Les Frères Sisters est un film de Jacques Audiard qui a notamment fait De Rouille et d’Os ou encore Dheepan.
Il compose son casting de Joaquin Phoenix (Gladiator, A Beautiful Day), John C. Reilly (We Need To Talk About Kevin), Jake Gyllenhaal (Prisoners, La Rage Au Ventre), Riz Ahmed (Night Call qui était avec Jake Gyllenhaal).

Charlie et Elie Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile, ils ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d'innocents... Ils n'éprouvent aucun état d'âme à tuer. C'est leur métier. Charlie, le cadet, est né pour ça. Elie, lui, ne rêve que d'une vie normale. Ils sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un homme. De l'Oregon à la Californie, une traque implacable commence, un parcours initiatique qui va éprouver ce lien fou qui les unit. Un chemin vers leur humanité ?

Ce film est donc l’adaptation d’un roman de Patrick de Witt. C’est un Western et on le sent dès les premières minutes du film avec cette scène très bien faite, dans la pénombre, juste avec quelques lumières liées aux coups de feu. On rentre dans le vif du sujet direct avec de l’action ce qui a le don de me mettre immédiatement en joie. Et c’est l’un des avantage du film, c’est l’action et le dynamisme qui va être très présent, il n’y a pas d’ennui qui s’installe et même dans les moments plus calme, on a toujours un élément qui va permettre de ne pas laisser une scène plate, molle et sans consistance. Ici tout est employé pour en mettre plein les yeux et plein les oreilles.

Car oui, si il y a bien une chose qui est aussi excellente dans Les Frères Sisters que les acteurs, ce sont les dialogues ! Ils sont d’une profondeur remarquable et peuvent vraiment laisser place à une rhétorique magnifique qui nous en met donc dans une ambiance totale.
De plus ce qui va être très intéressant dans ce film c’est l’humour qui découle de ces dialogues. En effet, en plus de l’action il y a de l’humour ! On a le droit à quelques remarques bien acides qui ne laissent pas de marbre. Les échanges se veulent parfois cinglant mais aussi parfois juste ironiques ou sarcastiques et c’est là où on arrive à rire.

Mais cette relation entre frères va également nous emmener vers quelque chose de plus profond encore. On va avoir le droit à une relation particulière entre les deux personnages qui sont frères mais totalement différents et on va les découvrir chacuns avec leur histoire tout au long du film. Et cette relation particulière va évoluer en parallèle avec les actions pour donner quelque chose de vraiment complexe mais qui va être beau.

Et les acteurs sont vraiment excellent dans leur rôle. Ils sont vraiment bien immergés et semblent vraiment crédibles de A à Z ! Je n’ai pas eu de mauvaises impressions en tout cas ! De plus j’adore vraiment Jake Gyllenhaal alors le retrouver est toujours un véritable plaisir.

Une photographie très belle qui va nous proposer de beaux paysages et un bon retour au Western même si ces paysages viennent d’Espagne et Roumanie. On va être tantôt dans une forêt, puis dans une plaine, puis dans un paysage aride, pour finalement trouver les villes typiques des ruées vers l’or avec les tentes et les installations temporaires.
Mais la beauté est totalement contrebalancée par les scènes très violentes, sanglantes et parfois très dures. Même si cela est à relativiser en fonction du public. Je ne suis pas souvent impressionné par le sang, les scènes de violences mais je dois avouer que Les Frères Sisters est très puissant par exemple au niveau des coups de feu à certains moments et on le ressent directement dans les tripes. Il y a notamment une scène très très “gore”. Attention Spoiler -->

Spoil : C’est celle de l’amputation où les images (même habilement dissimulée) sont très fortes et surtout les bruitages

Les Frères Sisters c’est un barillet composé de belles cartouches telles que l’humour, l’émotion et la profondeur des personnages, des plans magnifiques et un scénario qui va offrir un beau dynamisme. On va donc avoir sous nos yeux une belle perle du Western moderne !
À découvrir sans hésiter mais pas avec tout le monde.

Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!

William_L, le Cow-Boy buvant du lait

William_L

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement des films de 2018 (Liste Commentée)

le 20 sept. 2018

D'autres avis sur Les Frères Sisters

jérômej_

Les frères Sisters

Jacques Audiard, Joaquim Phoenix, John C.Reilly, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed, Western, tournage en anglais, voilà beaucoup d'arguments qui, sur le papier, m'ont fait saliver. Comme beaucoup, j'avais...

le 21 sept. 2018

Behind_the_Mask

Petit frère ?

C'est donc ça, le fameux et nouveau Audiard. Et aux USA en plus. De quoi sans doute lustrer à nouveau le coq, attitude cocardière légitimée par le lion d'argent obtenu à Venise. Oui, vous le voyez...

le 19 sept. 2018

AnneSchneider

D’une fraternité à l’autre...

Jacques Audiard le proclame hautement : en recourant au genre du western, à travers cette adaptation du roman éponyme de Patrick deWitt, il a voulu un film qui soit pris dans une constante évolution,...

le 21 sept. 2018

Winter War
William_L

Les sentiers de la déchéance

Winter War est un film réalisé par David Aboucaya qui avait fait Enfer 44 un autre film sur la guerre (qui n'est sorti qu'en DVD). Ce réalisateur est dans les longs-métrages depuis 2007, peut-être...

le 8 janv. 2018

Frères de sang
William_L

«Faut bien que les jeunes rêvent»

Frère de Sang est un film des frères D’Innocenzo (Damiano et Fabio) qui avaient déjà proposé en 2018 une collaboration sur le scénario de Dogman. Il proposent ici leur première réalisation avec ce...

le 20 nov. 2018

Un nouveau jour sur Terre
William_L

«La nature va encore vous surprendre»

Un Nouveau Jour Sur Terre est un documentaire de Peter Webber (Crimes de Guerre et Hannibal Lecter : Les origines du mal), Richard Dale et Lixin Fan. Ce trio de réalisateurs ont choisi de mettre en...

le 6 sept. 2018