Ce film laisse quand même un sacré goût d'inachevé en travers de la bouche, et dieu sait que c'est un goût amer.

J'adore Les 3 Royaumes de John Woo, je trouve que c'est un film incroyablement épique, avec des batailles à la fois bourrées de bonnes idées et ultra dantesques, le réalisateur n'a d'ailleurs pas fait les choses à moitié car son de film fait Quatre Heures et Quarante-huit minutes, pour vous dire la puissance du truc.

Ce film là, même s'il garde la même frénésie épique et la volonté de démesure de son aîné, rate complètement le coche et ce pour une raison très très très simple : Le film est trop court pour ce qu'il cherche à raconter.

Il veut raconter la vie de Zhao Yun,un grand général de la Chine antique ayant voué toute sa vie à la guerre, enchaînant les hauts faits d'arme, les guerres et les combats épiques. Mais décidé à finir ses vieux jours les armes à la main, il choisit de partir une dernière fois en guerre pour défendre sa patrie contre l'armée de Wei, mais il devra faire face à la petite-fille d'un général qu'il a autrefois tué au combat, et qui est bien décidée à se venger.
Le tout en une heure et quarante-deux minutes.

Et si vous vous dites que c'est un laps de temps beaucoup trop court pour ce que le film cherche à raconter, vous avez cerné tout le problème.
Ce film essaye de raconter une historie qui aurait pu facilement tenir en 2 métrages de 2h, et encore.
Il cherche à raconter une grande fresque épique à la manière de son prédécesseur, et en un sens, il y arrive, puisque le film se regarde sans trop se prendre la tête, seulement, le rythme du film est très, très, très accéléré, on a pas le temps de savourer une scène de dialogues que l'on est déjà de retour dans l'action, ce qui a des répercussions inévitables sur le scénario.
Mis à part Zhao, les autres personnages ne sont pas bien exploités, ils sont plus des personnages fonction, là où le premier film, en 5h, arrivait sans problème à gérer sa douzaines de personnages importants pour créer un grand film choral mais jamais bordélique.
Aussi, la méchante (Maggie Q <3) n’apparaît que dans le dernier tiers du film, alors que toute la partie avec elle aurait mérité à elle toute seule un film pour parler du conflit jeunes-vieux, du vieux guerrier qui en a encore sous le capot, du futur de toute une nation, etc... Mais encore une fois, le rythme bâtard rend cette partie trop artificielle, là où le premier film arrivait à correctement gérer son méchant jusqu'au point où l'on pouvait même le trouver sympathique.

Ce film, je le répète, veux aller beaucoup trop vite pour ce qu'il a à raconter, ce film est dopé, quelqu'un a versé des anabolisants dans le café de ce film, et je veux savoir qui !
La production ?
Moui, c'est probable, ou peut-être que c'est tout simplement que le réalisateur n'avait pas la volonté, comme John Woo, de nous pondre un grand film, il s'est donc contenté de rusher tout son scenario en 1h40 plutôt que d'assumer jusqu'au bout son film comme une grande fresque épique, et c'est dommage, de manquer de cojones comme ça...

Les 3 Royaumes la Résurrection du Dragon n'est pas objectivement un mauvais film, il est épique, sa musique est bien, le casting est impeccable, mais comme il ne prend le temps de rien développer, il échoue un peu dans ce qu'il tente, même si ça reste un semi-échec, soyons honnêtes.

le 10 oct. 2016

D'autres avis sur Les 3 Royaumes : La Résurrection du dragon

Titanic

Journal d'un survivant

Extrait d'un journal intime retrouvé dans les ruines d'un chalet incendié Jour 35 Ça va bientôt faire 10 jours que je me suis retiré dans ce vieux chalet en montagne. Un petit coin bien sympa : Pas...

le 6 mai 2016

En eaux très troubles
Arkeniax

On ne se mouille pas trop

Vous vous rappelez de The Meg ? Ce film de requin sans une goutte de sang à l'écran qui nous montrait Jason Statham aller se taper avec un mégalodon juste avec sa bite et son couteau ?Non ? Dommage,...

le 5 sept. 2023

Madame Web

Moi aussi je t'emmerde, Sony

Le magnifique Spider(less)verse de Sony.Un univers cinématographique de super-héros à part, basé sur une idée absolument géniale : Faire des films sur des personnages secondaires de l'univers de...

le 15 févr. 2024