SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

J'ai récemment vu La nef des fous, film plus ancien (avec aussi Oskar Werner) avec un sujet proche qui propose aussi un casting conséquent. Je me suis donc plongé dans ce voyage des damnés sans apriori ni appréhension.

Ce film est tiré d'un événement réel, à savoir la tentative avortée de nombreux juifs de quitter l'Allemagne nazi pour un monde meilleur.

Stuart Rosenberg n'étant pas un manchot (Luke la main froide, Brubaker...) je m'attendais à une fresque tragique que j'espérais rythmée au moins par les numéros des comédiens.

De ce coté là, rien à dire, ils font le taf. Voir dans le même film Orson Welles, Jonathan Pryce (tout jeune), Oscar Wiener, Max von Sydow et tant d'autres aurait pu suffire à mon bonheur si le film avait eu plus de rythme ou quelque chose de moins académique.

Ces 2H35 m'ont néanmoins paru bien longues, et rares ont été les moments véritablement marquants ou touchants même si c'est pas gai.

A voir pour faire un quizz sur les comédiens 70's ou se replonger dans un exemple de la barbarie nazie qui semble aujourd'hui oubliée ou occultée par de nouvelles forces du mal.

Neubauten
5
Écrit par

Créée

le 31 mai 2023

Critique lue 364 fois

Neubauten

Écrit par

Critique lue 364 fois

2

D'autres avis sur Le Voyage des damnés

Le Voyage des damnés

Le Voyage des damnés

le 24 déc. 2018

Critique de Le Voyage des damnés par Eowyn Cwper

Le voyage des damnés pourrait annoncer l'ascension de l'Everest dans la manière qu'il a de se placer juste avant la Seconde Guerre mondiale comme au pied d'une montagne colossale. Pourtant, c'est la...

Du même critique

Trahison sur commande

Trahison sur commande

le 30 nov. 2022

Holden oil

Film vu en VF, ce qui gâche indubitablement les échanges entre William Holden et Hugh Griffith, mais parfait pour une soirée sans vagues. L'idée est bonne, on observe le machiavélisme des services...

Les Charognards

Les Charognards

le 11 avr. 2023

Partie de chasse

Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...

L'Américain

L'Américain

le 14 janv. 2023

Un Sautet avec le casting de Z

Seul film (à mon humble connaissance, même s'il y a ensuite des téléfilms) réalisé par Bozzu sur une musique de Moustaki et un assistanat de Corneau. Loin des trucs de truands auxquels l'on aurait pu...