"Moneyball" est un film sur lequel je suis tombé par hasard, et qui m'a laissé une super impression. Et je dois dire que je ne suis pas vraiment client des "d'après une histoire vraie" utilisés pour la promotion des films. 

Tout d'abord, si, comme moi, vous n'avez aucune attirance et/ou connaissance en Baseball, cela n'a que peu d'importance. En effet, le film use de termes techniques mais ils n'empêchent pas la compréhension du propos du film.


Techniquement, je trouve que "Moneyball" est bon. Sans étincelles, il est juste bon. C'est, à mon sens, une copie sans faute mais sans réelle prise de risque. J'ai tout de même une certaine attirance pour les cadres mais on touche plus ici à leurs rapports avec la mise en scène et ce qu'ils évoquent, plutôt qu'à l'esthétique pure. 
Avant d'arriver à ce qui est pour moi, l'intérêt premier du film, un mot sur les acteurs. Je les ai trouvé impeccables ; Brad Pitt en tête, que la construction du film met clairement à l'avant-plan mais qui est tellement juste dans son personnage. Quant aux second-rôles, comme Jonah Hill, ils livrent eux aussi une super prestation.

Basiquement, "Moneyball" est une métaphore. Une sorte de David contre Goliath.


Sauf que normalement David bat Goliath. Ici, c'est la vraie vie, David ne gagne pas.


Et c'est là que réside la force du film. Le combat d'un homme, avec un idéal fou, contre le système. Billy (Brad Pitt) ne s'écartera pas de son but aussi irréaliste soit-il. A travers ce propos, cette métaphore et ce personnage, c'est le miroir sur notre société que je trouve très puissant. En fait, on pourrait appliquer les événements de ce film à tellement de chose dans notre société. Et je le trouve assez triste lorsque l'on fait le point sur ce qu'il raconte.


Billy ne se bat pas réellement pour faire changer les mentalités. Il se bat contre le pouvoir de l'argent. Seulement le film montre qu'il PERD ! Puisqu'il n'atteint pas son but et qu'en plus, d'autres utiliseront son système - en plus de l'argent ! - pour gagner !
La moralité ? L'argent est, dans notre société, le centre de tout. Peu importe les David, un nouveau Goliath finit toujours par gagner. On peut même extrapoler en disant que le système fait que même que les anciens David, deviennent les nouveaux Goliath.


De plus, l'histoire personnelle de Billy crée une empathie immédiate pour le personnage. Il s'est entièrement dévoué à son métier, à son sport et à son combat et a laissé beaucoup de choses en chemin. Cela donne une mesure de ce que lui a coûté ce choix de vie. 

Le rapport avec sa fille montre la manière dont il essaie de se "racheter".


Un petit mot sur la mise en scène qui pour moi souligne très bien le propos du film. Notamment les cadres, qui renforcent certaines des sensations exprimées plus hauts.


Quoiqu'il en soit, un film que je recommande chaudement.

TomyGordon
8
Écrit par

Créée

le 20 sept. 2015

Critique lue 817 fois

TomyGordon

Écrit par

Critique lue 817 fois

D'autres avis sur Le Stratège

Le Stratège
Before-Sunrise
8

Mister Beane

Je me rends compte être particulièrement gentille avec ce film. Un 7 gonflé devient 8 parce que vraiment je trouve que Brad Pitt a un truc qu’aucun autre acteur ne possède. Une façon de bouffer un...

le 17 sept. 2012

44 j'aime

Le Stratège
Marvelll
8

Pour l'amour du sport

Il est surprenant de voir un tel film sortir en France surtout au vu de son sujet : les coulisses des clubs de baseball, un sport purement américain n'ayant jamais rencontré un succès en Europe et...

le 16 nov. 2011

42 j'aime

18

Le Stratège
takeshi29
8

Vous serez passionnés par un bipoic sur le manager d'une équipe de base-ball.. Oui oui

Contrairement à chez nous, le "film de sport" est une tradition bien ancrée dans le cinéma américain, et la grande majorité de ces films répondent à un schéma bien convenu et ne présentent en réalité...

le 25 févr. 2012

32 j'aime

2

Du même critique

Renaissances
TomyGordon
4

Tic-Tac, le bonbon du futur

Renaissances est le prototype du genre de film remplit de bonnes idées mais qui échoue à les raconter. Pour ma part, je trouve ce phénomène assez frustrant. Car je ne peux m'empêcher de penser qu'à...

le 5 août 2015

2 j'aime

Far Away - Les soldats de l'espoir
TomyGordon
3

Petit football à Omaha Beach

Far Away est un film qui m'a laissé un goût amer. Une impression particulièrement désagréable qu'il essayait de ressembler à autre chose. Commençons par les bons côtés. Déjà, l'histoire. Dans...

le 1 août 2015

2 j'aime

1

Terminator : Genisys
TomyGordon
3

Nachos et Guacamole temporel

Tout d'abord, je précise que je ne suis pas familier de l'univers de Terminator. J'ai découvert cette franchise assez tard et je n'avais donc pas particulièrement d'attente concernant cet opus...

le 24 oct. 2015

1 j'aime