Résumé
Biopic parfois trop classique dans sa réalisation, mais avec une focalisation très intéressante sur la place des femmes durant la Seconde Guerre mondiale.
Détails (et spoilers)
Les premières minutes du métrage ne m'ont pas embarquées tant la vie de Lee Miller avant son départ pour couvrir la guerre est assez banale. Cela sert à accentuer le contraste avec la dureté de la guerre, mais contribue un peu trop à empeser le récit.
Heureusement, Lee Miller sort relativement rapidement de cette mollesse pour dévoiler une tranche de vie particulièrement intéressante. Dès lors, plus qu'une dénonciation des difficultés à être une femme photoreporter de guerre, le film évoque plusieurs niveaux d'oppression des femmes en lien avec la guerre. De la tristement banale discrimination professionnelle à la violence sexuelles des soldats nazis, en passant par celle des soldats américains.
Loin d'être un sujet majoritairement développé quand on se penche sur la Seconde Guerre mondiale, la question des violences sexuelles et sexistes est ici abordé avec justesse. Cela aurait pu aller encore plus loin, mais c'est tout de même très satisfaisant qu'un biopic ne se contente pas de graviter sur la vie de sa protagoniste, excluant la dimension sociale qui la compose inévitablement.
De très bonnes scènes alimenteront ainsi la fin du métrage, qu'elle soit froides et glaçantes ou pleines d'une colère légitime face au cynisme de la ligne éditoriale des journaux de l'époque qui refuseront de publier les photographies nécessairement choquantes de la reporter.
Enfin, si le choix d'une double temporalité du récit n'était pas l'idée la plus originale, le petit retournement final lui rend une certaine pertinence.
7.75/10.