* Attention cette critique contient des spoilers qui vont tuer tous fans de Saint Seiya qui se respectent et est tellement longue qu'il faut que vous ayez d'un bol de pop corn pour suivre*

J'avais beaucoup d'espoir sur Saint Seiya. Ces derniers temps, les adaptations de mangas en film d'animation étaient mitigés (Albator et Dragon Ball : Battle of God). Surtout parce que la b.a présageait du bon comme du mauvais (Saint Seiya à la mode Final Fantasy c'était déjà suicidaire mais bon). Alors j'ai fini par le voir et tous mes espoirs se sont écroulés dès la 20e minute de visionnage. Moi qui pensait qu'ils avaient retenu la leçon de Dragon Ball Evolution. Mais j'aurai du savoir que ça sentait le faisander car j'ai appris que le réalisateur n'est autre Kei'ichi Sato, celui de la série Tiger & Bunny, une série de super héro plutôt sympathique, malgré un scénario assez faible et des personnages clichés pour la plupart.

Donc l'histoire résume un peu l'arc du Sanctuaire avec quelques modifications. Le jour de ses 16 ans, Saori Kido apprend qu'elle est la réincarnation de la déesse Athéna par Tatsumi, mais est attaqué par des chevaliers venant du sanctuaire. 5 garçons, Seiya, Yoga, Shiryu , Shun et Ikky choisis par son grand - père et dotés d'armures magiques vont devoir la protéger et l'escorter à son sanctuaire afin de prouver qu'elle est bien la réincarnation de la déesse Athéna. Mais le Grand Pope et les Chevaliers d'Or se dresserons sur leur route.

Bon par où commencer ? Que dire de ce film ? Bah c'est nul ! Je n'exagère pas. Le film est nul; il n'y a pas d'autres mots. Déjà je suis un fan de la série originelle donc ça n'aide pas. Mais même en n'étant pas fan, ce film reste toujours nul. Mais attardons nous sur les points.

Déjà on va passer sur ce qui est évident, l'animation et le design. C'est du Final Fantasy. Ce n'est pas le design originel ou vaguement ressemblant mais c'est du Final Fantasy. Donné un design pareil était suicidaire car la majorité voir quasiment tous les fans crieront au scandale. Ceci dit, croyez le ou non c'est pour moi l'un des rares...points positifs du film. Oui sérieux ! Je ne vais pas râler à cause du design ! Je comprends tout à fait le parti pris. En faisant du Final Fantasy, ils ont donnés un aspect plus merveilleux à l'oeuvre original et c'est quand même assez joli. On reconnait un peu les personnages sauf quelques uns (mais j'y reviendrai plus tard car il y a aussi du massacre) et les scènes d'actions font mi Final Fantasy, mi Transformers (la scène de l'autoroute...bien évidemment). Les scènes de combats sont plutôt bien foutus et quand même énergiques mis a part quelques attaques qui ont voulu faire plus réalistes (comme le diamond dust du Verseau pk ? Et la Corne du Taureau, mdr). Bref, certaines attaques passent et d'autres pas.

Maintenant on va passer à la partie amusante : l'histoire et les personnages. Ok , je sais, on a 1 h 32 MAIS CE N'EST PAS UNE EXCUSE POUR FAIRE UNE HISTOIRE AUSSI BÂCLÉE !!! (même Pokemon raconte plus en 82 min que ce film !!!) Et les personnages ne sont même pas développés ou sont parfois stupides !! Ok les Chevaliers d'Or, ça à la limite je peux comprendre qu'on ne les développe pas...et encore on a juste développé quelque peu Camus du Verseau mais c'était limite. Mais les personnages principaux ? Il n'y a que Saori qu'on connaît le mieux ! Tiens je vais faire le tour des personnages pour vous montrer à quel point c'est grave.

Saori : La plus développée de tous. On connaît son histoire dès le départ et l'ellipse de 16 ans n'est pas trop gênant. Par contre pourquoi s'est - elle coupée les cheveux ? Bon c'est mineur mais ça ne sert à rien !

Seiya : Seiya est l’archétype du héro un peu bêta dans le manga et l'animé mais courageux. Là ils ont exaspéré le coté bêta. On ne sait rien de lui mis à part qu'il a rencontré Saori des années auparavant.

Shiryu : C'est le plus développé de la bande. Mais lui aussi pas de passé, il ne dit seulement que son maître est le Chevalier de la Balance (et il avoue en plein dans la maison du Taureau ? Pourquoi ne l'a-t-il pas dévoilé ça plus tôt ?). Ceci dit son caractère et sa façon de faire est raccord. Mais je ne comprends pas comment il a fait pour battre si facilement le Chevalier du Cancer (je développerai lui aussi son cas)

Ikky: Je le surnomme le Ken du pauvre. Car c'est grosso modo un Ken le survivant solitaire qui n'est utile que contre le Chevalier de la Flèche (qui a une arbalète...mdr). et qui ne sert A RIEN par la suite ! Il est juste là pour se faire battre par le Chevalier du Capricorne.

Hyoga et Shun: Oui je le sais je les mets ensemble et pour une bonne raison : Ils ne sont pas développés ! Ils n'ont aucunes réelles personnalités, aucuns passés évoqués (du moins au début) et sont stupides ! Hyoga face à Camus du Verseau dit qu'il faut qu'il est de l'abnégation pour le battre, mais par rapport à quoi ? Il n'a aucun background ni de sources de motivations pour le battre ! Comment peut - il avoir de l'abnégation ? Et même si c'est par rapport à Camus, on y croit pas une seule seconde sachant qu'avant ce combat il n'a pas été évoqué ou quoique ce soit d'autres. Shun c'est pareil ! Il dit qu'il ne faut pas qu'il se mette en retrait durant les combats et qu'il ne fuira plus, mais il n'a jamais fui un seul combat du film ! Et on apprend que Ikky est son frère qu'à la toute fin.

A quoi ça sert de faire des personnages aussi bâclés ? A viser les fans ? Et les non fans ? Si ce film était une suite, ça aurait été acceptable et mais là non ! Et ce n'est pas fini

Tatsumi...mdr qu'est-ce qu'ils t'ont fait... Pour ceux qui ne savent pas Tatsumi c'est ça dans l'animé et le manga :

Et dans le film c'est ça:

Autant vous dire que je n'ai pas besoin de développer le problème de ce personnage car la personnalité a suivi le redesign

Et maintenant les Chevaliers d'Or :

Bélier : Mu possède des lunettes et se range de leur coté sans aucunes explications notables et développements (Bon ok je suis de mauvaise foi, il voit le cosmo d'Athéna donc je suppose que ça compte, et ça confirme les dire d'Aiolia). Ceci dit pourquoi les lunettes ?

Taureau: Il est un grand mangeur et a un anneau dans le nez (comme un taureau évidemment merci de me balancer ce gros cliché dans le visage)

Gémeaux : J'y reviendrai plus tard. Mais aussi pourquoi les chevaliers zappent sa maison sans que personne n'en fasse mention ?

Cancer : Comment tuer Deathmask ? Facile ! En faisant de son personnage un bouffon qui chante comme à l'Opéra ! Et puis c'est quoi, cette réplique de Shiryu comme quoi il a tué des innocents ? Dans l'animé et le manga on peut le concevoir car il y a des visages d'enfants ! Mais là non ! Il y a juste des visages qui chantent (je ne plaisante pas et ils sont colorés en plus).

Lion : Aiolia fait partit des moins massacrés. Il est un peu raccord avec son personnage, il est rempli de doutes et c'est lui qui convainc les chevaliers de venir au sanctuaire. Par contre le piercing sur la lèvre, non. Juste non. Déjà les fans de Dragon Ball ont gueulé pour la moustache de Végéta dans Dragon Ball GT alors que c'est mineur, ça par contre il n'y a pas d'excuses.

Vierge : Shaka c'est pareil que Aiolia. C'est plus facilement concevable que lui se range du coté des chevaliers car c'est le chevalier le plus proche de Dieu. Donc c'est un point du manga qu'ils ont parvenu à corriger (Je n'ai jamais compris pourquoi Shaka de la Vierge était du coté du grand Pope, à l'inverse d'Asmita dans Lost Canvas).

Balance : Même pas présent, seulement évoqué par Shiryu.

Scorpion : Milo est une femme. Je répète : Milo chevalier du Scorpion EST UNE FEMME !!! Bon ok traitez moi de sexiste, mais Milo à la base est un chevalier Homme et son nom est MASCULIN !!! Qu'est-ce qui c'est passé dans leur tête ? Pourquoi en avoir fait une femme ? Si vous voulez un chevalier de Scorpion féminin, pourquoi ne pas avoir créer un personnage féminin du Scorpion ? A oui j'oubliais, vous en avez déjà un ! C'est Sonia du Scorpion de Saint Seiya Omega !!! Vous auriez pu la prendre si vous voulez féminiser un peu plus l'équipe au lieu de plagier Marvel parce qu'ils ont osé faire de Thor une femme ! Mais bon rajouter des épées sur son armure euh...bon ok c'est pardonnable ça. Mais maintenant que j'y pense, Milo-femme a les cheveux rouges de Sonia...Donc vous avez pris Sonia de Saint Seiya Omega et vous l'avez mis dans le film sous le nom de Milo. Mais vous êtes malades ?

Sagittaire : Aiolos, pareil que pour Aiolia et Shaka

Capricorne : Shura , lui aussi il est moins massacré et se rend compte assez vite de son erreur.

Verseau : Camus. Là aussi incompréhension total. D'où vient ce pouvoir de Deathmask de téléporter Hyoga jusqu'à chez Camus ? Ensuite pour le reste voir ci-dessus (Hyoga). Car c'est dialogue chiant et combat chiant qui se termine par Hyoga qui bat son maître en 5 min (j'ai compté) et qui retourne à la maison du Cancer sans explications. Mais alors ça veut dire que Camus est aussi mort et que c'est avec son âme qu'il s'est battu depuis le début (je ne comprends plus rien là !!!)

Poisson : Aphrodite. Il apparaît à la fin et est tué en 10 s par le grand Pope. Wow. juste wow, ils ont mis Aphrodite en caméo.

Et enfin le Grand Pope, à savoir Saga des Gémeaux. Il est méchant parce qu'il est méchant. Où est sa dualité ? Ils ont réussi à faire le plus gros doigt d'honneur à un méchant qui n'avait pas besoin de ça. Pourquoi en faire un personnage manichéen ? Ce qui était intéressant, c'est justement le fait que le personnage soit complexe et ait un conflit intérieur, et vous n'avez même pas été capable de mettre ça dans le film ??? Et pire (même si c'est pas mon genre de pinailler), qu'est-ce que c'est que ce casque ? Qu'est-ce qui n'allait pas avec le casque originel ? Vous avez redéfini les casque pour que ça face plus futuriste et même en regardant mieux plus gréco-romain, alors pourquoi avoir créer ce casque amérindien ? Le casque originel était déjà bien

Bon j'arrête avec les personnages et je parle maintenant un peu de l'histoire mais vu tout ce que j'ai dit précédemment, je pense en avoir suffisamment dit ! L'histoire est beaucoup trop simpliste et bâclée. Beaucoup de choses auraient du être développées et surtout respectées. Je ne suis pas contre le fait de prendre des libertés. Sauf que là, c'est carrément du massacre. Je n'exagère pas. Et à propos de combats, je sais, j'ai dit qu'ils sont impressionnants mais la plupart du temps ils sont beaucoup trop vite rushés. Pire encore, le combat final où Seiya s'éveille au 7 sens, ce dernier ne lui offre qu'un gros bras en armure. Ceci dit le combat final n'est pas si mauvais que ça et est quand même impressionnant. Mais c'est un îlot comparé à tout ce qui ne va pas. Et à propos de non développés, si j'ai compris que le truc mécanique près du grand pope est l'horloge du Sanctuaire (et encore ce n'est pas sûr), pourquoi n'avoir pas dévoilé l'identité de l'imposteur près du grand Pope (Serai-ce une illusion ou alors Shina d'Ophiuchius, l'antagoniste de l'animé ?). Et le papillon qui vole près de Saga, d'où il sort ? Es-ce un vrai papillon ou alors un fairy des enfers (annonçant une suite où les chevaliers affronteront l'armée d'Hadès ?). Et je ne parle même pas de "l'humour" du dessin animé qui est vu et revu des centaines de fois et lourding à force.

Bref, pour conclure ma trèèèèèèèèèèès longue critique. Saint Seiya : Battle of Sanctuary, s'avère au final une bouse. L'histoire aurait pu être bien mieux et moins stupide, et le fait que ce soit aussi magnifique qu'une cinématique de Final Fantasy ne change rien. Pire ! Je trouve même que ce film est une cinématique de Final Fantasy non seulement dans l'esthétique, mais dans l'histoire. 1 femme qui découvre à 16 ans qu'elle est la réincarnation d'une déesse antique, va dans le sanctuaire accompagnée de ces gardiens afin de battre les boss les uns après les autres jusqu'au boss final (qui est up-pgradé en super-monstre de la mort qui tue pour faire encore + Final Fantasy, j'avais oublié d'ajouter ça pour Saga) ; et qu'à la fin on a un épilogue cliché sur la nécessité que le pouvoir n'est pas fait pour le mal. Un scénario que j'ai vu dans... tous les Final Fantasy ! A oui, je ne vous le parle même pas de la scène post générique qui plagie le film Avengers en moins drôles. Un animé n'est pas fait que de belles images et de bon combats (encore que niveau combat c'est discutable ici). C'est aussi une histoire qu'il faut raconter. Et pour tous ceux qui disent que 1 h 32 c'est trop court donc c'est normal , TOUS LES DISNEY ONT CETTE DUREE - LA !!! Et même le dernier épisode spécial One Piece 3D2Y nous avait sorti un épisode de cette durée mieux construit en terme d'histoire. Et si c'est trop court, faites un film de 2h ! Même les studios Ghiblis nous font des films de cette durée-là et ça ne leur a pas posé de problèmes ! Même la princesse Kaguya qui n'avait pas besoin tant que ça de développements de personnages dure ce temps - là et cela ne l'a pas empêché d'être un bon film !!! Non ce film n'a aucunes excuses à lui trouver. Et que si jamais ils font une suite (même si c'est plutôt mal parti, vu qu'il semble faire un bide malgré les 35 millions de Yens rapportés, soit environs + ou - 9 millions d'€), ils ont intérêt à faire mieux que ça car là ils vont le sentir venir !

le 17 janv. 2015

Neo Cosmic