Leave Me Alone
5.3
Leave Me Alone

Film de Danny Pang (2004)

Étonnante surprise que ce Leave Me Alone.
Les frères Pang n'ont pas une excellente réputation, et j'avoue que ce que j'ai vu d'eux ne m'a pas emballé plus que ça..
Je ne m'attendais pas à grand chose donc. Et je suis pas déçu du voyage !
Sans trop savoir pourquoi d'ailleurs...

Car disons le clairement, Leave Me Alone n'a rien d'un excellent film.
La réalisation n'a rien de grandiose, c'est plutôt scolaire mais y'a de l'idée.
Le réal exprime ce qu'il souhaite avec sa caméra et ça fonctionne. Ça n'a juste rien de révolutionnaire, surtout dans ce cinéma axé HK style.

En fait ce qui me plaît vraiment avec ce film, c'est un petit quelque chose que je n'arrive pas vraiment à expliquer. Mais essayons quand même !

Déjà le film commence sur un accident, le ton est assez grave, étrange.
Flash-back, on a l'exposition, puis l'inévitable accident.
On se demande où le film va nous mener (sûrement du côté du paranormal, ou du film psychologique).
Et en fait.....pas du tout.

Ça se dirige finalement vers une comédie légère, sur un petit fond dramatique.
Et même si c'est assez déconcertant, c'est étonnement agréable à suivre !

L'histoire du jumeau qui va prendre la place de son frère est une formidable source comique. Cependant le film ne cherche pas à en abuser, il est même assez en retenu. Et c'est très plaisant de ne jamais le voir sombrer dans la caricature et la blague facile.
Tout est en légèreté.
Ce qui permet de développer les personnages du coup.
Un frère est sec, assez froid et méprisant.
L'autre plus réservé et délicat.
Et chose incroyable pour Ekin Cheng, l'interprétation des 2 frères est admirables.
Au début je méprisais cet acteur que je jugeais pitoyable, mais avec le temps (notamment chez Benny Chan) je le trouve vraiment bon.
Ici il est tout en justesse, constamment crédible et avec un jeu profond, alors qu'il joue 2 personnages radicalement opposé.
Et comme la réalisation et les effets sont impeccables quand on a les 2 frères sur le même plan, on a vraiment l'impression de voir 2 acteurs différents. Rien que ça, c'est top.

Et leur développement est très intéressant.
Évidemment comme les personnages s'échangent leur vie, chacun va beaucoup apprendre de l'autre en se faisant passer pour lui.
Mais ils apprendront aussi beaucoup d'eux mêmes, et c'est très bien fait.
Les personnages se remettent en question, se demandent où est leur place tout en se rattachant à leur passé.
J'aime beaucoup l'idée de l'identité sexuelle aussi, un des 2 frères étant homo.
Sans verser dans l'homophobie, son frère l'incite souvent à remettre en question sa sexualité, prétendant à demi-mot que son attirance n'est qu'une période.
Et plutôt que de traiter cette thématique d'une manière grotesque ou moralisatrice, le long métrage propose un message plus humain et tolérant. Et avec le jeu de Cheng, c'est encore plus délicat.

Le personnage gay n'est jamais qu'un simple homo stéréotypé malgré ses manières et quelques clichés.

Les romances croisées sont également une très bonne idée.
La mise en scène est assez convenue aussi, mais c'était pertinent de succéder les visages, les gestes, les regards.. de ces 4 personnages amoureux.

Le rythme est donc assez lent, il prend son temps pour développer les personnages et les liens qu'ils entretiennent.
D'un côté, à Hong-Kong, le frère qui doit faire face au petit copain de l'autre.
Tandis qu'en Thaïlande, l'autre frère doit aider la copine de son jumeau avec des gangsters.
Les 2 évoluant dans un milieu qu'ils ne connaissent pas.
Et avec beaucoup de tendresse, le film n'abusant jamais des quiproquos.
Les seuls que le film présentent sont les moments où les compagnons respectifs des 2 frères ont ses gestes affectifs que les jumeaux refusent. C'est drole et mignon, mais aussi triste.
C'est une très joli façon de traiter les difficultés amoureuses et les petits côtés romantiques du film sont un gros point fort.

Sauf que voilà...
Le ton léger est maîtrisé. Mais Leave Me Alone prend parfois des airs de film d'action, et là c'est très étrange.
C'est très étrange car ça semble n'avoir pas grand chose à foutre dans cette histoire.
C'est étrange parce que c'est parfois très stylisé alors que le film est assez réservé la plupart du temps.
Et c'est encore plus étrange que ces scènes d'action fonctionnent très bien..

Avec le recul on pourrait y voir un besoin opportuniste, le réal étant connu pour ses films d'action.
Mais non, même si c'est inexplicable pour moi, ces scènes d'action s'imbriquent assez bien avec le récit.
On est loin d'un ton sérieux et noir du film de gangsters habituel en revanche. Ici aussi c'est plus léger, les méchants n'étant pas représentés comme des monstres sanguinaires.
Le film a une approche plus légère du film du genre, avec des flingues, des morts et tout le champ lexical, mais moins rigide, assez amusant même.

Donc même si ces scènes d'action font parfois un peu too-much, force est de reconnaître qu'elles ne font pas forcément tâche.
Mais la fusillade finale semble tirer un peu en longueur, et est vraiment construite comme un grand final explosif de film d'action...

C'est assez difficile de considérer ce Leave Me Alone.
Je retiens une sorte de drame léger, plutôt agréable et même charmant. C'est doux, c'est tendre.
Une prestation au niveau. De chouettes idées de mise en scène.
Mais aussi des scènes d'action avec un petit côté nanar tant elles semblent prétexte.

Je crois que ce que j'aime surtout dans ce film, c'est son traitement de la fratrie :

Les héros sont des jumeaux mais sont la plupart du temps loin de l'autre.
On les voit évoluer de leur côté pour mieux se comprendre et se retrouver.

De même pour les méchants, qui sont frères également. Ils naturellement sévère et un brin sadique, mais entre eux ils sont semblables à des gosses, prenant soin l'un de l'autre en se taquinant chaleureusement.
En fait le film semble être autant une critique qu'une lettre d'amour.

Et quand on sait que les réal sont également des jumeaux, tout prend sens.

Ce qui rend ce film bien plus profond, intelligent et personnel qu'il en a l'air.

Alors oui tout ne fonctionne pas admirablement bien.
Le personnage de la petite amie n'est pas vraiment bien écrit et semble être un cliché du film HK de l'époque.
Les scènes d'action sont déroutantes comme on a dit.
Même la réal est un peu molle car déjà vue.

Mais il y a surtout beaucoup de choses que j'aime.
Beaucoup de tendresse et d'humanité.
Le message est beau et très joliement retranscrit.

Ce qui n'en fait pas un excellent film, certes. Mais un très agréable visionnage.

Sacré_vandale

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films découverts ou revus en 2021 et Les meilleurs films de 2004

le 26 mars 2021

Le Coroner
Sacré_vandale

Un spectacle qui ne plaira qu'aux non-cinéphile

Le cinéma qu'est ce que c'est ? Question stupide. Volontairement floue et impossible à répondre. Cependant, je crois pouvoir dire ce que le cinéma n'est pas. Ou du moins, ne devrait pas être. Le...

le 16 févr. 2021

Triangle

3 angles assymétriques mais une symbiose merveilleuse

Ça faisait un moment que j'avais le DVD mais je retardai de toutes mes forces le visionnage. Triangle a une notoriété de film bancal, médiocre. J'avais très peur de ne pas aimer le film, alors que...

le 3 mars 2021

Les Vacances de Ducobu

Ducoburkini

Hahahaha quelle daube. Franchement c’est nul, mais tellement nul… Tellement nul que ça en est presque génial. Le premier était con-con, chiant et classique. Celui ci est un nanar ultra décomplexé...

le 2 févr. 2021