Bonjour à tous,
Déjà fixons une base de mon état avant de voir le film ...
J'en ai marre de Marvel, c'est toujours la même chose, c'est long, c'est illogique au possible, c'est mal construit (CF ma critique de Shang-Chi qui arrive dans la foulée) alors certes c'est beau mais sa suffit pas, en tout cas pas pour un mec qui aime le cinéma avant d'aimer les films de Super Héros.
Maintenant qu'on a le Mood :
Critique no Spoil rapide : Bah en vrai c'est bien, pour un film qui dur 2h35, j'ai pas eu l'impression que ce soit long, le film prend son temps, ne saute pas les étapes nécessaires pour la construction, et pour un film avec 10 Super héros(SH), avoir une partie présentation des personnages c'est un minimum pour comprendre. Et il faut dire qu'on s'y attache, plus ou moins, à tous ces SH. Les péripéties sont bien construite, et même si le film ne surprend pas nécessairement dans un scénario simple, il le suit complètement, et ne se plante pas en plein milieu comme la plupart des films aujourd'hui. Esthétiquement c'est beau, et mesuré surtout, pas d'effet spéciaux h24 dans la gueule, pas de paysage tirés de compte de l'imaginaire, de la simplicité agréable a l'œil.
Et surtout ce que j'apprécie fortement de se film, c'est qu'il ne donne pas tout sur un plateau, il laisse place à l'imagination et l'interprétation des détails mais pour vous en dire plus ...
Critique Spoil
Alors reprenons le format habituelle, les 3 gros points positifs et 3 gros points négatifs :
Négatif :
1/ c'est le point qui ma le plus dérangé dans ce film, c'est la prise de position. Continuellement la plupart des héros change d'avis, ne vont pas au bout de leur conviction, et même si on peut mettre ça sur le compte de personnage qui ne sont pas vraiment vivant (oui j'ai prévenu pour le spoil) on se retrouve avec un gros illogisme sur la fin du film qui fait très mal : (CF Ikaris qui c'est briler les aules ... (oui ça ma fait marrer que les personnages tu changes une lettre sur leur nom, tu as un truc grec ...)
2/ Les proportions : bon c'est un petit point négatif, mais en vrai y'en a pas beaucoup des points négatifs : sur la fin du film c'est flagrant, mais tu as une la main d'un céleste qui est censé faire pété la terre concrètement, bah elle fait la taille d'une île du pacifique ... Si on remet à l'échelle à tout pété le celeste il fait baisser le niveau de la mer ce qui serait pas un mal mais autre débat, mais jamais il fait pété la terre.
3/ Les musiques ... Attendais y'avait des musiques ? Pas sur, en tout cas si il y en a elles servent littéralement à rien. Ou tout du moins elles sont invisibles, et finalement est ce que ce n'est pas une qualité ? (CF Dune qui arrive)
Positif (il va y en avoir un peu plus que 3)
1/ plusieurs points déjà évoqué : Un bon développement de personnage, un film qui prend son temps et suit bien les étapes, esthétiquement beau sans surplus, un film qui ne te prends pas pour un débile
2/ la diversité sociologique, tu la vois, on te le mets dans la gueule en te disant rien, pas de forcing particulier enfaite, oui y'a de l'homosexualité, oui y'a du couple mixte, une muette, des amourettes d'adolescent comme des amours plus profond, mais rien n'est hors propos, tout est finement dosé.
3/ les doses justement. On a un film qui sort des sentier battus de Disney, et qui propose des choses plus cinéma qu'attraction de parc. Et j'entends par la des longueurs dans le film QUI SONT NECESSAIRES, oui svp, arrêté de demander des films avec des panpans boomboom H24, le cinéma doit construire pour être beau, et on le retrouve dans ce film.
4/ Les émotions et sentiments humains dans la force du film :
Quand on voit Sprite (pas la boisson le personnage) qui se fait modifier le caractère par la sociologie humaine. Druig qui s'isole en prenant conscience de la mission (même si il va pas assez loin encore une fois manque de conviction), ou encore Kingo qui vie une vie de SuperStar bollywoodienne.
5/ Les personnages, je m'arrêterais sur ce point, les personnages sont la plupart du temps bon, même si il y a des catégories de personnage qu'on peut classer, au final, tu les aimes tous parce qu'ils apportent tous au film
1er plan : Ikaris, Circé, Thena, Ajak
2ème plan : Druig, Sprite, Fastos, Guilgamesh
3ème plan : Kingo, Makari
Je parle ici de personnage nécéssaire dans l'avancé de l'histoire, et au final on remarque que les rang 3, bah on les aimes beaucoup enfaite, et c'est une reussite !!
Pour finir, je suis agréablement surpris des Eternels et pas déçu d'y être aller au cinéma même si tardivement, c'était vraiment très cool.
Ternato