SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Un sujet important qui méritait d’être mis en lumière.

Les violences sexuelles en temps de guerre sont aussi anciennes que la guerre elle-même. Mais ce que l’on sait moins, car peu relayé par les médias ou les victimes elles-mêmes, c’est que les victimes de viols ne sont plus seulement des femmes ou des enfants, mais aussi des hommes !


« Les viols en temps de guerre servent un objectif bien précis, détruire l'ennemi sans le tuer. C'est une arme redoutable et un immense tabou. »

Les réalisatrices Susanne Brahms & Mitya Churikov sont allées à la rencontre de ces hommes, victimes de tortures, sévices et agressions sexuelles. De l’Ukraine à l’Ouganda, du Congo, jusqu’en Bosnie-Herzégovine, ils prennent le courage de s’exprimer face caméra et racontent ce qu’ils ont subi, afin de faire reconnaître le viol comme étant une arme de guerre (dans certains pays, seuls les viols commis envers les femmes sont punis par la loi).


Le viol des hommes, une arme de guerre (2025) lève le voile sur des crimes de guerre méconnus et donc très largement impunis. Composé de témoignages poignants (lorsqu’ils racontent les sévices qu’ils ont subi notamment) où l’on découvre comment certains hommes deviennent doublement victimes malgré-eux (dans certains pays africains, les victimes de viols sont assimilés à des homosexuels et sont, par conséquent, rejetés de la société).


Un sujet important qui méritait d’être mis en lumière, afin que les victimes (hommes ou femmes), soient tous sur le même pied d’égalité en termes de reconnaissance et de justice.


⦿ http://bit.ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter.com/B_Renger ⦿

RENGER
6
Écrit par

Créée

il y a 2 jours

RENGER

Écrit par

Du même critique

Mad God

Mad God

le 22 juin 2022

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

Monty Python - Sacré Graal !

Monty Python - Sacré Graal !

le 5 mai 2011

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

Le Robot sauvage

Le Robot sauvage

le 14 oct. 2024

Il ne suffit pas d’avoir un bel enrobage pour pleinement convaincre...

Suite à un typhon, le robot d’assistance Roz (alias ROZZUM 7134), fait naufrage sur une île inhabitée. Dans un environnement hostile et qu’il ne comprend pas, il va devoir s’adapter pour...