Un film assez étrange qui mélange une atmosphère gothique traditionnelle typique des films de la Hammer (château où se passent des choses peu catholiques entraînant l'assassinat de jeunes et belles paysannes des alentours, prêtre fanatique, révolte des villageois...), et un aspect psychanalytique nettement plus moderne : complexe d’Œdipe, relations franchement incestueuses du frère et de la sœur, événement traumatique ancien qui reste d'ailleurs peu clair. La distribution elle-même mélange des acteurs classiques confirmés, comme Robert Hardy et Patrick Magee, et des jeunes gens à la mode à l’époque, comme la chanteuse Gillian Hills (qui a tout de même chanté en duo avec Eddie Constantine, Serge Gainsbourg et Eddie Mitchell) ou le chanteur Paul Jones. Comme l’explique très bien Nicolas Stanzick dans un des bonus de l’édition Tamasa, bonus passionnant sur la genèse et l’interprétation du film, Les démons de l’esprit, film de loup-garou sans loup-garou, est à mettre en parallèle avec le chef-d’œuvre de Terence Fisher, La nuit du loup-garou. Au final, un film un peu bancal mais intéressant. Le film est disponible chez l’éditeur Tamasa dans une très belle copie.

Jean-Mariage
7
Écrit par

Créée

le 16 févr. 2021

Critique lue 170 fois

1 j'aime

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 170 fois

1

D'autres avis sur Les Démons de l'esprit

Les Démons de l'esprit
Jean-Mariage
7

Hammer en mode freudien.

Un film assez étrange qui mélange une atmosphère gothique traditionnelle typique des films de la Hammer (château où se passent des choses peu catholiques entraînant l'assassinat de jeunes et belles...

le 16 févr. 2021

1 j'aime

Les Démons de l'esprit
RobertJohnson
6

Critique de Les Démons de l'esprit par Robert Johnson

Clairement un film de fin de règne des studios Hammer, mais même pour un film de fin de règne "Les Démons de l'Esprit" possède cette ambiance inimitable de la Hammer: malsaine, déviante et pleine de...

le 31 août 2018

1 j'aime

1

Du même critique

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

La Prison
Jean-Mariage
8

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

7 j'aime