Les Gardiens de la Galaxie est un énième projet, énième blockbuster pour les studios Marvel un peu plus ambitieux que les précédents. Je dois dire que ce film ne m'attirait absolument pas, aux vues des bandes-annonces, je me disais que ce film était débile, raté et qu'il ne valait pas la peine d'être visionné. D'autant plus que je ne suis pas un fan de super-héro ni de Marvel. Le seul film Marvel que j'ai vu est Avengers et c'est de loin, une grande déception et un mauvais film pour ma part. Cependant, aux vues de tous les avis positifs et les recommandations quant à ce film, je me suis donc décidé à le voir pour de bon. Et le résultat est plus que convaincant. Ce film m'a agréablement surpris, je m'attendais à m'ennuyer, à ne pas accrocher à l'humour si "particulier" mais je m'étais trompé. Bon, il faut dire que le scénario est du déjà vu, des gentils et des méchants qui se font la guerre pour une pierre qui a le pouvoir de détruire le monde (ça fait un peu penser à Avengers d'ailleurs). Mais le gros point fort du film c'est que ce n'est pas un film de super-héro mais de science-fiction. Il est donc destiné à un public plus large. Egalement, on peut citer la présence d'humour et d'autodérision qui apporte un touche de fraîcheur au film. Pour accrocher à cet humour particulier, il faut rentrer dedans et le prendre au second degré, chose que j'ai faite. Certaines scènes sont tellement débiles voire co**** mais en deviennent marrantes tellement elles sont absurdes. Le film ne se prend jamais au sérieux et ça, ça fait plaisir.
Un autre gros point fort du film, c'est l'équipe. Peter Quill, également appelé par son "pseudo" StarLord (très bien interprété par Chris Prat), Rocket Raccoon (doublé par Bradley Cooper), Groot (doublé par Vin Diesel), Gamora (interprétée par Zoe Saldana) et Drax le Destructeur (interprété par Dave Bautista) forment, à eux 5, les Gardiens de la Galaxie !

Bravo à Vin Diesel qui a fait un énorme boulot pour doubler Groot, personnage aux nombreuses répliques diversifiées..

Contrairement à d'autres films de super-héros, ici on a droit à une bande de voleur, de criminel, de hors la loi. Rocket, raton laveur génétiquement modifié et Groot l'humanoïde sont tous 2 des chasseurs de primes de la pire espèce. StarLord, lui est un voleur au compte des ravageurs. Gamora est un assassin et Drax un destructeur.
Cette équipe ne contient pas de héro principal, c'est une équipe soudée, dont aucun ne se démarque amplement. Excepté peut-être Rocket qui reste mon coup de cœur.
En plus de ce casting, le réalisateur James Gunn (II) a fait du très bon boulot. La réalisation est très bonne ainsi que les effets spéciaux. Il faut dire que c'est un "must" pour les films Marvel.
L'univers, les différentes planètes, les vaisseaux font parfois penser à Star Wars sans pour autant le copier. Quelques similitudes sont également présentes, comme les personnes de couleurs vertes, le combat des petites bêtes qui fait penser à un autre dans Star Wars,... On peut donc qualifier le film de Space opera.
On n'échappe pas aux petites scènes d'émotions digne d'un Marvel, c'est à dire des scènes à la limite du ridicule mais celles-ci, sont peu nombreuses et la plupart d'entre-elles sont annulées par l'humour du film.

Par exemple la scène où StarLord sauve Gamora dans l'espace et va l'embrasser jusqu'au revirement de situation qui tourne à la rigolade.

La bande originale du film signée Tyler Bates est très bonne mais facilement oubliable face à l'autre bande originale reprenant des morceaux mémorables et entraînants des années 80. Ce contraste est génial, et change beaucoup des musiques habituelles de notre époques.

La petite danse de StarLord au début du film sur un des morceaux est marrante et surtout osée.

Le rythme est toujours constant, on a droit à énormément de scènes d'action mais également d'humour.

Certaines scènes sont géniales comme l'évasion de la prison par exemple.

Bref, vous l'aurez compris, ce film est une réussite Marvel qui arrive à apporter de la fraîcheur et un vent de renouveau. Les Gardiens de la Galaxie est un très bon divertissement, drôle, fun, sans prise de tête qui s'est révélé être une bonne surprise. Il comporte un univers riche, mais n'est certes pas exempts de défauts. J'attends donc de voir cette suite qui, j'espère, ne tombera pas dans le côté super-héro et saura garder son univers science-fictionnel ! Très bon premier volet d'une nouvelle franchise ! En espérant que le 2 soit du même niveau voire meilleur que celui-ci.

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie

Torpenn

Le raton laveur à carreau, l'arbre aux trèfles, le roi des piques et la dame écoeure

Il y a quelque chose d'un peu triste à constater que le plus sympathique des blockbusters de l'été souffre des défauts désormais inévitables dans les grosses productions actuelles et se révèle...

le 29 août 2014

Gand-Alf

Unusual suspects.

Désormais omniprésent dans l'industrie du divertissement cinématographique, inondant nos écrans de super-héros en tout genre, Marvel Studios semblait incapable de se renouveler, de prendre le moindre...

le 13 août 2014

Veather

Gamora, par amour du goût

Mes éclaireurs, entre autres, ont tous fait de très bonnes critiques, structurées et analytiques. Je ne vois donc pas le besoin d'en faire autant; ainsi vais-je donner mon avis subjectif en disant...

le 16 août 2014

Zootopie
Rcan

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

le 11 févr. 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Eva, cette Miss PereGreen

Tim Burton, réalisateur sous-estimé depuis les années 2000, revient ici avec un genre qui lui correspond à merveille. Dès l'introduction, Burton nous plonge dans son univers, nous raconte cette...

le 1 oct. 2016

Split

Le nombre 24

Magnifique! Un grand Shyamalan. Split est un thriller haletant de bout en bout qui surprend plus d'une fois. L'originalité du scénario fait plaisir à voir. Au-delà de l'aspect thriller, il y a ce...

le 26 févr. 2017