S'il y avait bien des classiques du cinéma français que je n'avais pas encore vu du tout dans ma vie, c'était bien des films avec Pierre Richard. On retrouve Francis Veber qui nous offre donc un film sur son personnage culte qu'est François Pignon, interprété ici par Pierre Richard.
Le pitch de base est assez simple et permet de réunir finalement deux acteurs, deux personnages même que tout oppose. Et c'est sur ce fil et à partir d'une situation rocambolesque créée par la mère du jeune homme recherché par nos deux compères que l'oeuvre va tenter de nous faire rire.
J'ai très bien accroché au début du film, à la première demi-heure essentiellement qui propose situation sur situation qui sont réussies. C'est drôle, rythmé, bien joué. Bref, c'est du pur bonheur.
A partir du moment où les deux hommes cherchent ensemble leur prétendu fils, ça reste également drôle (la scène dans la station Agip est incroyable). Et puis au fur et à mesure que le film avance on perd en qualité sur tous les points.
Le film devient moins drôle même si on retrouve encore l'une ou l'autre séquence réussie. Pierre Richard et Gérard Depardieu restent excellents. Mais le film n'avait pas un scénario pour tenir plus d'une heure trente et se perd également dans cette fameuse histoire de mafia des casinos, plus là pour remplir finalement quelque chose que pour servir l'histoire.
Car Veber n'avait pas la place à un film aussi long (pour une heure trente, c'est presque un comble). Et cela se ressent dans la qualité du scénario. Ajoutez à cela le rôle du fils qui est tenu par un mauvais acteur et on commence à trouver l'oeuvre un peu longue sur la fin.
Mais au final, ça reste quand même une sympathique comédie. Peut-être aurais-je été moins dur en la découvrant gosse ?