Ne crevons plus en nous haïssant, aimons nous en survivant...

Adaptation de la nouvelle de Stephen King, les enfants du maïs s'éloigne très rapidement de l'oeuvre originale afin de se développer en une oeuvre originale plus complète.
Les enfants de la petite ville de Gatlin ont prit le pouvoir après leur coup d'état sanglant, et le film s'intéresse bien plus à eux. Terminé l'histoire courte, anxiogène du couple désunis de King. Finit le mystère de cette ville fantôme terrifiante. Place au véritable carnage et à une nouvelle organisation villageoise clairement explicitée. Gatlin, si elle continu à faire peur, perd de son mystère et les enfants plus présent prennent une autre place, détiennent de nouveau mystère.
Si la base de l'histoire est la même et le déclencheur permettant au couple d'arriver à Gatlin est identique, l'âme du film n'est pas celle du livre. Dommage ? Un peu.


Car au final, le film tient davantage de l'horreur que de l'angoisse. Beaucoup plus d'actions, beaucoup plus de menaces directes, beaucoup plus de sang. Cela ne fait pas de cette adaptation un mauvais film, mais on perd ce qui faisait le charme de la nouvelle.


Ceci étant dit, il n'y a pas grand chose à reprocher à ce petit film. Certes il ne vous paralysera pas d'effroi, certes il ne fera pas naître des frissons le long de votre échine, mais il se laisse regarder et tient bien la route. On aurait bien sûr put attendre un bon grand moment de suspens, de frissons et de mystère, mais même si nous n'avons rien de cela, il est regardable.


Malheureusement, le lien entre la petite fille (et ses dessins) et les évènements reste un peu flou. Peut être cela sera-t-il développé par la suite ? Mais on pourra regretter que le film n'ai pas exploité ce mystère.
Les enfants font bien leur boulot et nous attendrissent (pour les deux petits braves) et nous mettent mal à l'aise. Le petit acteur interprétant Isaac est à la fois dérangeant et repoussant, faisant tout ce que l'on attend de lui. Un peu cliché certes, mais efficace.
Au niveau des acteurs, seul la chérie de notre médecin peine un peu. Ou est-ce son personnage qui manque de caractère ? A vrai dire elle semble un peu amorphe et inutile. Un appât, rien de plus.


Une mention spéciale pour la musique du film, probablement plus angoissante que le film lui même, et qui, a elle seule, parvient à créer une bonne partie de l'ambiance du film. Oppressante, elle accompagnerait à merveille la lecture de la nouvelle de King.


Au final donc, un petit film mignonet qui occupera bien une après midi pluvieuse. Un bon point de départ pour une éventuelle série, une histoire sympathique et originale agrémentée d'une bonne BO. Pas de déception, mais pas de chef d'oeuvre pour autant.

Créée

le 20 nov. 2015

Critique lue 589 fois

4 j'aime

Gaby Aisthé

Écrit par

Critique lue 589 fois

4

D'autres avis sur Les Démons du maïs

Les Démons du maïs
Fatpooper
5

Le maïs des damnés

C'est un peu l'histoire de Michael Bay non ? Je veux dire, le type lui ressemble physiquement, il est un peu sexiste vu comment il répond à sa femme et à la fin il fait tout péter. Le scénario...

le 1 déc. 2022

6 j'aime

2

Les Démons du maïs
JimBo_Lebowski
1

Maïs pourri

Un film d'horreur raté, bien qu'ayant un potentiel scénaristique intéressant, mais la réalisation est décevante, voir de mauvais goût. Le film est de 1984 mais semble sorti du fin fond des années 70,...

le 7 avr. 2014

6 j'aime

Les Démons du maïs
Zogarok
4

Critique de Les Démons du maïs par Zogarok

Stephen King rédige la nouvelle Children of the corn en 1977. Elle est publiée dans le magazine Penthouse puis dans son premier recueil, Night Shift (1978). Le court Disciples of the Crow (1983) en...

le 17 janv. 2016

5 j'aime

2

Du même critique

Jurassic Park
Gaby_Aisthé
9

Critique de Jurassic Park par Gaby Aisthé

Voyons voir... 1993 + 10 = 2003....+10 = 2013. Ce qui nous fait un film de 20 ans et des poussières. Et bim, le coup de vieux en pleine tête ! Lol Ceci dit, si j'ai vieillis depuis mon premier...

le 1 mai 2014

14 j'aime

4

Orgueil & Préjugés & Zombies
Gaby_Aisthé
5

On était pas loin d'avoir un très bon film pourtant...

En découvrant il y a quelques mois que la parodie Pride Prejudice and Zombies allait être portée à l'écran, mon enthousiasme n'eut d'égal que mon impatience de voir ce petit bijoux à venir. Et de...

le 8 mars 2016

13 j'aime

Galaxy Quest
Gaby_Aisthé
8

Critique de Galaxy Quest par Gaby Aisthé

Avant de juger de ma note sur ce film, il y a deux choses à savoir à mon sujet. À l'époque où je l'ai découvert, j'étais raide dingue d'Alan Rickman et assez fan de Sigourney Weaver. À présent, j'ai...

le 1 mai 2014

13 j'aime

3