Le film s'inspire d'une histoire vraie:l'ascension et la chute d'un groupe de mafieux,en particulier Henry Hill(Ray Liotta).
Après l'échec commercial de "La dernière tentation du Christ",Scorsese revisite à sa manière le film de gangsters.D'ailleurs Scorsese est souvent associé à ce genre de films or il n'en a pas fait tant que cela…!
Quand il fit "Les affranchis" il avait seulement effleuré ce style avec "Mean Streets" et dans une moindre mesure "Taxi driver"(même s'il y a une histoire policière c'est avant tout le portrait d'un homme déséquilibré et ambigu).
Il a eu l'idée de ce projet après avoir rencontré Nicholas Pileggi(journaliste spécialisé dans le monde de la mafia).Il put monter ce projet grâce à son acteur fétiche Robert De Niro.Après il fallait lui trouver des partenaires à sa hauteur.
De Niro vit "Dangereuse sous tout rapport" et fut impressionné par Ray Liotta.Il en parla à Scorsese qui est allé voir le film.Il est emballé par la prestation de cet acteur quasi inconnu à l'époque.Pour Joe Pesci ce fut plus simple puisqu'il fut le frère inoubliable de De Niro dans "Raging Bull"(la fameuse réplique "You fucked my wife" dite par Bob à Pesci!).
Ce film est sans doute plus autobiographique qu'on ne le pense.Scorsese a grandi dans ce genre de milieu et c'est pour cela que le film sonne si vrai!A ceux qui lui reprocheraient d'être trop violent je leur dirai que Scorsese a avoué qu'il a vu des "choses" bien plus violentes dans la réalité et qu'il a allégé la violence!Et puis il a engagé sa mère pour jouer le rôle de la mère de Tommy(Joe Pesci)
Scorsese démarre son film par un long flash-back avec une voix off que l'on entendra tout le long.Le narrateur est Henry Hill.Tout est raconté de son point de vue.Bien qu'il n'y ait pas de scènes d'action le film va à 100 à l'heure grâce au montage et à la mise en scène nerveuse de Marty.Et la tension qu'il arrive à créer tout en injectant une bonne dose d'humour noir.Scorsese est bien aidé par ses acteurs:
Ray Liotta trouve le rôle de sa vie dans ce personnage qui a toujours voulu être un gangster(ce sont les premiers mots du film!).Il lui donne un mélange de violence et de sensibilité étonnante.
Robert De Niro retrouve 7 ans après "La valse des pantins" son réalisateur fétiche(et surtout ami!).Il est évidemment fabuleux.On ne sait jamais s'il va vous embrasser ou vous assassiner tant il est imprévisible.
Quant à Joe Pesci il trouve peut être son meilleur rôle.Faut dire que comme Scorsese il a grandi dans ce milieu.La fameuse scène où Ray Liotta dit à Pesci "T'es un marrant" a réellement existé.Cette scène n'était pas totalement écrite dans le scènario mais Scorsese a laissé le champ libre à ses acteurs et cela est devenu une des scènes cultes des affranchis où Joe Pesci est au sommet de son art:à la fois drôle et terrifiant!
C'est un immense film sur le mal.SPOIL:à la fin du film Henry Hill dit clairement qu'il va regretter sa vie car ce qu'il faisait lui plaisait.Il pouvait mener la grande vie et être dans un certain sens libre de faire tout ce qu'il veut.C'est aussi un film sur la famille qui est très présente(à noter l'excellente prestation de Lorraine Bracco dans le rôle de la femme de Henry Hill).
Ce film est un véritable chef d'œuvre(il fait partie des 100 meilleurs films américains du top de l'American Institute!)!Et c'est mon Scorsese favori!

Créée

le 29 juil. 2019

Critique lue 1.8K fois

16 j'aime

13 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

16
13

D'autres avis sur Les Affranchis

Les Affranchis
Charlotte-Bad
9

Les Affranchis ou la démystification d'un milieu.

"Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être un gangster.". Les Affranchis, c'est l'aboutissement de toute une carrière pour Martin Scorsese. Délaissant le sujet durant les années 80, il...

le 4 mai 2012

110 j'aime

2

Les Affranchis
Docteur_Jivago
10

Ya motherfucker !

As far back as I can remember, I always wanted to be a gangster L'introduction donne tout de suite le ton, avant que Scorsese ne reprenne le récit dès le début et nous fasse suivre trente années...

le 11 nov. 2015

75 j'aime

18

Les Affranchis
Gand-Alf
10

The Nice Guys.

Vilipendé par une horde de cathos intégristes pour avoir osé mettre en images sa vision du Christ, Martin Scorsese se retrousse les manches, délaisse momentanément les sujets controversés (encore...

le 10 janv. 2017

68 j'aime

6

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23