Pendant la Guerre Froide, un illustre chercheur (qui a mis au point une méthode permettant de miniaturiser les objets) est victime d’un attentat. Un groupe de scientifiques décide d’utiliser son invention afin de le sauver… de l’intérieur.
Près de 60 ans plus tard, il faut se rendre à l’évidence, l’oeuvre de Richard Fleischer (Soleil vert - 1973) accuse le poids des années. Au milieu des 60’s, son film était sans nul doute futuriste, voir visionnaire, mais force est de constater qu’aujourd’hui, il a pris un sacré coup de vieux. Avec ses incrustations et ses décors kitchs et psychédéliques, difficile de rentrer pleinement au coeur du sujet sans être parasité par son charme désuet (on se croirait au fond des abysses à défaut d’être dans un corps humain).
Le scénario quant à lui est horriblement mince
(si bien qu’il nous est impossible de ne pas deviner qui est le traître parmi les membres de l’équipage).
Alors certes, Le Voyage fantastique (1966) se regarde sans déplaisir, mais ne restera pas dans les mémoires pour autant. Pour plus de réalisme, autant voir (ou revoir) la célèbre série télévisée Il était une fois… la Vie (1986-1987). Enfin, signalons l'existence d’un remake (L'Aventure intérieure - 1987), réalisé par Joe Dante.
A notre époque, nul doute que s’ils pouvaient choisir, les scientifiques préféreraient opter pour la fibroscopie, plutôt que de devoir s’immiscer dans le rectum dans leur patient…
(critique rédigée en 2010, actualisée en 2025)
⦿ http://bit.ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter.com/B_Renger ⦿