Sondage SC sur "Les meilleurs films des années 1500" ? Le Voyeur, Superman et La Passion du Christ?

Ses tableaux seraient comme des films car avec des personnages qui "semblent toujours en mouvement", et représentés dans le même tableau, "à différents moments d'un événement/d'une scène"?

Comme des personnages de ses fonds étaient parfois "qu'esquissés", les oeuvres étaient alors considérées comme "non finies" et auraient été mieux appréciées et aimées au XXe siècle?
Où "l'art de l'esquisse" serait mieux compris?

Il est "le premier réalisateur"
(Jean-Paul Sartre)

Je ne retiens içi que quelques remarques éparses pour mémoire personnelle mais vous en trouverez plus dans le doc.
Mes choix ne sont qu'une minuscule liste comparée à toutes les infos qu'il contient.
Il en a quasi trop d'ailleurs pour un seul visionnage: j'ai un peu décroché à l'avant dernière partie sur les présentations de travail d'autres artistes (contemporains) qui semblent penser extraire 'la substantifique moelle' de ses toiles? Je ne les ai pas aimées. Ils semblent prétendre deviner le squelette et secrets de ses oeuvres: prétentieux culottés? ...ou plus réalistiquement, je ne les ai simplement pas comprises. J'ai prévu de le revoir entre autres, pour elles.
La dernière partie est une note sympathique: sur des italiens vivant dans un de ses ateliers et découvrant encore des portes sous le crépi des murs intérieurs. Un s'imagine même en amusant rêves éveillés lui avoir parlé. Mais c'est une partie bien plus faible que les passionnantes visites guidées de tout le début.

__Donc, selon Jean-Paul Sartre, Tintoretto/le Tintoret était

"réalisateur avant l'heure"

__Par exemple, au sujet du 'Miracle de l'esclave', ils font habilement tourner le tableau , pour révéler un des premiers Avengers? ^^ :

Sartre ajoute que Saint Marc "ressemble plus à Superman, qu'à un personnage pieu"

Impressions confirmées par les guides et universitaire expliquant que:

"...plusieurs scènes sont censées s'enchainer comme dans un film"

Comme Carax, Kubrick et d'autres...il lui faut 20 ans pour finir la réalisation de toutes ses scènes de "la Scuola grande San Rocco"
où par exemple,

"la 'Passion du Christ' (avant celle de Mel Gibson...) apparait et est vue d'abord par une porte"
puis s'agrandie au dessus de nous comme apparaissant sur un écran géant de cinéma , façon Vistavision,
sur "13 mètres... où les yeux doivent alors bouger"
Et donc les yeux créent le film? ...ils créent "le temps qui passe dans les scènes" (avant , pendant puis après la crucifixion? dans le même tableau/plan-séquence créé par le spectateur participatif.

Le logiciel de montage de Tintoret et son scénario étaient des acteurs modèles mis en position, et même ses sorte de storyboard seraient des maquettes représentant le projet et ses décors? (où on aperçoit d'ailleurs des chiens .)

__J'ai aimé le passage sur un tableau qui illustre et "prendrait à la lettre l'évangile selon St Jean" et Baptême de Jésus par Jean-Baptiste? qui dit à un moment:

"Lui , il faut qu'il grandisse et moi que je me diminue" (Évangile selon St-Jean 3, 22-30? 09 Janvier?)
et Tintoret représente alors littéralement "un qui est plus grand, grandissant, pendant que l'autre semble vraiment rapetisser"
(J'ai d'ailleurs vu 'Downsizing' d'Alexander Payne juste avant...)
Les interviewés confirment et nous expliquent que les "personnages de Tintoret, sont toujours en mouvement" ...ils semblent donc se miniaturiser devant nous.

Bien meilleur et plus clair de le voir vous-même: il est jusqu'au 01/02/21 sur arte à la demande.

ps: ...j'avais oublié que le doc m'a un peu piégé lors de ma découverte d'un tableau d'une nue se lavant la jambe...car 'étrangement', je n'ai pas du tout vu des voyeurs de suite.
C'est seulement quand le commentaire parle de "Suzanne et les vieillards" et qu'enfin le réalisateur zoome sur leurs visages que je les ais vus.
Bon usage d'ailleurs du miroir qu'elle utilise pour les voir eux!
Des peeping Tom bien avant le film de Michael Powell en 1960

le 13 janv. 2021

PierreAmo

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014