Une jeune mathématicienne brillante et juste ce qu'il faut d'autiste perd pied en tentant par tous les moyens de résoudre la conjecture de Goldbach, assertion mathématique qui est le sujet de sa thèse. C'est un chouette film, dont la réalisatrice est aussi la compagne de Darroussin, présent dans le film, ayant réalisé notamment quelques épisodes du Bureau des Légendes. Le film est pas mal du tout, en tout cas intègre, j'aime ces trajectoires personnelles qui peuvent aller jusqu'à la folie pour prouver quelque chose, mais il y a tout de même un vrai problème de mise en scène qui laisse le spectateur à l'écart, sur le côté. J'essaie de m'expliquer. Le film n'est composé quasiment de deux trucs (j'exagère) : des théorèmes de math sur des tableaux, et la jeune femme qui joue au Mahjong (après avoir abandonné son poste, et comme elle vit dans un quartier chinois, elle apprend vite le mahjong en l'analysant via des théorèmes mathématiques, gagne à chaque coup, et va gagner de l'argent dans les tripots en affrontant de vieux experts chinois et en les battant). Or, dans les deux cas, parties de mahjong comme théorème de math, la cinéaste nous laisse à l'écart et ne parvient jamais à nous expliquer les enjeux de base de ce qu'elle filme. Elle plagie le cinéma américain, mais le cinéma américain sait faire ça, nous impliquer, ou tout au moins nous donner l'illusion, par la mise en scène, que nous comprenons des choses compliquées. Je pense par exemple à Queens Gambit où vous vous passionnez pour les échecs même si vous ne savez pas y jouer, ou bien à Un Homme d'exception, excellent film de Ron Howard où les mathématiques économiques sont montrées avec précision mais où tout est passionnant car la mise en scène englobe le spectateur dans sa réflexion. Il y a des centaines d'exemples comme ça, je me contente de ces deux là. Le souci c'est que Novion n'arrive jamais à cela, et que même bien souvent elle n'essaie pas. Elle peut même laisser le jeu de mahjong hors champ pour se concentrer sur le visage de son héroïne, incapable de traduire par sa mise en scène la complexité de ce qu'elle est en train de réaliser. C'est dommage car le film aurait pu être vraiment captivant, mais il pêche par défaut de mise en scène. On parvient parfois à s'ennuyer quand il se passe quelque chose de captivant à l'écran, on voit la jeune femme folle de joie de résoudre son théorème sans éprouver sa joie, c'est tout de même problématique. Sinon, la jeune actrice Ella Rumpf a gagné le César de la Meilleure Révélation Féminine avec ce rôle, ce n'est pas volé, elle est très bien (même si Kim Higelin dans Le Consentement l'aurait mérité à mon avis), mais son rôle n'est pas ouf non plus, un peu là aussi à l'américaine en moins bien, tendance la bonnasse à qui on attache les cheveux et on met des grosses lunettes pour faire croire que c'est un boudin autiste... Mouaif, on attendait mieux de la part d'un regard de femme cinéaste...


FrankyFockers
5
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le 5 mars 2024

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FrankyFockers

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