côtés qui peuvent être plus obscures.

****************************************************** Film à voir au moins une fois *************************************************************

PS : Au fait, il y a un peu de "SPOIL".
Bretin_Landry

le 7 nov. 2014

Bretin_Landry

D'autres avis sur Le Stratège

Before-Sunrise

Mister Beane

Je me rends compte être particulièrement gentille avec ce film. Un 7 gonflé devient 8 parce que vraiment je trouve que Brad Pitt a un truc qu’aucun autre acteur ne possède. Une façon de bouffer un...

le 17 sept. 2012

Marvelll

Pour l'amour du sport

Il est surprenant de voir un tel film sortir en France surtout au vu de son sujet : les coulisses des clubs de baseball, un sport purement américain n'ayant jamais rencontré un succès en Europe et...

le 16 nov. 2011

takeshi29

Vous serez passionnés par un bipoic sur le manager d'une équipe de base-ball.. Oui oui

Contrairement à chez nous, le "film de sport" est une tradition bien ancrée dans le cinéma américain, et la grande majorité de ces films répondent à un schéma bien convenu et ne présentent en réalité...

le 25 févr. 2012