J'ai toujours aimé les bras-cassés+j'aime les films dans l'espace= Me gusta! (Avis sans spoilers sau

J'ai déjà envie de parler du film sans le background Marvel. Car oui avec celui-là c'est possible. Je veux dire par là qu'il n'a pas de réels attaches avec les précédents car là on quitte la Terre pour notre satisfaction.

Donc ouais on est dans l'espace, pour moi ça veut dire "possibilités", ça veut dire créations d'univers, exploitation de l'imagination. Et même quand c'est plus terre-à-terre (hum hum) comme Gravity j'adore dès qu'on s'envole dans les airs. Et si on même ce background avec des couleurs, je suis enchanté. Car ouais ce film est très coloré, on voit des bleus, des verts, des rouges. Peu-être que ça fait SF un peu kitch, mais j'adhère carrément. Les aliens monstrueux et gluants c'est sympa mais ça n'aurait pas été cohérent ici, pas en adéquation avec la couleur du film.

Et là je parle de couleur, en tant que patte artistique. Quoi une touche artistique dans un film Marvel? Oui oui, quand je vous dis que ce film est à part. Le réalisateur James Gunn s'est clairement investi dans ce projet. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé le fait qu'il partage les coulisses du film avec nous. Son frère a travaillé avec lui, son compositeur aussi il a même ramené des potes à lui (je pense à Michael Rooker aka Yondu). Bref le mec a eut les clés de la maison.
Je peux pas passer à côté de l'ambiance musicale du film qui donne clairement une personnalité au film (ainsi que Star Lord a fortiori), une ambiance. Comme beaucoup j'ai été "hooked on a feeling". Et j'avoue que la partie nostalgique en moi qui a connu les cassettes audio a succombé. Cet aspect décalé est l'une des belles trouvailles du film ni plus ni moins.

Bon faut que je parle des personnages ou plutôt du groupe en lui-même: on en voudrait toujours plus mais faut pas oublier que dans ce volet on y voit la formation (malgré eux) du groupe. Et même si ça va vite pour avoir une situation d'entente, c'est avec un sourire jusqu'aux oreilles qu'on prend plaisir à les voir interagir entre eux.
J'adore One Piece, j'adore Toy Story, j'adore Cowboy Bebop, j'ai adoré Mass Effect, j'ai adoré Xenoblade. Pourquoi je vous dis ça:? car dans ces œuvres que j'ai cité (et d'autres que j'ai oublié) on a des groupes de personnes bien différents les uns par rapport les autres, qui ne s'aimaient pas forcément au départ mais qui vont apprendre à se connaître. Je retrouve ça dans ce film tout simplement. Et pour être encore plus honnête, j'attache beaucoup d'importance à l'amitié et voir ça dans des œuvres diverses et variés ça me fait plaisir. Je veux tellement en voir plus de nos Guardians que j'avoue (bon je me dois de faire une parenthèse méta-Marvel là) que c'est peut-être la 1ère fois que j'attends la suite du film et pas forcément le prochain film Marvel (bon pour le coup le prochain c'est Avengers 2, mais vous comprenez l'idée). Pour les personnages eux-même j'ai envie de vous laisser faire votre idée (qui suis-je serai de vous l'interdire de toute façon?) j'ai juste envie de dire: au minimum j'apprecie chacun d'eux. Et pour Rocket et Groot je suis assez estomaqué par le niveau qu'on a atteint au niveau de la CGI. C'est simple, ils existent.

Jusqu'ici je l'ai pas énoncé clairement mais vous l'avez compris: le film est fun. On a pas un quota de drôlerie parce que c'est Marvel, mais parce que c'est dans l'ADN du film. Star Lord représente bien le film: un héros dans une situation sérieuse mais qui se prend pas au sérieux. Je vous le dis direct: j'ai rigolé plusieurs fois et de bon cœur. De plus le film m'a tellement amadoué que j'ai même été pris dans les situations d'émotions (j'ai pas pleuré parce que je suis un bonhomme, mais j'ai été touché c'est vrai).
Voilà, on peut dire que mon avis sur le film est terminé. J'espère pour les hésitants vous avoir donné envie d'aller le voir. Je me rend compte que j'ai pas parlé des défauts mais c'est bien comme ça. Je voulais vraiment faire cet avis pour vous donnez envie de le voir.

--------Spoilers du film par rapport au MCU---------------------

Vous savez maintenant ce que je pense du film, je vais juste maintenant parler un peu du background "Marvel Cinematic Universe" pour les intéressés.
Bon ba on a vu Thanos! Perso je préfère la gueule qu'il a dans ce film que dans ce qu'on pouvait apercevoir dans Avengers. Bon c'est sûr il a un petit rôle, et heureusement, mais ça fait clairement monter la pression! Et le voir proche d'une pierre de l'infini, sans finalement l'obtenir c'est frustrant mais dans le bon sens du terme. D'ailleurs le fait que le Collectioneur en avait 2 en sa possession (pour un moment) c'est assez fou.
Par contre le vraie frustration c'est de pas voir Nova (enfin apparemment) alors que l'occasion aurait été belle.
Aussi l'ouverture qu'offre le père de Quill est bien amené à mon sens et présage une suite sous de bons hospices.
J'espère vraiment que dans Avengers 3 (ça semble se diriger vers cette direction en tout cas) qu'on verra la réunion Avengers/Guardians. Sur le papier ça promet tellement de choses!
Maintenant on attend Avengers: Age of Ultron!

Hooked on a feelin'~

le 13 août 2014

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie

Torpenn

Le raton laveur à carreau, l'arbre aux trèfles, le roi des piques et la dame écoeure

Il y a quelque chose d'un peu triste à constater que le plus sympathique des blockbusters de l'été souffre des défauts désormais inévitables dans les grosses productions actuelles et se révèle...

le 29 août 2014

Gand-Alf

Unusual suspects.

Désormais omniprésent dans l'industrie du divertissement cinématographique, inondant nos écrans de super-héros en tout genre, Marvel Studios semblait incapable de se renouveler, de prendre le moindre...

le 13 août 2014

Veather

Gamora, par amour du goût

Mes éclaireurs, entre autres, ont tous fait de très bonnes critiques, structurées et analytiques. Je ne vois donc pas le besoin d'en faire autant; ainsi vais-je donner mon avis subjectif en disant...

le 16 août 2014

Fallout 4
Meteor

Au carrefour de l'incertitude ou comment je ne peux m'investir proprement dans l'histoire(?)

Attention spoils sur le début du jeu. Je pense pas que c'est du spoil d'ailleurs car c'est vraiment le synopsis du jeu! Okay, c'est pas évident ce que je veux exprimer. Déjà je ne sais pas (encore?)...

le 11 nov. 2015

Supergirl
Meteor

Á être trop cynique on oublie la bonté (saison 1)

NB: la note reflète exclusivement la saison 1 (pour le moment) C'est vraiment , mais alors vraiment pas mon dada d'écrire une critique sur une série en cours. Mais là je sais pas, c'est vraiment une...

le 25 avr. 2016

The Kings of Summer
Meteor

Le film où il y a les petits trucs que j'aime!

C'est pour toutes ces raisons que je vous recommande ce film! Quoi? J'ai encore rien dis? Je m'emballe mais c''est juste que j'ai vraiment aimé ce film! En fait j'aimerai tout d'abord évoquer les...

le 8 sept. 2013