Marvel est au top, oui, mais cela ne la protège pas du flop. Envisager l'adaptation d'un comic peu connu, contenant des personnages farfelus, jeunes, sur fond de vaisseaux spatiaux et individus verts et bleus ... ca passe ou ca casse.
Mais quelle réussite ! Le scénario, à la base simple, est sublimé par un second degré, un humour constants, et des situations/dialogues de qualité. Épique sans être manichéen ou pompeux, touchant sans être gnangnan, drôle sans être une parodie, explosif sans être dénué de finesse, les gardiens de la galaxie possède un équilibre et un dynamisme certains. On pourra reprocher, comme avec Avengers, la simplicité du scénario, mais celle-ci n'enlève en rien le Fun ressenti. De plus, le cast tient la route (ce qui est plus impressionnant, cest le travail sur les personnages virtuels) avec une performance très solide de Chris Pratt. Qu'il est joussif de voir des vaisseaux se faire la guéguerre et des armes futuristes, avec la fraicheur de ces scenes hilarantes et pleine de second degré !
On attendra avec impatience le prochain volet, en découvrir un peu plus sur ces personnages, ou bien les voir dans de nouvelles situations loufoques !