6.4
LEGO Batman - Le Film

Long-métrage d'animation de Chris McKay (2017)

J'avais récemment vu "La Grande Aventure LEGO" et j'avais beaucoup aimé ce film donc quand j'ai entendu dire qu'ils allaient faire un film "LEGO Batman" alors j'avais hâte de voir ça et même si j'avais un peu peur de ce qu'ils allaient nous offrir, j'étais quand même impatient de le voir. Puis j'ai vu la bande-annonce qui m'a amusé sans forcement me faire rire et j'ai décidé d'aller le voir, l'avantage de cette bande-annonce est le fait qu'on nous annonce directement un film comique avec Batman pour prévenir les fans, donc tous ceux qui se plaindront que ce film était trop comique avec Batman, bah c'était le but du film. Donc ne vous plaignez pas de cette version de Batman en allant voir ce film car nous étions prévenus par la bande-annonce. La salle était rempli d'enfants mais j'admets que je me suis quand même bien amusé devant ce film.

NO SPOIL

• Positif

Humour: Il est très bon, j'admets avoir bien rigolé devant la plupart des blagues. Après je peux comprendre que l'humour ne plaira pas à tout le monde mais je rappelle, qu'à l'origine, c'est un film qui s'adresse aux enfants et aux fans du Batman Sombre que l'on a vu dans les précédents films. Et encore une fois, la bande-annonce nous avait prévenu que ce Batman allait être plus comique que sombre. D'ailleurs le développement du film est très bien traité malgré cet humour.

Personnages principaux: Ils sont attachants et bien développés dans l'ensemble. Que ce soit Batman qui est un grand super-héros mais égoïste et doit apprendre à accepter d'avoir une nouvelle famille, Robin qui cherche à avoir une famille à aimer et à protéger, le Joker qui cherche juste à ce que Batman le considère comme son pire ennemi, et va tout faire pour que ça soit le cas quand il voit que ce n'est pas le cas, ou Alfred qui cherche à aider Batman a devenir plus ouvert tout en restant son fidèle majordome. Pour Barbara je l'accepte comme un personnage attachant mais c'est la moins utile dans le développement de Batman, dommage.

Musiques: Elles sont géniales, j'ai adoré les écouter jusqu'à la fin. Les thèmes exclusifs au film sont chouettes et j'admets avoir un faible pour la musique "Je suis Batman". Sincèrement question musiques je n'ai pas été déçu par ce film et c'est un bonne chose.

Méchants: Pour le Joker j'en ai déjà parlé précédemment, mais les autres méchants dans la dimension fantôme sont géniaux. Ce sont des méchants que je ne m'attendais pas à voir mais c'était quand même génial, certains s'en plaindront par rapport au fait que ça gâche les méchants par rapport aux films d'où ils viennent mais je leurs dirais que c'est débile de s'en plaindre vu que ce film est une grosse comédie pour enfants et que ça donne de belles références aux films et séries cultes.

Animation: Légèrement en dessous de "La Grande Aventure LEGO" mais quand même excellente, surtout dans les constructions de machines. Le seul soucis qui me fait dire ça est le fait que Bane reste un personnage fixe qui bouge de gauche à droite mais on le voit peu à l'écran donc ce n'est pas grave. Sinon les combats sont beaux, les constructions de machine et même les moments émouvants fonctionnent sans soucis.

Références: J'ai parlé des références avec les ennemis de la dimension fantôme qui marche très bien mais on a aussi beaucoup de références sur les précédentes œuvres de Batman (films et séries) et je trouve que c'est une bonne idée d'avoir fait ça, même les mauvaises car ceux qui les voient seront contents de voir leur Batman préféré et ceux qui ne connaissent pas auront envie de le découvrir en voyant les images.

Codes et clichés: Ce que j'aime bien avec ce film est qu'il nous explique certains codes du cinéma à travers son humour et que c'est une bonne idée dans un film pour enfants car ça l'aidera à mieux comprendre comment fonctionne le cinéma. On a aussi certains clichés mais comme c'est une comédie et que ça joue avec ça, ça peut passer.

Mise en scène: C'est surtout lorsqu'il s'agit des moments tristes du film qu'elle est utilisée mais elle fonctionne bien et est bien utilisée.

• Négatif

VF: Dans l'ensemble la vf passe bien, même Natoo qui fait Barbara Gordon passe bien. Mais il y a quelques vf que je n'arrive pas à accepter comme celles de tous les autres super-héros de la Ligue des Justiciers. On n'entend que Flash, Green Lantern et Superman mais leurs voix ne collent pas avec leurs personnages. Heureusement qu'ils ne parlent pas beaucoup dans le film.

Costumes: Les costumes en eux-mêmes sont géniaux mais il y a certains costumes qui m'ont fait mal aux yeux même si je sais que c'était fait exprès. A savoir le costume de Nightwing et celui de Batman en blanc, celui de Nightwing est moche et complètement différent de l'original (mais là c'est mon coté fan de Nightwing qui parle) et celui de Batman Blanc fait très mal aux yeux. La première fois que je l'ai vu à l'écran j'étais avec les yeux grands ouverts en mode "c'est quoi ce truc ?"

Attente: Quand j'ai vu la bande-annonce je m'attendais à ce que la Ligue des Justiciers vienne aider Batman mais ce n'est pas arriver. Mais quand j'y réfléchis c'est plutôt une bonne chose de ne pas l'avoir fait vu que le film reste centré sur Batman, sa ville et ses ennemis.

Persos inutiles: Certains personnages ne servent à rien, autant pour certains c'est pardonnable vu qu'ils ne sont là qu'au début comme le commissaire Jim Gordon mais il y a un autre personnage qui m'a assez énervé dans le film, le lieutenant O'hara. Elle n'est là que pour sortir 2-3 blagues rigolotes et rien d'autre, elle ne fait même pas une action réellement utile donc autant la supprimer directement.

Au final on a là un excellent film Batman qui nous ait offert. Mais le soucis est que les fans hardcore du Batman sombre que l'on connaît détesteront ce film vu qu'on se concentre sur un Batman comique et peu de sombre. Sauf que ce film est pour enfants à l'origine et que Batman peut être autre chose que sombre. Alors oui j'adore les Batman de Christian Bale, Michael Keaton et de Ben Affleck qui a l'air très intéressant mais avoir un Batman drôle et gamin en LEGO j'ai beaucoup aimé aussi car c'est une vision bien interprétée de Batman. Après j'admets qu'il est moins bon "La Grande Aventure LEGO" mais il est quand même génial et je vous le conseille fortement.

le 9 déc. 2017

D'autres avis sur LEGO Batman - Le Film

American Parody Bricks

Après la splendide et plutôt réussie opération marketing que fut La grande aventure Lego, la franchise remet le couvert en prenant Batman pour personnage principal. Elle aurait tort de se...

le 6 févr. 2017

Behind_the_Mask

Le deuil de la famille

Le verdict est sans appel, tout comme la fulgurante nullité du jeu de mots que Behind s'apprête à écrire, surtout au sein de l'univers LEGO : ce nouveau film ne casse pas des briques... D'autant plus...

le 11 févr. 2017

Hawk

Un Batman coloré qui dynamite son univers avec beaucoup d’autodérision.

Suite au succès de La grande Aventure Lego, Batou a droit à ses propres aventures où il parodie tout son univers depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. Tout y passe de la série des années 1960,...

le 5 févr. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker