7.2
Les Ailes d'Honnéamise

Long-métrage d'animation de Hiroyuki Yamaga (1987)

La Présentation

Les Ailes d'Honnéamise est un film d'animation réalisé et écrit par Hiroyuki Yamaga (qui est un ami d'Hideaki Anno avec qui il a fait la série des Daicon), animé par le studio Gainax (dont il est l'un des fondateurs) et sorti en 1987 (d'ailleurs Yoshiyuki Sadamoto, chara-designer et dessinateur du manga Neon Genesis Evangelion, s'occupe du chara-design).

L'histoire se déroule à Honnéamise, une terre fictive qui est sur le point d'engager un conflit contre un pays appelé la république, car Honnéamise est en pleine crise économique et militaire à cause de leur économie tournant autour du commerce militaire.

Nous suivrons alors Shirotsugu Lhadatt (ou simplement Shiro) qui nous est présenté alors qu'il voit un cargo de la Navy (car il voulait les rejoindre pour réaliser son rêve qui est de voler, mais étant donné qu'il n'avait pas d'assez bonnes notes, il a été recalé ...) et il nous dit qu'il a grandi dans une famille de la classe moyenne mais qu'il ne comprend pas les difficultés des riches comme des pauvres, il n'en a rien à faire, il est totalement indifférent ...

L'Analyse

Par la suite, la scène suivante nous montrera qu'il a une apparence très négligée, il est mal rasé et est déprimé dans ce qui semble être un bar.

Plus tard, il arrive en retard pour l'enterrement d'un des membres de la section spatiale (qui est la risée des forces armées), il a oublié son costume et il se permet le luxe de prendre par un raccourci, bousculant des pierres tombales montrant qu'il n'a aucun respect pour les morts.

Son chef démontrera implicitement qu'il est le clown du groupe, et quand il demande à Shiro s'il a une excuse, Shiro mentira en disant qu'il dormait ... alors que l'on savait pertinemment qu'il ne dormait pas, montrant qu'il est si désinvolte qu'il n'essaye même pas de trouver une bonne excuse ...

On apprendra également que Shiro en dépit du fait qu'il fasse partie des forces spatiales, il ne sait pas ce qu'est une combinaison spatiale montrant encore à quel point il s'en fiche …

Les scènes suivantes, montreront les forces spatiales s'entrainer au kung-fu (même si je n'y vois pas l'intérêt, mais bon ...) pour ensuite voir Shiro se faire engueuler par son instructeur, parce qu'il ne participe pas à l'entrainement. Nous arrivons ensuite, dans un bar où les forces spatiales trinquent pour le membre qui est décédé, ainsi que pour ceux qui sont mort avant lui (ce qui semble très louche, quand on prend les circonstances de la mort de cette personne qui à mon avis c'est plutôt fait tuer ...), alors que les villageois ne connaissent pas les forces spatiales et quand ils en apprennent l'existence, ils centrent directement la discussion sur la guerre ...

Vite soûles, les forces spatiales se baladent dans la ville, où Shiro rencontrera Riqunni, une jeune religieuse qui veut répandre la foi dans un monde obnubilé par la guerre, Shiro prend la peine de l'écouter et de prendre son prospectus pour juste après se mouvoir devant des prostitués ... (exhiber sans que cela dérange qui que ce soit montrant que c'est un peu près dans les mœurs)

Le lendemain, il se dirige vers la maison de Riqunni (qui a comme par hasard marqué son adresse sur un prospectus qu'elle distribue à tout le monde ...).

La plupart des scènes chez Riqunni, seront là pour montrer le manque de foi qu'à Shiro, mais Riqunni ne lui en tiendra pas rigueur. Cependant, cette séquence révèlera la première personne que Shiro n'ait jamais rencontré à être intéressé par sa profession (ses camarades compris !), étant donné qu'elle adore les étoiles !

Shiro et Riquini nous dévoileront les raisons derrière leurs intérêts ; Shiro veut encore réaliser son rêve de voler, tandis que Riqunni trouve dans les étoiles, un lieu loin des conflits terrestres, comme si elle parlait du paradis (et étant donné qu'elle prie le dieu du soleil, il n'est pas étonnant que les étoiles soient assimilées à la félicité).

Ils sont au final, très ignorants de leurs styles de vie et ont deux conversations différentes où Shiro dans une tentative d'attirer la sympathie de Riqunni, raconte qu'un ami est mort alors qu'il n'était pas son ami et qu'il s'en fichait ...

La suite du film, nous montrera les 5 tentatives de lancement de fusée ratées et qu'après ses échecs, le gouvernement a coupé les fonds des forces spatiales jusqu'au projet du chef de ses forces, de créer une nouvelle fusée qu'il a présentée comme une arme pour récupérer des fonds. Shiro se portera volontaire pour la mission et aura le droit a un entrainement en haute altitude à bord d'un avion de chasse.

Au fur et à mesure que son avion prend de l'altitude, son visage se détend pour qu'une fois avoir dépassé les nuages, il se retrouve ébailli (et nous aussi d'ailleurs) par la beauté du ciel et de la réalisation de son rêve !

Le développement de la relation Shiro / Riqunni sera l'une des priorités des prochaines scènes du film avec la construction de la fameuse fusée qui semblerait explosée à chaque fois à cause du staff formé de personnes âgées.

Bref, Shiro voit Riqunni comme une femme alors que Riqunni fait sembler de ne pas comprendre en lui offrant une bible.

La suite nous expliquera le financement de la fusée avec les organisations qui tiennent les ficelles : les forces aériennes, spatiales et la société de voyage spatial.

Le contexte politique sera expliqué : Honnéamise serait une monarchie avec en dessous la maison des nobles, le général de l'armée se sert de son influence dans la famille royale pour leur vendre des voitures d'une société qui en contrepartie finance la fusée.

La mort qui s'ensuivra du professeur en charge de la fusée sera plus que douteuse, en effet, il a beau être plus loin que Shiro lors de l'explosion (on le voit s'enfuir comme un voleur très vite), il meurt en hors champ à l'hôpital ... quand on additionne cette mort avec l'électrocution du membre des forces spatiales, vous m'avouerez que c'est douteux (1).

Une manifestation aura lieu pour empêcher la construction de ce qui leur semble être un navire de guerre, il est important de mentionner qu'il y a dans la manifestation, non seulement : le mouvement antiguerre mais le mouvement anti-travail.

Les ennuis ne s'arrêteront pas pour la bande de Shiro car le site du lancement est désormais indisponible et le seul site disponible se trouve dans une zone démilitarisé à la frontière des deux pays et étant donné que la fusée et décrit comme un navire de guerre, la république prendrait cela comme une déclaration de guerre.

Le ministère de la défense, montrera tout le mépris qu'il a au général des forces aériennes en faisant exprès d'empêcher le lancement sur le site originel, et qu'il devait s'espérer heureux que le projet ne soit pas annulé dû au système de financement.

Leur raison de faire cela est tout simplement le fait qu'il préférerait que l'argent des forces aériennes soit utilisé pour les forces armées pour prévoir la guerre.

Pour revenir sur Shiro, il passera au rang de célébrité grâce à sa montée en grade bien qu'il exagère ses expressions faciales pour paraître plus insouciant alors qu'il montre un intérêt grandissant envers la religion qui lui permet d'être moins perdu en rencontrant Riquinni le plus souvent possible et en la raccompagnant sous la pluie, de l'argent tombe de sa botte, insinuant qu'elle pourrait vendre son corps (car le film dit que les prostitués cachent leur argent dans leurs bottes) ce qui pousse Shiro à dormir sur le sol refusant la nourriture que lui tend Riqunni et en sachant qu'elle garde toutes ses peines pour elle-même, elle fera comme si de rien n'était ...

Pour comprendre la tentative de viol qui va suivre, connaître ce que j'ai dit précédemment est important : Shiro est face à une femme qu'il aime, mais qui fait tout pour le garder comme ami alors qu'elle vend son corps, la sensation doit être désagréable mais que je consens sur le fait que l'acte est impardonnable !

Il essaye néanmoins de s'excuser quand même, bien que Riqunni fasse encore comme si de rien n'était ...

(J'ai vérifié et le réalisateur Hiroyuki Yamaga révèle que Riquinni n'est pas une prostitué, mais que même les gens religieux sont sous le contrôle de l'argent, ce qui pour Shiro montre que même elle n'est pas une sainte, voilà pourquoi, il a tenté de la violer !

La scène où Riquinni fait tomber son argent entre en contraste avec la scène où Shiro donne de l'argent, car là où Shiro a des pièces d'or et d'argent, Riquinni elle, a des pièces en cuivre et en fer blanc.)

Juste après, Shiro subira une tentative d'assassinat assez problématique car son agresseur fait absolument tout pour le tuer, alors que Shiro se contente la première fois qu'il a une ouverture de le blesser à la jambe pour ensuite se décider à le tuer quand il lui tire dessus ... donc tenter de l'assassiner de multiples fois, le défenestrer et le frapper ça passe, mais lui tirer dessus et le toucher légèrement, il sort de ses gonds ... honnêtement, cette scène est dispensable et rallonge un film déjà long.

La fin du film, se composera des préparatifs et le lancement de la fusée alors que les forces de la république sont aux aguets pendant que Shiro a trouvé une raison de vivre, sa place et devient véritablement un homme accompli qui a certes fait des erreurs mais qui essaye de s'améliorer.

La guerre fera rage jusqu'à la lancée de la fusée qui arrêtera le conflit pour qu'une fois avoir atteint l'espace, Shiro réalisera à quel point tous les conflits de l'humanité sont triviales avant d'offrir une prière pour toute l'humanité.

Il est passé du jeune homme brisé et déprimé en un homme qui n'oublie pas ses erreurs mais qui a réussi à inspirer par sa détermination qui l'a fait réaliser son rêve.

Il ne faut pas prendre la fin de cette histoire comme une fin "traditionnelle" qui ferait en sorte de nous faire apprécier le personnage et en le graciant de ses fautes, ce qui n'est pas le cas !

Le message du film est que personne n'est parfait mais que l'on peut tous faire de grandes choses !

Grâce à quelques uns de ses personnages, les Ailes d'Honnéamise permet de nous poser des questions et essaye parfois d'y répondre notamment sur la guerre ; sommes-nous obligés de répéter nos vieilles erreurs ? Car nos gouvernements n'en ont qu'à faire de nous, ce ne sont pas eux qui vont à la guerre mais son peuple !

Voici une petite citation du chef de Shiro :

" L'histoire est un jeu qui ne s'arrête que lorsqu'au moment où l'on perd tout ! Peut-être ne sommes-nous pas plus intelligents que les singes comme nous aimons le penser ? "

De plus, la charactérisation de Shiro et Riquinni est très détaillé, en effet, Shiro évolue énormément au travers du long-métrage, le rendant humain aux yeux du spectateur et participant aux questionnements du film.

Sinon de nombreux personnages manques totalement de charactérisation et n'était pas loin du visage qui parle, même si Shiro est au centre de l'histoire, en savoir plus sur certains membres de son équipe aurait été appréciable d'autant plus qu'ils ne s'impliquent uniquement quand l'intrigue le veut bien.

Pour rester sur l'intrigue, elle est de très bonne qualité, le découpage sert à nous présenter Honnéamise et ses subtilités et en le revisionnant, on peut encore voir le travail fait de ce côté-là.

Malheureusement, le développement de Shiro et de l'intrigue pour mener à la conclusion fait souffrir le rythme, de plus, le conflit, bien qu'il soit traité avec subtilité, manque un peu de consistance pour pouvoir tout recouper ...

L'Animation

Sorti un an avant Akira, Les Ailes d'Honnéamise s'impose comme un manifeste en matière d'animation : dessinés intégralement à la main, les plans fourmillent de détails (aussi bien par rapport aux expressions des personnages qu'à des papiers qui virevoltent au vent que des poissons qui sautillent dans le coin de l'écran etc.), le réalisme des images est en même temps accompagné de touches surréalistes et une atmosphère générale de décadence (que l'on pourra retrouver dans Akira, bien que le manga soit sorti avant les Ailes d'Honnéamise).

La Musique

La B.O est composé par Ryuichi Sakamoto, un grand monsieur de la musique japonaise qui a notamment collaboré avec David Sylvian sûr de nombreux morceaux (je vous conseille fortement d'écouter Forbidden Colours), nous délivre ici une BO éclectique mixant différents sons et mélodies (entre des sonorités orientales plus traditionnelles et des plus électroniques par l'utilisation de synthés) renforçant l'univers visuel du film qui est d'apparence orientale mais qui est clairement influencé par les Etats-Unis et la Russie (encore en Guerre Froide). Elle capture de ce fait la mélancolie et les doutes existentiels du personnage principal : Shirotsugu Lhadatt.

Sakamoto c'est d'ailleurs à certains moments inspirer de Vangelis qui avec la BO de Blade Runner avait lui aussi capturer via ses mélodies la mélancolie et les doutes existentiels de Deckard.

Les Doublages

Je vous conseille de voir les Ailes d'Honnéamise en VOSTFR car la version anglaise prend parfois des libertés au niveau des dialogues.

La Conclusion

En conclusion, les Ailes d'Honnéamise est un film très ambitieux, qui n'a pas encore trouvé son public en dépit d'avoir une animation qui n'a pas à rougir face à Akira, et qui ravira les plus curieux ou les personnes qui n'ont pas encore donné une chance à un anime.

Merci de m'avoir lu et bon séjour à Honnéamise !

Albator_Larson

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation japonais, Les films aux meilleures bandes originales et Les meilleurs films de science-fiction dans l'espace

le 28 févr. 2019

D'autres avis sur Les Ailes d'Honnéamise

Saint-Just

Les Ailes données à Lhadatt

Un très beau film. Tant sur le plan esthétique que sur le plan narratif. Les Ailes d’Honneamise est une œuvre très contemplative et poétique qui dévoile son propos non pas uniquement à travers ses...

le 10 déc. 2014

Ninesisters

Critique de Les Ailes d'Honnéamise par Ninesisters

C'était le dernier projet mythique du studio Gainax que je n'avais pas vu. Maintenant, c'est fait. J'ai beaucoup aimé. Il y a certes une ou deux longueurs, en particulier lors du moment où – et c'est...

le 4 mars 2012

WilnocK

De beau dessins ne font pas une histoire

La direction artistique de ce film est magnifique, le travail des couleurs, des costumes, des technologies et des machines... A la limite du Steam-Punk Malheureusement, ca ne fait pas une histoire...

le 10 déc. 2013

Star Wars - Les Derniers Jedi

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

Danse avec les loups
Albator_Larson

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019