Cinéma allemand : Un contresens à l'heure actuelle ?

On ne va pas se mentir, depuis maintenant plusieurs années le cinéma allemand apparaît dans un état vraiment lamentable et cela ne semble malheureusement qu'empirer avec le temps...
L'Allemagne a pourtant connu de très grands réalisateurs tels que Fritz Lang, Werner Herzog ou encore Rainer Werner Fassbinder pour ne citer qu'eux trois ; mais aujourd'hui rien ne va plus.
Chaque année, on a donc ainsi droit en moyenne à un film allemand sur lequel on s'empresse de s'extasier et de crier au génie alors qu'il ne faut quand même pas exagérer. Des films comme par exemple "Toni Erdmann"(2016) ou "In the Fade"(2018) sont vraiment loin d'être des chefs d'oeuvre du septième art et s'avèrent tout au plus "sympathiques" de mon point de vue. Je tiens à ajouter cependant que cet état de faits m'apparaît d'autant plus incompréhensible lorsque je vois qu'au théâtre à Berlin, question mise en scène, force est de constater que les allemands s'avèrent infiniment meilleurs que nous et ce n'est pas pour rien que la Comédie-Française fait le choix aujourd'hui d'inviter Thomas Ostermeier pour adapter ses pièces.


Très souvent donc, la solution que semblent avoir privilégié les producteurs allemands au cinéma afin de parvenir à ramener un minimum de spectateurs dans les salles, consiste ainsi à réaliser et à produire des films historiques pour par là même verser dans un sentimentalisme à outrance. Alors si cela peut bien évidemment donner parfois de très bons résultats comme ça a pu notamment être le cas avec l'extraordinaire "Good Bye, Lenin !"(2003) ou encore le très réussi "La Vie des autres"(2006), cette pratique peut également se révéler totalement gratuite et vide de sens comme c'est malheureusement le cas ici.
Généralement ces derniers font vraisemblablement ainsi le choix de se focaliser essentiellement sur deux époques afin de les mettre en scène à l'écran : d'une part bien évidemment l'époque de l'Allemagne nazie (on pense notamment à des films tels que "La Chute"(2004), "La Vague"(2008), "Hannah Arendt"(2013) ou encore la comédie "Il est de retour"(2015) qui ont effectivement connu un certain succès en salles), et d'autre part l'époque de la D.D.R "Deutsche Demokratische Republik" avec comme dernier souvenir en date le chiantissime "La Révolution silencieuse"(2018).
Or si je m'attarde autant à effectuer cet état des lieux du cinéma allemand c'est parce qu'à mon sens, avec "Ballon"(2019), ou son titre français "Le Vent de la liberté" si vous préférez, on a véritablement affaire à l'un des exemples les plus symptomatiques de la maladie dont est atteint le cinéma allemand aujourd'hui. En effet, on ne peut pas dire que c'est mal filmé, mal joué ou encore mal rythmé c'est sûr, mais malheureusement... c'est tout simplement chiant comme la mort. Je suis désolé mais c'est lent, c'est inintéressant et un documentaire Arte exprime et résume tellement plus de choses en seulement 30 minutes que ce film dépourvu d'intérêt. Cette histoire vraie ne mérite probablement pas déjà qu'on s'attarde outre mesure dessus en temps normal mais qu'on aille jusqu'à en faire un film qui dure plus de deux heures franchement ?
Et qu'on ne vienne pas me dire que le film a manqué de moyens ! Il n'y a qu'à voir la bande-annonce pour constater le contraire sérieusement. Et dans ces conditions, désolé mais oui, je n'ai absolument pas honte de l'avouer mais je préfère mille fois regarder "Atomic Blonde"(2017) et voir Charlize Theron casser des bouches pendant la chute du mur parce qu'au moins un tel film a le mérite de me détendre !
Personnellement, la seule idée que j'ai trouvé un tant soit peu innovante et pertinente ici, ça a été la façon dont le film se réfère à "Matrix" en mettant sur le même plan les agents et les espions de la Stasi ; sinon c'est malheureusement le vide et on a vraiment l'impression de perdre son temps.
Je ne sais pas quelle est la solution au problème que rencontre le cinéma allemand actuellement. Il y a très probablement de jeunes metteurs en scène très talentueux en Allemagne qui ne demandent qu'à s'exprimer mais qui n'y parviennent pas du fait d'un manque de moyens financiers et parce que les investisseurs préfèrent ainsi malheureusement se tourner vers des films historiques dans le style de celui-ci qui garantiront un minimum d'entrées au Box-office...
Une chose est sûre cependant, c'est que ce film ne fait que confirmer que le terme "cinéma allemand" apparaît indubitablement comme un véritable contresens à l'heure actuelle.

VHS1
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste À la découverte du cinéma allemand d'hier et d'aujourd'hui

Créée

le 2 mars 2019

Critique lue 3K fois

3 j'aime

8 commentaires

VHS1

Écrit par

Critique lue 3K fois

3
8

D'autres avis sur Le Vent de la liberté

Le Vent de la liberté
ffred
7

Critique de Le Vent de la liberté par ffred

Voilà un film qui, s'il est réalisé de façon classique, a le mérite de nous tenir en haleine de la première à la dernière minute. Une tension permanente et un suspens grandissant nous prennent aux...

le 12 avr. 2019

12 j'aime

2

Le Vent de la liberté
archibal
8

Luftballon

La guerre froide en Allemagne de l'est abordée d'un point de vue intimiste et rocambolesquement insolite qui rend l'expérience étrangement poignante. La construction du film est digne d'un thriller...

le 22 déc. 2019

9 j'aime

Le Vent de la liberté
abscondita
8

A couper le souffle!

Ballon est un film palpitant, immersif, où le stress est permanent. Il raconte l’histoire vraie de deux familles qui ont tenté de quitter l’Allemagne de l’Est en montgolfière. On suit de plus près...

le 28 mars 2022

7 j'aime

7

Du même critique

Marvel's The Punisher
VHS1
5

Mais où est donc le Punisher dans tout ça ?

Franchement j'attendais vraiment beaucoup plus de cette série et même si bien évidemment on ne peut pas affirmer qu'elle est complètement ratée ou nulle, personnellement je suis quand même vraiment...

Par

le 25 nov. 2017

35 j'aime

6

90's
VHS1
9

Jonah Hill impose son style lors de la Berlinale !

[Vu dans le cadre de la Berlinale 2019] Bon alors, c'est incontestablement la très très bonne surprise du festival et jusqu'ici c'est vraiment le film qui s'impose et surplombe tous les autres. Jonah...

Par

le 12 févr. 2019

23 j'aime

1

Monos
VHS1
5

Une très grosse claque esthétique qui malheureusement n'atteint pas sa cible

[Vu dans le cadre de la Berlinale 2019] Honnêtement, même trois jours après la projection, je reste toujours aussi partagé sur ce film et au final je ne sais toujours pas exactement quoi en penser...

Par

le 13 févr. 2019

14 j'aime

3