1h30 de film, cela peut paraître un peu rapide, mais au final, c'était le temps idéal à choisir pour ce premier opus.
En fait, les enquêtes du département V est un agréable mélange entre l'épisode pilote d'une série et le film. On a pas le temps de se lasser, on suit l'histoire du duo de flics et de la victime de leur dossier avec intérêt et il eut été inutile de nous tenir plus longtemps en haleine en rallongeant les choses. Car après tout, l'enquête est assez basique. Ce qui la rallonge, c'est le simple fait qu'elle n'ait pas été menée convenablement dès le départ.


Un point appréciable également, le fait de nous faire revivre la victime. L'évolution de ses actes avant sa disparition, les changements qui y sont ajoutés à mesure que les informations s'ajoutent sont sympathiques. Humaniser un peu la victime, la faire exister dans l'imaginaire du spectateur, c'est un peu de chaleur qui constraste avec le froid et la glace des décors, et c'est agréable.


Mais pour en revenir à mon propos, une enquête assez simple est un bon moyen pour nous familiariser avec nos deux enquêteurs. Bien entendu elle reste intéressante -et le coupable est bien trouvé- et elle permet au film de dégager du temps pour découvrir Carl et Assad. Le genre de duo qu'on a déjà vu souvent mais qui fonctionne bien ici.
L'ambiance scandinave est frissonante et il n'y a rien a redire à la photo. De beaux et bons décors qui aident à rentrer dedans.


Au final donc, une histoire un peu simple mais qui fait de ce premier volet un début prometteur. Les acteurs sont bons, la mise en scène également. Honnêtement, à part la simplicité de cette première enquête, il n'y a pas grand chose à redire et il me tarde de voir la suite... Voir de lire les livres.

Gaby Aisthé

Écrit par

Critique lue 192 fois

D'autres avis sur Les Enquêtes du département V : Miséricorde

Du même critique

Jurassic Park
Gaby_Aisthé
9

Critique de Jurassic Park par Gaby Aisthé

Voyons voir... 1993 + 10 = 2003....+10 = 2013. Ce qui nous fait un film de 20 ans et des poussières. Et bim, le coup de vieux en pleine tête ! Lol Ceci dit, si j'ai vieillis depuis mon premier...

le 1 mai 2014

14 j'aime

4

Orgueil & Préjugés & Zombies
Gaby_Aisthé
5

On était pas loin d'avoir un très bon film pourtant...

En découvrant il y a quelques mois que la parodie Pride Prejudice and Zombies allait être portée à l'écran, mon enthousiasme n'eut d'égal que mon impatience de voir ce petit bijoux à venir. Et de...

le 8 mars 2016

13 j'aime

Galaxy Quest
Gaby_Aisthé
8

Critique de Galaxy Quest par Gaby Aisthé

Avant de juger de ma note sur ce film, il y a deux choses à savoir à mon sujet. À l'époque où je l'ai découvert, j'étais raide dingue d'Alan Rickman et assez fan de Sigourney Weaver. À présent, j'ai...

le 1 mai 2014

13 j'aime

3