James Gunn (II) répond directement aux Avengers en lançant une nouvelle équipe Marvel. Si les studios ne cessent de surprendre, et ce malgré le dérapage de la phase 2, ce dernier volet présente un point de vue très général sur l’avenir des nouveaux héros.


Changeons de décor, ajoutons-y un peu de gravité et le tour est joué. Esthétiquement parlant, on déguste la fantaisie de la chose, bien que toute précédente adaptation intergalactique du genre Star Wars et Star Trek ne nous évoque pas tant d’originalité. Néanmoins, une marque unique en son genre dépose l’alléchante aventure des protagonistes à commencer par Peter Quill / Star-Lord (Chris Pratt). Ce jeune voleur et ravageur est d’un talent et d’une justice implacable. Il apporte majoritairement l’humour, à petite dose, sans abus flagrant. Ses origines baignent encore dans un mystère que l’on se tient d’éclipser au vu de la tournure des événements.


Gamora (Zoe Saldana), un assassin étroitement lié aux forces du mal, rompt avec son passé et invoque son devoir. On n’exagère pas suffisamment sur ses performances pour la rendre aussi fidèle, cependant sa détermination reste intacte.


Drax le destructeur (Dave Bautista) entraine la force brute qui éveille la conscience, au détriment d’une ignorance aussi amusante que percutante. Sa maladresse est un peu stéréotypée, ce qui aurait pu être évité. Ou du moins, qui aurait pu mieux être exploitée.


Quant à Rocket et Groot, respectivement doublés par Bradley Cooper et Vin Diesel, ce duo explosif n’est que le divertissement pur de l’épopée galactique. Leur personnalité est ancrée dans une mise en scène répétitive. On comprend très vite les valeurs qu’ils protègent, bien que le rythme du scénario décide d’accélérer à grand pas.


C’est de leur divergence qu’une complémentarité s’installe peu à peu. Le format que prend alors le film reste proche de la dernière génération, inculquant les actes de bravoure et d’héroïsme de base. Le décalage avec les anti-héros est à justifier, car au terme de cette bataille, on ne peut qu’affirmer le camp intuitivement choisi.


Quant à la bande son, elle fait office de rétrospective des pop mix des années 80. On ne démord pas les successions de cette redécouverte auditive. C’est ce qui a marqué la génération des personnages et nostalgiquement pour nous autres spectateurs. On tire davantage de plaisir à enjamber le rythme qui apaise grandement les tensions et les trames sombres du film.


Ce dernier volet se rapproche chronologiquement d’Avengers 3 en préparation. Le projet final de Marvel commence à prendre forme en laissant depuis peu des indices on ne peut plus évidentes. Il est indiscutable que le titan Thanos sera de la partie et plus dynamique que jamais. Vivement le prochain croisement…


Si tout ce qui précède annonce de l’espoir, l’habituelle scène post-générique suscite bien plus de questions et de curiosités. Pourquoi et quelle signification apporte-t-on à l’avenir des Marvel ? Des spin-off ? Tout plane autour de deux personnages oubliés des comics, voire de l’écran alors que l’intention ne fut ni plus ni moins un clin d’œil à des fans qui sont pour la plupart restés sceptique…

Cinememories
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2014 et Les meilleurs films Marvel

Créée

le 12 juin 2017

Critique lue 139 fois

Cinememories

Écrit par

Critique lue 139 fois

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie

Les Gardiens de la galaxie
Torpenn
5

Le raton laveur à carreau, l'arbre aux trèfles, le roi des piques et la dame écoeure

Il y a quelque chose d'un peu triste à constater que le plus sympathique des blockbusters de l'été souffre des défauts désormais inévitables dans les grosses productions actuelles et se révèle...

le 29 août 2014

150 j'aime

68

Les Gardiens de la galaxie
Gand-Alf
8

Unusual suspects.

Désormais omniprésent dans l'industrie du divertissement cinématographique, inondant nos écrans de super-héros en tout genre, Marvel Studios semblait incapable de se renouveler, de prendre le moindre...

le 13 août 2014

137 j'aime

10

Les Gardiens de la galaxie
Veather
7

Gamora, par amour du goût

Mes éclaireurs, entre autres, ont tous fait de très bonnes critiques, structurées et analytiques. Je ne vois donc pas le besoin d'en faire autant; ainsi vais-je donner mon avis subjectif en disant...

le 16 août 2014

113 j'aime

57

Du même critique

Buzz l'Éclair
Cinememories
3

Vers l’ennui et pas plus loin

Un ranger de l’espace montre le bout de ses ailes et ce n’est pourtant pas un jouet. Ce sera d’ailleurs le premier message en ouverture, comme pour éviter toute confusion chez le spectateur,...

le 19 juin 2022

22 j'aime

4

Solo - A Star Wars Story
Cinememories
6

Shot First !

Avec une production et une réalisation bousculée par la grande firme que l’on ne citera plus, le second spin-off de la saga Star Wars peut encore espérer mieux. Cela ne veut pas dire pour autant que...

le 23 mai 2018

19 j'aime

2