Un espion britannique tombé en disgrâce est envoyé au Panama, où il tentera d'extirper des informations à un tailleur prestigieux pour se faire à nouveau remarquer. "The Tailor of Panama" est un curieux mélange de comédie et de film d'espionnage caustique. Le ton est plutôt léger, mais les personnages sont presque tous de sacré filous, trempant en permanence dans le mensonge et la corruption, et servant avant tout leur intérêt. Le tout sur fond de politique autour du fameux canal de Panama.
La mise en scène est très correcte mais impersonnelle (on a connu John Boorman beaucoup plus inspiré), en revanche les acteurs sont en forme. Outre un second rôle joué par Jamie Lee Curtis (et Daniel "Potter" Radcliffe dans son tout premier rôle au cinéma !), Goeffrey Rush s'avère particulièrement imprégné dans son rôle de tailleur à l'apparence distingué, mais en réalité empêtré dans les mensonges et les dettes. Face à lui, Pierce Brosnan semble s'amuser en incarnant un agent cynique et avide, aux antipodes du rôle de James Bond qu'il tenait à l'époque. La première scène du film, située dans les locaux du MI6, et où il est fait mention de ses addictions au jeu et aux femmes, est d'ailleurs un clin d'oeil sympathique !
Ainsi, "The Tailor of Panama" est un film qui se laisse regarder sans déplaisir, mais n'en attendez pas un thriller ou un film d'action.